Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Occitanie

Très riche sur le plan historique, la région est dotée d'attraits naturels non moins captivants. Soyez à l'écoute des suggestions avancées par nos partenaires Evaneos. Proches du territoire local, ils ou elles pourront vous faire découvrir certains lieux confidentiels ou insolites.

Découvrez les parcs naturels pour des vacances nature. Le parc national des Pyrénées avec le massif du Néouvielle et le cirque de Gavarnie se prêtent bien aux treks et randonnées, comme le massif du Canigou dans les Pyrénées catalanes. Au nord de la région, promenez-vous dans les parcs des Causses du Quercy, de l'Aubrac, dans les Grands Causses et le Larzac, hauts plateaux sanctuarisés par l'agropastoralisme. Dans les Cévennes, explorez les gorges du Tarn, en canoë ou à pied. Celles de l'Hérault et de l'Orb présentent des parcours légèrement plus sportifs. Retour aux origines dans les grottes de Niaux et du Mas-d'Azil. Ces remarquables sites préhistoriques de l'Ariège abritent de magnifiques peintures pariétales.

Nîmes vaut le détour pour ses arènes exceptionnelles et la célèbre maison carrée. Aux alentours, le pont du Gard, formidable aqueduc romain inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, enjambe le Gardon. Les villages perchés de Rocamadour ou Cordes-sur-Ciel vous plongent en plein Moyen Âge. Les bastides, villes nouvelles édifiées du 11e au 13e siècle, comme Villefranche-de-Rouergue ou Najac sur son éperon rocheux, témoignent d'une histoire régionale mouvementée. Les châteaux cathares de Peyrepertuse, Termes, Quéribus, Aguilar et Puilaurens rappellent les croisades contre les Albigeois. Cahors et Figeac marquent la douce vallée du Lot. La patrie de Champollion charme par son architecture et son passionnant musée des Écritures du monde.

La cité médiévale de Carcassonne, ceinte d'impressionnants remparts, vous fera voyager dans le temps. Découvrez le palais des rois de Majorque à Perpignan. Aigues-Mortes, le port royal d'où Saint Louis partit en croisade, vous ouvre la voie vers la Camargue. Albi, cité épiscopale aussi inscrite au patrimoine mondial, a dédié un musée à Toulouse-Lautrec, célèbre artiste natif. Visitez Toulouse, qui se distingue par son architecture de briques roses, sans oublier sa novatrice Cité de l'Espace. Le canal du Midi, qui relie la capitale régionale à Sète depuis le 17e siècle, ouvre aussi la voie vers l'océan en se joignant au canal latéral à la Garonne. Sur le littoral de la Côte Vermeille, Collioure a ébloui de ses couleurs des artistes comme Henri Matisse et André Derain. Vers Argelès-sur-Mer, de grandes étendues sableuses établissent un long cordon dunaire qui court jusqu'à la Grande-Motte, classée patrimoine du 20e siècle.

Chloé de Crécy
Rocamadour est l’un de plus beaux villages de France et un site incontournable de Dordogne.
Albi (France)
Albi
4/5
Construite en briques rouges et connue comme la Cité épiscopale, Albi est classée à l’Unesco.
Lourdes est le lieu de pèlerinage catholique par excellence en France et une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Millau (France)
Millau
4/5
Célèbre pour son viaduc, Millau marque l’entrée dans le sud de la France.
Climat de rêve et douceur de vivre : à Toulouse, on est déjà un peu en Espagne. La ville rose est une destination idéale pour des vacances d’été dans le sud-ouest de la France.

Quand partir en Occitanie ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage en Occitanie

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage