Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
La Lituanie, l’Estonie et la Lettonie sont réputées pour leur environnement composé d’immenses forêts, de marais et de superbes littoraux peuplés de nombreux oiseaux. Cette richesse naturelle est préservée dans des parcs nationaux splendides.
Le parc national de Lahemaa, situé au nord de l’Estonie, forme une des plus importantes superficies forestières européennes. Forêts et marécages alternent avec les rivières et les péninsules. Ce parc abrite de nombreux grands mammifères, comme l’élan, l’ours, le sanglier ou le lynx. En Lettonie, le parc national de la Gauja est bien connu des ornithologues. Composé de formations de sable particulières, il héberge des cigognes noires, des aigles ou des martins-pêcheurs. Alutaguse, dans le nord-est de l’Estonie, est le dernier-né des parcs nationaux des Pays Baltes. Ses paysages côtiers et ses forêts sont habités notamment par l’ours et l’aigle royal.
Une fois sur place, vous partirez à la découverte du parc naturel de la Gauja, surnommé la “Suisse lettone”, pour visiter la réserve culturelle de Turaida où se trouvent le château d’Evêques, la colline des Chansons et la tombe de Maija. En Lituanie, vous organiserez une balade à partir de Nida pour profiter de ses dunes gigantesques et de leur point de vue sur l’isthme de Courlande. Vous ferez de la spéléologie dans la grotte de Gutmanis, remarquable pour ses peintures rupestres. En Estonie, vous vous ressourcerez auprès de l’impressionnante cascade de Jägala.
Les Pays Baltes se prêtent à l’aventure et aux randonnées sur terre ou sur l’eau. Entre ami·es, vous organiserez de superbes treks dans les marais lituaniens de Čepkeliai, à moins que vous n'ambitionniez de parcourir le Forest Trail qui traverse les Pays Baltes. Si vous hésitez sur les itinéraires, confiez vos envies à nos expert·es locaux·les, qui vous aideront à élaborer votre parcours pour personnaliser votre voyage nature aux Pays Baltes. En famille, vous programmerez des balades dans le parc de Neris jusqu’au site archéologique de Kernavé en Lituanie. Vous reprendrez le chemin pour aller aux sources sacrées près d'Aukstadvaris, avant d’aller vous baigner dans les eaux fraîches du lac de Galve. En couple, vous descendrez les cours des ruisseaux et naviguerez sur les lacs du parc régional de Pavilniai, avant d’aller déjeuner chez l’habitant et de vous initier à la distillation du cidre et à la cuisine locale.
Les Pays Baltes se visitent en toute saison. En été, les journées sont chaudes et vous pourrez profiter du soleil de minuit entre la mi-juin et la mi-juillet. L’automne constitue la plus belle saison pour randonner dans les parcs nationaux. Vous admirerez les couleurs automnales dans les arbres et pourrez profiter plus tranquillement des sites naturels, moins fréquentés qu’en plein été. En hiver, les Pays Baltes se recouvrent de neige. Les paysages des campagnes et des villes deviennent féeriques.
Si le printemps et l'été sont plus propices aux randonnées dans les parcs nationaux et aux balades le long des plages de la mer Baltique, c'est bien grâce aux belles et longues journées ensoleillées qu'apporte cette période. Proche du cercle polaire, de mi-juin à mi-juillet, vous pourrez faire l'expérience des nuits blanches, notamment en Estonie. Dès le mois d'août, la pluie aidant, c'est la saison des champignons que l'on trouve à foison : cèpes, chanterelles et autres délices, amateurs de cueillette, ce sera le moment parfait. Septembre présente l'occasion d'observer la nature sous sa parure flamboyante, tout en bénéficiant de tarifs plus bas. L'hiver quant à lui, vous dévoile un visage bien différent, souvent sous la neige de novembre à mars. Les amateurs de randonnées en raquettes et de ski de fond s'y sentiront parfaitement à leur aise. La légende raconte que Riga a vu le premier sapin décoré de Noël et que cette jolie tradition s'est ensuite développée dans le reste du monde… Une chose est sûre, à Noël, les Lettons honorent la légende avec majesté.