Les moulins d'Angla, Estonie

Quand partir aux Pays Baltes ?

Les meilleures périodes pour partir aux Pays Baltes

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Si le printemps et l'été sont plus propices aux randonnées dans les parcs nationaux et aux balades le long des plages de la mer Baltique, c'est bien grâce aux belles et longues journées ensoleillées qu'apporte cette période. Proche du cercle polaire, de mi-juin à mi-juillet, vous pourrez faire l'expérience des nuits blanches, notamment en Estonie. Dès le mois d'août, la pluie aidant, c'est la saison des champignons que l'on trouve à foison : cèpes, chanterelles et autres délices, amateurs de cueillette, ce sera le moment parfait. Septembre présente l'occasion d'observer la nature sous sa parure flamboyante, tout en bénéficiant de tarifs plus bas. L'hiver quant à lui, vous dévoile un visage bien différent, souvent sous la neige de novembre à mars. Les amateurs de randonnées en raquettes et de ski de fond s'y sentiront parfaitement à leur aise. La légende raconte que Riga a vu le premier sapin décoré de Noël et que cette jolie tradition s'est ensuite développée dans le reste du monde… Une chose est sûre, à Noël, les Lettons honorent la légende avec majesté.

Des idées de circuits aux Pays Baltes

Les moments idéaux pour aller aux Pays Baltes selon vos envies

Meilleure période pour des escapades urbaines

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Si vous restez uniquement en ville, alors n'ayez crainte, elles sont fréquentables toute l'année, malgré un froid humide en hiver mais vous ne serez jamais bien loin d'un abri. Les vieilles villes médiévales de Tallinn et de Riga vous révèleront encore plus leurs charmes au moment de Noël.

Pratiquer les sports d'hiver dans les Pays Baltes

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Venir en Hiver dans les Pays Baltes peut être un choix volontaire si vous avez l'esprit givré. Soyez certains que les nuits seront longues, la neige assez présente rendant même possible l'accès aux îles estoniennes en voiture sur la glace. Vous pourrez vous essayer au ski de fond, une activité très pratiquée dans les Pays Baltes, ou encore au patinage. Pour vous réchauffer, vous apprécierez les saunas !

Meilleure période pour assister au jour le plus long

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La position assez septentrionale des 3 pays engendre le phénomène des journées longues en été. Au moment de l'équinoxe d'été, appelé aussi la fête de la Saint-Jean, il ne fait presque pas nuit à Tallinn. Quant aux festivités, les habitants font la fête et font un feu de la Saint-Jean. Pour vous voyageurs, c'est sans crainte d'être rattrapé par la nuit que vous pouvez découvrir les 3 pays durant l'été ! Par contre, n'oubliez jamais le ciré, une averse n'est jamais à exclure.

Quand partir en road trip aux pays baltes ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Pour profiter de votre road trip aux pays baltes sous des températures agréables, nous vous recommandons d’opter pour un voyage à la saison estivale. De la mi-juin à la mi-juillet, la période est aussi propice à l’expérience des nuits blanches, particulièrement à Tallinn (Estonie). Les amateurs de randonnée en plein air, quant à eux, se rendront aux pays baltes au printemps : les journées sont belles et ensoleillées, sans être étouffantes. À l’automne, la nature se pare de couleurs flamboyantes. L’idéal : les admirer le temps d’une cueillette de champignons. Enfin, la période de novembre à mars ravira les amoureux de sports d’hiver, comme le ski de fond ou le patinage.

Voyager aux Pays Baltes selon vos envies