Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir aux Pays Baltes

Globalement, les périodes autour de l'été sont les meilleures pour profiter des Pays Baltes. Mais l'hiver présente aussi des atouts  pour une vision différente de ces pays.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Beaucoup préfèrent partir aux beaux jours pour mieux profiter des longues journées et du soleil plus présent en été qu'en hiver. Attention toutefois aux averses, l'imperméable est toujours de rigueur même s'il peut faire chaud et lourd en été. Néanmoins, l'hiver reste une bonne idée pour une expérience originale.

Meilleure période pour des escapades urbaines

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Si vous restez uniquement en ville, alors n'ayez crainte, elles sont fréquentables toute l'année, malgré un froid humide en hiver mais vous ne serez jamais bien loin d'un abri. Les vieilles villes médiévales de Tallinn et de Riga vous révèleront encore plus leurs charmes au moment de Noël.

Partir dans les Pays Baltes l'hiver

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Venir en Hiver dans les Pays Baltes peut être un choix volontaire si vous avez l'esprit givré. Soyez certains que les nuits seront longues, la neige assez présente rendant même possible l'accès aux îles estoniennes en voiture sur la glace. Vous pourrez vous essayer au ski de fond, une activité très pratiquée dans les Pays Baltes, ou encore au patinage. Pour vous réchauffer, vous apprécierez les saunas !

Meilleure période pour assister au jour le plus long

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La position assez septentrionale des 3 pays engendre le phénomène des journées longues en été. Au moment de l'équinoxe d'été, appelé aussi la fête de la Saint-Jean, il ne fait presque pas nuit à Tallinn. Quant aux festivités, les habitants font la fête et font un feu de la Saint-Jean. Pour vous voyageurs, c'est sans crainte d'être rattrapé par la nuit que vous pouvez découvrir les 3 pays durant l'été ! Par contre, n'oubliez jamais le ciré, une averse n'est jamais à exclure.
Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018