Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Pays Baltes

Que ramener d'un voyage dans les Pays Baltes

Liqueur Vana Tallinn

A l'amorce du retour de votre voyage dans les Pays Baltes, un passage chez des artisans vous laissera devant un large choix parmi les textiles, mais également l'alcool, l'ambre et d'autres fabrications en matériaux variés.

Le plus liquide : les liqueurs

L'Estonie a la Vana Tallinn comme digestif assez doux et agréable, la Lettonie a la Riga Balsams nettement plus corsée, la Lituanie se contente de la Krupnikas, une sorte de vodka assortie de miel. A vous de faire votre choix entre les nombreuses créations de vodka que l'on peut trouver sur l'ensemble des territoires, îles comprises, comme la Saaremaa vodka.

L'incontournable : l'ambre

L'ambre est bien connu pour être l'or de la Lituanie et dans une moindre mesure de la Lettonie. Dès lors que vous visitez chaque ville de la côte balte et même les capitales des deux pays cités, vous ne pourrez pas manquer la multitude d'échoppes disposées dans la rue. S'offriront à vous alors bijoux, colliers, bracelets, boucles d'oreille ou ornements pour des costumes. Attention toutefois aux faux en plastique, détectables en chauffant la pièce avec un briquet. Si cela ne fond pas, c'est une pièce authentique.

Pièce d'ambre

Les plus pratiques : le textile

Dans les trois pays, on va retrouver bon nombre de vêtements confectionnés de manière artisanale, sans parler des costumes. Il n'est pas incongru par exemple d'acheter pulls, écharpes, chaussettes ou bonnets en laine, les pays subissant des hiver froids. Attention toutefois au look qui peut ne pas plaire à tout le monde, les motifs étant relativement simples. En Lituanie, on trouvera des nappes et sets de table en lin de bonne qualité mais assez onéreux.

Les plus décoratifs

Étant donné la densité des forêts dans les Pays Baltes, un artisanat lié à la transformation du bois s'est développé. Il peut en ressortir des jouets, des ustensiles de cuisine ou encore une chope de bière. De nombreux autres matériaux en cuir, céramique, vitrail attendent les touristes.

Et enfin, si lors de votre séjour aux Pays Baltes, vous êtes tombés amoureux des chansons traditionnelles, vous pouvez très bien vous procurer un CD pour vous remémorer ce voyage plus tard !

Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage