
Vous envisagez un road-trip dans les Pays Baltes et souhaitez mieux appréhender la géographie, le climat et les spécificités de la faune et de la flore locales ? Voici des éléments de réponse. En quelques mots : attendez vous à de l'humidité, des forêts et des routes globalement plates.
Si vous êtes en recherche de montagnes et de vues spectaculaires, attendez-vous à des désillusions ! Les Pays Baltes pourraient très bien être renommés comme leur cousin Pays-Bas en terme d'élévation. Le point culminant est le Suur Munamägi à 318 m au sud de l'Estonie. Par ailleurs, excepté dans le parc national de Gauja en Lettonie, difficile de percevoir des vraies traces de relief. La côte balte est essentiellement plate avec de larges plages de sable blanc, seules les dunes de l'isthme de Courlande en Lituanie forment du relief.
Les trois pays sont situés au dessus du 54e parallèle Nord tout en étant sous l'influence directe de la mer Baltique. Les conséquences ? Le climat est continental avec des chaleurs en été et un froid rigoureux en hiver, le tout sous une humidité assez présente. En toute saison, vous pouvez être surpris par une forte averse. Cela n'est pas sans rappeler les îles britanniques ou la Scandinavie.
Étant donné la présence prépondérante des forêts entrecoupées de clairières dans des territoires ayant une faible densité, il n'est pas étonnant de retrouver un grand nombre de sangliers et de cervidés, désormais traqués car trop nombreux. En Lettonie, un soin tout particulier est apporté aux cigognes blanches, aux lynx, aux loups et aux ours tous protégés par des parcs nationaux.
Les arbres couvrent plus de 40% du territoire entre résineux, conifères, et feuillus. Apparaissent à la fin de l'été bolets, chanterelles, cèpes et truffes grâce à l'humidité. Évidemment comme dans les pays scandinaves, les baies sauvages sont aussi légion. On trouve du lichen sur l'île d'Hiiuma en Estonie. Enfin, d'autres îles abritent l’alvar, unécosystème très rare dans le monde.