Guide pour partir en PACA
Que voir en Provence Côte d'Azur ?
Tant de beaux paysages vous attendent : les étangs et les lagunes camarguaises, les gorges du Verdon et leurs falaises majestueuses, sans parler de la beauté sauvage des calanques, véritables joyaux du littoral méditerranéen. Les agent·es locaux·les d'Evaneos vous feront découvrir le palais des Papes dominant Avignon, les arènes d'Arles ou le musée Picasso à Antibes qui font partie des visites incontournables. Nos agences locales connaissent aussi les endroits moins fréquentés, mais tout aussi fascinants, que recèle cette belle région. Pourquoi ne pas découvrir les clues de Chabrières et leur paysage rocheux ou le petit village de Bonnieux aux doux effluves de lavande par exemple ?
Que faire en Provence Côte d'Azur ?
Il y a de nombreuses façons de découvrir la Provence Côte d'Azur. Vous pouvez par exemple embarquer pour une croisière en voilier, au départ de Toulon, à deux ou entre ami·es. Les richesses de la région se dévoileront sous vos yeux, tout en vous permettant de faire escale sur les petites îles au large des calanques : les îles de Port-Cros, Porquerolles et l'archipel des Embiez. Vous n'avez pas le pied marin ? Que diriez-vous de découvrir les châteaux Grimaldi ? Celui de Cagnes-sur-Mer offre un panorama de toute beauté sur la Belle Bleue et celui d'Antibes accueille le musée Picasso. N'oubliez pas le château d'If, celui-là même qui inspira Alexandre Dumas pour le décor du Comte de Monte-Cristo, au large de Marseille. Si ce sont les champs de lavande qui vous inspirent, entamez une randonnée ou une balade à vélo sur le plateau de Valensole. Au mois de juillet, vous assisterez au spectacle enivrant des fleurs de lavande resplendissant au soleil.
Quand partir en Provence Côte d'Azur ?
Côté climat, vous ne serez exposé·e à aucune restriction. La Provence a un charme fou été comme hiver. Évidemment, c'est lors de la saison estivale que les joies de la mer, de la baignade, du snorkeling et de la plongée seront les plus agréables. C'est aussi une très bonne saison pour les sports d'eaux vives comme le canyoning ou le canoë dans les gorges du Verdon par exemple. L'automne et le printemps réunissent les atouts de l'été, avec un peu moins de monde au portillon. Les températures sont agréables, les paysages tout aussi sublimes et la gastronomie toujours savoureuse. Celles et ceux qui aiment la randonnée y trouveront leur compte. En hiver, les belles journées ensoleillées et les températures douces vous montreront la Provence sous un autre jour. Profitez-en pour assister au carnaval de Nice en février.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage en Provence Côte d'Azur
La ligne Paris-Avignon vous amène d'un point à l'autre en 2h30, une aubaine pour les voyageur·euses souhaitant réduire leur empreinte carbone ! Les City Pass vous permettent de vous déplacer librement avec les transports en commun à Marseille, Nice et Aix-en-Provence, d'entrer dans les plus grands musées et d'obtenir des réductions chez certains commerçants. Demandez conseil à votre agence locale pour vérifier quelle est la meilleure option pour vous, selon votre projet.