Partir en Provence Côte d'Azur pour découvrir sa gastronomie
La gastronomie provençale est d'une richesse incomparable. Au gré des saisons, vous dégusterez les plats typiques de la région : l'incontournable bouillabaisse, la tapenade, la soupe au pistou, mais aussi les variétés de fougasses, de tartes et de pains bagnats. Offrez-vous une journée de dégustation à Aix-en-Provence, accompagné·e par un·e expert·e gastronome. Au programme : trouver les ingrédients principaux sur les marchés (viande, poisson, légumes) en fonction des saisons, avant de vous mettre en cuisine pour concocter un bon petit plat que vous dégusterez à plusieurs. Découvrir la gastronomie, c'est aussi aller à la rencontre de productrices et producteurs passionnés, prêts à vous livrer tous leurs secrets de fabrication sur les fromages, les vins, l'huile d'olive. De quoi vous ouvrir l'appétit !
Découvrir les lieux d'intérêt en Provence Côte d'Azur
Les expert·es locaux·les d'Evaneos sont spécialistes de leur région et vous accompagnent dans l'élaboration de votre programme selon vos aspirations. Ils vous conseilleront sur les meilleurs endroits à visiter en Provence Côte d'Azur, des lieux incontournables aux sites méconnus dont ils ont le secret :
- Explorer les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme le palais des Papes, les remparts et le célèbre pont d'Avignon. Non loin, vous trouverez le pont du Gard situé à une trentaine de kilomètres, l'amphithéâtre d'Arles, le théâtre antique d'Orange construit au Ier siècle, ainsi que la cité radieuse du Corbusier à Marseille.
- Parcourir le parc naturel du Verdon et admirer ses parois impressionnantes s'élevant jusqu'à 700 mètres de haut, à explorer à pied, à vélo, à VTT ou en canoë.
- Déambuler dans les charmants villages du Luberon : Beaumont-de-Pertuis, Gordes, Sénanque ou Roussillon par exemple. Vous y ferez un bond dans l'histoire en explorant leurs ruelles étroites et pavées.
- S'émerveiller devant les œuvres du musée Picasso à Antibes, celles de Matisse à Nice, de Fernand Léger à Biot, ou du musée Renoir à Cagnes-sur-Mer.
- Découvrir les savoir-faire : la fabrication du savon de Marseille, de l'huile d'olive ou le musée de la Lavande du Luberon.
- Se laisser enchanter par le parc des Calanques, de Marseille à la Ciotat, en passant par Figuerolles, En-Vau ou la petite crique perdue de Port-Pin. En Camargue, si vous appréciez l'observation d'oiseaux dans leur habitat naturel, direction le parc ornithologique de Pont-de-Gau. C'est ici que vous pourrez photographier des centaines de flamants roses dans les lagunes camarguaises.
- Observer le ciel étoilé dans les Baronnies provençales, un spectacle dont on ne se lasse jamais.
- Sillonner Grasse et son centre-ville historique médiéval, où les senteurs de jasmin et de rose vous incitent à visiter le musée de la Parfumerie. Profitez-en pour créer votre propre parfum !
- Ne surtout pas manquer le village de Vinsobres, célèbre pour son cru des Côtes-du-Rhône. Une petite dégustation s'imposera forcément.
- Découvrir le village de Fontaine-de-Vaucluse et tenter de résoudre le mystère de sa source mythique.
- S'élancer dans les parcours de la via ferrata du rocher Saint-Julien à Buis-les-Baronnies où vous attendent ponts de singes, échelles suspendues et tyroliennes, pour des sensations fortes garanties.