La campagne suisse alterne entre rivières et montagnes

Guide de voyage Suisse

Les 6 raisons d’aller en Suisse

Voyager en Suisse, c’est découvrir un pays de vignobles, de sommets enneigés, de lacs majestueux et de forêts de sapins luxuriantes. Un séjour où la douceur de vivre règne en maître, des villages pittoresques aux villes élégantes ouvertes sur le monde !

  1. 1
    S’adonner aux sports de montagne en hiver
  2. 2
    Randonner sur les chemins alpins en été
  3. 3
    Découvrir de belles villes au riche patrimoine historique et architectural
  4. 4
    Voyager dans de magnifiques trains panoramiques
  5. 5
    Dépasser les clichés et s’ouvrir sur le monde
  6. 6
    Se régaler de chocolats et autres délicieuses spécialités suisses
1. S’adonner aux sports de montagne en hiver

Les cimes montagneuses alternent de 1 600 m à Chasseral, à plus de 4 478 m au Cervin. Dès lors, le ski alpin est un sport répandu et très prisé dans les stations de Zermatt, Davos, Saint-Moritz… Tous les styles sont permis : du ski de fond et de randonnée dans les Grisons et le Valais, au snowboard à Laax, en passant par les courses hippiques sur neige : le ski joëring à Saint-Moritz. Sans oublier les traditionnelles excursions en raquettes et en luge à Grindelwald et les sorties en varappe sur les pitons encastrés.

2. Randonner sur les chemins alpins en été

La Suisse est un pays de randonnée avec ses 68 000 km de chemins balisés ! Vous partirez à la découverte du vignoble de Lavaux au-dessus du lac Léman : un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En promenade champêtre à la Jungfraujoch, vous admirerez un panorama unique sur la haute montagne et ses glaciers : une région naturelle inscrite au patrimoine mondial. Pour les randonneurs expérimentés une promenade dans les hauteurs du glacier du Rhône, à plus de 1 700 m d’altitude dans le Valais, sera un souvenir inoubliable !

3. Découvrir de belles villes au riche patrimoine historique et architectural

Les villes suisses sont des étapes incontournables. À l’instar de Berne avec son patrimoine médiéval, dont l’imposante tour de l’Horloge des XIIe et XIIIe siècles ou encore de la veille ville de Genève avec ses galeries d’art, ses antiquaires, sa cathédrale Saint-Pierre et ses célèbres musées, dont le fameux musée d’Art et d’Histoire aux splendides salles archéologiques et aux fameuses peintures impressionnistes de Pissaro, Monet, Cézanne, Renoir et Sisley.

4. Voyager dans de magnifiques trains panoramiques

Si vous êtes un adepte des voyages insolites, prenez le temps de partir à la découverte de la Suisse en train panoramique. Si le Glacier Express en est l’exemple le plus célèbre de Zermatt à Saint-Moritz et Davos ; le Bernina Express est à faire pour son parcours à travers les Grisons et la transversale alpine : un trajet à vous couper le souffle ! De même que le Mont-Blanc Express qui relie la Suisse à la France, de Martigny à Chamonix, le long de vallées verdoyantes !

5. Dépasser les clichés et s’ouvrir sur le monde

Voyager en Suisse, c’est aussi s’ouvrir sur le monde. Les localités suisses accueillent depuis longtemps des voyageurs venus du monde entier. Ce cosmopolitisme s’illustre parfaitement à Genève, où la moitié de la population n’est pas née en Suisse : une véritable tour de Babel !

Vous découvrirez en Suisse des villes chaleureuses, telles que Nyon, qui attire par son festival de musique plus de 200 000 amateurs de rock et de folk ; ou encore Zurich, un lieu de fête, d’art et d’affaires, très animé au pied de splendides versants boisés.

6. Se régaler de chocolats et autres délicieuses spécialités suisses

La Suisse est un haut lieu gastronomique ! Les produits du terroir sont légion, par exemple les gruyères AOC, ou les fromages à pâtes douce de Bagnes dans le Valais. Il existe aussi des spécialités moins connues, comme le Sbrinz de Berne qui rappelle le parmesan italien.

Les chocolats sont également une spécialité suisse très appréciée, depuis le XIXe siècle, avec des noms pionniers, comme les maisons Cailler, Lindt, Suchard, Tobler… au chocolat onctueux, riche en saveurs. Ne manquez pas non plus, les succulents desserts et entremets faits de crème fraîche, dont les fameux biscuits Schaffhauserzungen.

Sans oublier les pains d’épices, tels les Basler Leckerli à base de miel, de fruits confits et d’amandes.

Quand partir en Suisse ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La Suisse est un pays qui se visite à tout moment de l’année : en hiver pour les passionnés de ski, du printemps à l’automne pour de belles randonnées pédestres, des visites culturelles et participer aux sympathiques festivals suisses. Sachez que les températures varient de – 2°C en hiver dans les hautes montagnes, à 15°C au printemps dans les alpages, à 28°C en été dans les vallées et 8°C en automne.

Que voir en Suisse ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Suisse
Pour partir en toute sérénité, voici quelques informations essentielles et adresses utiles pour préparer votre séjour en Suisse.

Quels documents pour voyager en Suisse ?

Pour un voyage touristique en Suisse de 3 mois maximum, les ressortissants français et belges (adultes et enfants mineurs) doivent être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Les Canadiens ont besoin d’un passeport valide.

Santé

Aucun vaccin particulier n’est recommandé, il n’existe aucun risque sanitaire spécifique en Suisse.

Si vous habitez en Europe, pensez à demander une carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse d’assurance maladie, pour faciliter la prise en charge de vos soins en Suisse si nécessaire. Si vous devez régler sur place des frais médicaux, conserver les factures pour les remettre à la Sécurité sociale à votre retour.

Langue

La Suisse compte 3 langues principales : le français, l’allemand et l’italien. Auxquelles s’ajoutent de nombreux patois avec des variantes locales.

Décalage horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre la Suisse et la France. La Suisse applique l’heure d’été et l’heure d’hiver (changements d'heure le dernier week-end de mars et le dernier week-end d’octobre, comme en France).

Téléphone et Internet

Pour appeler de Suisse vers la France, composer + 33 et le numéro de l’abonné sans le 0.

Pour téléphoner de l’étranger vers la Suisse, l’indicatif est + 41 suivit du numéro du correspondant sans le 0.

Internet est accessible dans la majorité des cafés, bars et hôtels.

Electricité

En Suisse, le courant est du 230 V. Deux types de prises électrique sont utilisées en Suisse : la C (à 2 trous) et la J (à 3 trous). Un adaptateur peut donc s’avérer nécessaire en Suisse.

Ambassade de France à Berne

Schosshaldenstrasse 46, 3006 Berne

+ 41 (0) 31 359 21 11

http://www.ambafrance-ch.org/

Ambassade de Suisse à Paris

142, rue de Grenelle -75007 Paris

+ 33 1 49 55 67 00

https://www.eda.admin.ch/countries/france/fr/home/representations/ambassade-a-paris.html

Pour obtenir des informations sur les différents consulats, consultez le site de l’ambassade.