Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Suisse

Les meilleures périodes pour partir en Suisse

Les paysages resplendissants de Suisse s’illuminent en toute saison : en hiver, le blanc écarlate des sommets enneigés vous éblouira ; au printemps et en été, les forêts verdoyantes et les belles fleurs d’alpage vous enchanteront ; puis en automne, vous découvrirez la beauté et la richesse culturelle des villes suisses.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La Suisse est un pays qui se visite à tout moment de l’année : en hiver pour les passionnés de ski, du printemps à l’automne pour de belles randonnées pédestres, des visites culturelles et participer aux sympathiques festivals suisses. Sachez que les températures varient de – 2°C en hiver dans les hautes montagnes, à 15°C au printemps dans les alpages, à 28°C en été dans les vallées et 8°C en automne.

Meilleure période pour profiter de la montagne et neige

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
L’hiver est la saison du ski alpin dans toutes les stations de haute altitude suisses. Les possibilités sont aussi nombreuses pour les amateurs de ski de fond dans les Grisons, de ski de randonnée à Zermatt, de snowboard aux Diablerets… et même de skijöring, des courses hippiques sur neige, à Saint-Moritz. Les pistes s’étendent sur plusieurs centaines de mètres avec des liaisons optimales entre stations et massifs. En été, quelques domaines skiables restent ouverts, dont le Petit Cervin à Zermatt.

Meilleure période pour faire de la randonnée en Suisse

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
En Suisse, les chemins de randonnée sont omniprésents. La Suisse dispose d’un très bon réseau de chemins balisés sur 68 000 km. Que vous soyez randonneurs débutants ou confirmés, vous trouverez « votre chemin » : des promenades estivales du dimanche au milieu des vignobles, aux montées expérimentées du Cervin ou du Creux du Van au plus près des nuages ! Les adeptes de Nordicwalking, une randonnée qui se pratique avec deux bâtons spéciaux, trouveront leur bonheur au printemps dans le Valais pour de superbes balades dans le Hannig.

Meilleure période pour un voyage bien-être en Suisse

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La Suisse dispose de stations thermales nombreuses, alimentées par des sources naturelles chaudes. Un thermalisme de bains bouillonnants, de saunas relaxants… Les meilleures périodes pour en profiter sont le printemps et l’été : vous pourrez ainsi vous rafraîchir à Loèche-les-Bains, des thermes alpins situés dans un site somptueux au cœur du Valais, connus pour leurs bains romano-irlandais, avec bains de vapeurs, massages, jacuzzis, bains d’eau froide... ou encore vous rendre aux prestigieux Bains de Vals, classés monuments historiques !

Meilleure période pour un voyage en train panoramique

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Si vous aimez les excursions insolites, rendez-vous dans l'un des trains panoramiques suisses. Ils proposent toute une série de circuits très attrayants et confortables. La meilleure saison pour ce type d’excursion est le printemps, voire l’automne, si vous n’êtes pas frileux.

Parmi les trains panoramiques les plus célèbres de Suisse, le Glacier Express est un exemple renommé : il relie Zermatt à Saint-Moritz et Davos, via près de 300 ponts dans un paysage montagnard somptueux, à près de 2 000 m d’altitude !

Si vous préférez les lacs, choisissez le Golden Pass Line, qui relie les vignobles du lac Léman à Montreux.

Meilleure période pour faire la fête et les festivals

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

La Suisse recense un grand nombre de festivals et fêtes populaires dans tout le pays, toute l’année. Les carnavals se succèdent en avril à Bâle, Berne et Lucerne avec fanfares et défilés grandioses du jeudi gras au mercredi des Cendres.

Les festivals de musique sont réputés, à l’instar du festival de pop musique à Saint-Gall en juin, du festival de jazz de Montreux en juillet et de celui de musique classique de Zurich en juin-juillet.

Les amoureux du 7e art se rendront à Fribourg en mars pour assister au festival international du film. Dernière recommandation, prenez le temps d’aller au marché de Noël de Fribourg, le plus grand de Suisse !

Meilleure période pour faire une croisière en Suisse

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Si vous aimez les belles croisières romantiques le long de lacs d’exception, rendez-vous au lac Léman et à celui de Neuchâtel. Du printemps à l’automne, naviguez dans des bateaux classés au patrimoine historique suisse le long de la Riviera vaudoise à la découverte d’un panorama d’exception et de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Neuchâtel, les croisières s’effectuent en bateau à vapeur, le long de beaux villages pittoresques et de châteaux médiévaux.

Meilleure période pour un long week-end en Suisse

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

La Suisse dispose de villes prestigieuses propices à de longs week-ends détente. Des localités charmantes et vivantes, à l’instar de Genève, une ville ouverte sur le monde, de Vevey, la ville de prédilection de Charlie Chaplin ou encore de Soleure, une belle cité baroque avec ses monuments historiques et religieux.

Si vous aimez les séjours hors des sentiers battus, faite une halte le temps d'un week-end à Meiringen, dans le canton de Berne, y découvrir un air de veille Angleterre, avec le fameux musée Sherlock Holmes, en hommage à l’un des plus éminents voyageurs de Meiringen : Sir Arthur Conan Doyle.

Latéfa Faïz
232 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage