Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Suisse

Que mettre dans sa valise pour partir en Suisse

En Suisse, le climat est de type semi-continental, c’est-à-dire que les hivers sont rudes et les étés plutôt chauds. D’une région à l’autre, les températures varient significativement, par exemple, en juillet-août à Genève, la température atteint les 20°C, tandis qu’à Saint-Moritz, elle avoisine plutôt les 10°C. À l’inverse en hiver, Saint-Moritz se distingue avec ses – 6°C à 1 856 m, tandis qu’à Genève, la température est de 1°C en moyenne.

En montagne, les adeptes de sports d’hiver seront comblés par la qualité de l’enneigement dans les stations de hautes altitudes. Ainsi, dans les Alpes vaudoises, les températures s’échelonnent de – 2°C à 7°C sur 220 km de pistes, à une altitude de 1 300 à 3 000 m au sein du domaine skiable.

La randonnée est très prisée dans les Alpes et le Jura suisses, avec d'immenses plateaux, des remparts de plus de 1 000 m d’altitude disséminés au milieu de forêts de sapins, de somptueux pâturages et de hameaux isolés aux paysages verdoyants.

Le réseau suisse de chemins de randonnée est l’un des plus longs au monde avec ses 68 000 km de chemins balisés dotés d’une signalisation identique dans tout le pays : panneaux jaunes (chemins praticables par tous), panneaux jaunes à pointe blanche et traits rouges (chemins de montagne), panneaux bleus à pointe blanche et filet bleu (chemins alpins difficiles pour des randonneurs expérimentés).

Au cours de vos randonnées, vous verrez combien la nature est omniprésente en Suisse, comme l’atteste sa flore abondante de conifères et de belles fleurs alpines : orchidées, lys orangés, oreilles d’ours… Un paysage de carte postale à immortaliser !

Si vous aimez observer les animaux, vous apprécierez les massifs alpins riches en espèces sauvages : chamois, bouquetins, lynx, aigles royaux et le gyapète barbu réintroduit en Suisse dans les années 1980. Une belle diversité biologique que les autorités et les citoyens suisses tentent de préserver.

À emporter dans sa valise

  1. Bonnet et gants en hiver, voire votre équipement de ski ou vos raquettes
  2. Des lunettes de soleil et de la crème solaire très haute protection en toute saison
  3. Des vêtements chauds et imperméables pour l’hiver et l’automne
  4. Des chaussures de randonnées et un chapeau
  5. Une carte de randonnée au 1/50 000e
  6. Un appareil photo doté d’un bon zoom
  7. Des jumelles longue portée pour observer les animaux
  8. Un carnet de voyage pour noter vos impressions
  9. Une tenue habillée pour vos sorties à l’opéra ou au casino
Latéfa Faïz
306 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage