Bien préparer son road trip aux Açores
Un road trip aux Açores a des allures de voyage au bout du monde. Baignant dans l’océan Atlantique, ce groupement de 9 îles a su conserver son authenticité et sa biodiversité. L’archipel portugais est une destination nature par excellence. Il peut s’enorgueillir d’une flore aussi variée que colorée. Ses paysages volcaniques offrent d’innombrables sentiers de randonnée que vous pourrez explorer à loisir à chaque étape de votre circuit. Ajoutant aux attraits de l’archipel, son ambiance festive et sa gastronomie promettent de belles découvertes.
Que voir et que faire lors d’un road trip aux Açores ?
Où partir lors d’un road trip aux Açores ?
Si elles ont en commun une nature luxuriante et la douceur de vivre, chacune des îles des Açores a une identité propre. Située à l’est de l’archipel avec Santa Maria, São Miguel dévoile la diversité architecturale de ces îles. Les maisons traditionnelles aux murs colorés côtoient les palais et les édifices religieux aux façades ouvragées. Les îles centrales comme Pico, Terceira et Graciosa plaisent pour leurs paysages sauvages qui se dessinent entre volcans et fleurs tropicales. São Jorge surprend quant à elle par son relief étonnamment plus doux que ses voisines. Ici, les sportifs comme les randonneurs amateurs pourront découvrir la richesse de la faune locale à leur rythme. Vous rêvez de dépaysement et de détente, commencez votre autotour aux Açores par Corvo et Flores. Ces îles se trouvent à l’extrémité ouest de l’archipel et attirent, par leurs paysages préservés, les voyageurs en quête de tranquillité .
Que faire lors de votre road trip aux Açores ?
Votre road trip aux Açores sera ponctué de balades dans la nature, de belles rencontres dans les villages de pêcheurs, de baignades dans les eaux cristallines de l’Atlantique ou les piscines naturelles. Sur Pico, ne manquez pas de grimper au sommet du volcan du même nom pour profiter de la vue sur «l’île noire» et ses voisines. Flores porte bien son nom : vous pourrez vous promener au milieu des bruyères, des hortensias, des genévriers, des azalées. La balade promet une explosion de couleurs et de parfums, qui rappelle le charme tropical des Açores. N’oubliez pas non plus de faire étape sur la côte pour observer la traversée des baleines. Profitez de votre road trip pour découvrir le sens de la fête de ces îles. Musique, danses, défilés et des jeux pour tous les goûts sont au programme.
La meilleure période pour partir en road trip aux Açores
Bercé par le Gulf Stream, l’archipel possède un climat changeant. Il est possible de venir toute l’année pour admirer la faune exceptionnelle des Açores et notamment les baleines. Privilégiez toutefois la période entre juin et septembre pour voyager en voiture aux Açores dans des conditions optimales. Les pluies sont plus rares et les températures restent douces. Vous ferez le tour des îles sous des températures variant entre 15 et 26°C. Durant la saison estivale la température de l’eau est de 24°C en moyenne, idéale pour la baignade et le farniente. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir aux Açores.