Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Si vous souhaitez lever le pied dans un paysage à couper le souffle, effectuez un voyage sur les îles des Açores, à 1 500 km au large du Portugal. Archipel composé de neuf îles baignant dans l’océan Atlantique, cette région autonome portugaise est caractérisée par une agréable sérénité. Ses îles sont relativement petites, vous pourrez donc en visiter plusieurs durant un même séjour. Cascades, lacs, piscines naturelles, forêt verdoyante et bien d’autres merveilles de la nature vous accueilleront. Il est toutefois essentiel de bien organiser votre venue.
São Jorge est une île d’à peine 54 km de longueur figurant dans le groupe central des Açores. Vous y serez après environ 1h de vol depuis Ponta Delgada. Peu peuplé, c’est l’endroit rêvé pour se ressourcer dans la splendeur tranquille et authentique des Açores. L’île se démarque par des pointes de terre plate s’avançant dans l’océan, appelées localement fajãs. Des villages pittoresques et des sites naturels exceptionnels s’y logent. Celui d’Ouvidor au centre-nord de l’île abrite par exemple des piscines naturelles cachées dans des falaises.
Située dans la zone orientale de l’archipel, São Miguel est la plus grande île des Açores. Sa beauté est caractérisée par une harmonie entre les montagnes, les plans d’eau et la végétation luxuriante. Votre voyage à São Miguel rimera avec activités variées telles que randonnées, plongée, observation des baleines, etc. Ne ratez pas non plus les baignades dans les thermes naturels de l’île. L’étonnante piscine chaude dans l’océan à Ponta da Ferraria à Ponta Delgada et les bassins d’eau à 38° C dans le site naturel de Caldeira Velha à Ribeira Grande sont ainsi incontournables.
Véritable havre de paix où règne la nature à approximativement 90 min de vol de Ponta Delgada, Flores est un petit bout de terre dans le groupe occidental des Açores. Pour faciliter votre séjour, réservez une voiture bien à l’avance. Arpentez ensuite les routes fleuries de l’île, vers les lieux immanquables comme les lacs de cratères de Funda ou Comprida, l’orgue de pierre des Bordoes et les cascades de Ribeira do Ferreiro.
Le climat est tempéré avec une forte influence océanique. L’été, de juin-juillet à septembre-octobre, reste la période recommandée pour partir à la découverte des plus belles îles des Açores. Les températures moyennes oscilleront alors autour de 25° C et les pluies seront faibles. Il est cependant possible de venir à d’autres moments de l’année, en vérifiant si les dates choisies vous permettront de réaliser les activités que vous escomptez. Pour cela, il sera bénéfique de collaborer avec des experts de la destination. Sur Evaneos, des agences locales francophones vous aideront à planifier au mieux votre voyage. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir aux Açores.
La meilleure période pour se rendre aux Açores s’étend de mai à septembre. En effet, les températures sont agréables toute l’année, mais les précipitations importantes entre octobre et avril. S’il est possible de partir dès mai, mois durant lequel il ne pleut pas beaucoup, on vous conseille de partir entre juin et septembre : la température de l’eau se situe entre 20 et 25 degrés ! Partez à la découverte des célèbres îles portugaises, pour un voyage farniente, découvertes ou observation des baleines et des oiseaux.