Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts aux Açores

Connu pour l'anticyclone synonyme de beau temps sous nos latitudes, l’archipel des Açores émerge en plein milieu de l’océan atlantique nord. Colonisées par les Portugais, les îles ont toujours été une halte sur la route retour du nouveau monde, d'abord pour les galions chargés d'or, puis pour les premiers hydravions transocéaniques et aujourd'hui pour les plaisanciers qui viennent peindre sur les quais de Horta des ex-votos colorés.

A l'écart du tourisme de masse, l'archipel est un havre de paix où se mêlent traditions chrétiennes, courses de vachettes, mémoire de la pêche à la baleine et course transocéanique ultra technique, le tout sans déranger la vie tranquille des insulaires. L'atmosphère est douce devant cette nature que l'homme a cherché à apprivoiser pour en extraire le meilleur, comme le fameux vin des Açores.

Les huit îles s'étendent sur des centaines de kilomètres d'océan, ce qui favorise les particularismes culturels. Cette caractéristique géographique est à prendre en considération lors d'un séjour aux Açores. La capitale Ponta Delgada, sur l'île de Sao Miguel, est la ville la plus développée où la vie nocturne et les magasins achalandés raviront les adeptes du shopping.

Le groupe central se compose de cinq îles avec la fameuses île de Faial et le port d’Horta. Randonnez sur l'île volcan de Picoet montez sur le plus haut sommet du Portugal. Prenez le temps de visiter le village de Faial da Terra, un bout du monde sur l'île de Sao Jorge où l'on produit le meilleur fromage des Açores. Enfin, visitez l'île de Terceira avec la seule plage de sable blond des Açores, et sa capitale Angra do Heroísmo classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Plus excentrées, Flores et Corvo sont aussi plus sauvages avec des conditions de séjour plutôt réservées aux voyageurs avertis. Enfin, c'est dans la baie de Vila do Porto sur l'île de Santa Maria que Christophe Colomb aurait trouvé refuge lors de son premier voyage. 

Gaëtan MOLENE
Sur l'île de Sao Jorge, les collines, avant de plonger dans l'océan, laissent place à des Fajas, petites plaines fertiles. Celle de Santo Cristo contient une caldeira (cratère) avec un lac... A côté, quelques maisons et une église. Belles Açores...
Bien que dotée d’un aéroport international, l'île de Terceira est préservée du tourisme de masse. C'est un concentré des Açores doté d'une ancienne capitale classée au patrimoine mondiale de l'Unesco.
Le volcanisme des Açores sort au grand jour au Lagoa das Furnas. Près de ce beau lac entouré de forêts, des fumerolles sortent naturellement de terre, s'échappant de sources d'eau brûlante. Les rives du lac fument, créant un spectacle surréaliste...
Le Pico da Esperança est le point culminant de l'île Sao Jorge (1053 m) et l'un de ses plus beaux points de vue. Alors que la forêt se transforme en prairie d'alpage, où paissent toujours des vaches, l'horizon s'élargit et le panorama devient sublime.
Ponta Delgada est la capitale de la plus grande île de l’archipel et une étape incontournable avec une multitude d’activités et des nuits animées.
Ile centrale de l'archipel central des Açores, Sao Jorge est en quelque sorte le cœur de l'archipel ! Elle l'est aussi par son esprit, son atmosphère. Très rurale, belle de partout, l'île se caractérise par ses nombreuses petites fajas. Un paradis perdu.
Le volcan de Sete Cidades est un endroit fantastique comme seules les Açores savent les faire ! Principal mont de l'île de Sao Miguel, son cratère multiple accueille quatre lacs, dont un lac double, qui est l'un des sites les plus prisés de l'île.
Horta (Portugal)
Horta
4.5/5
Port naturel de l’île de Faïal, Horta est une étape incontournable pour les voiliers hauturiers qui traversent l'atlantique nord.
Point culminant du Portugal, l'île de Pico est un gigantesque volcan culminant à 2300 m d’altitude. Ancien centre névralgique de la pêche à la baleine, l’île est aujourd’hui tranquille avec une petite agriculture qui produit notamment le vin de Pico.
Charmant village situé sur l'île de São Miguel.
Furnas (Portugal)
Furnas
4/5
La petite localité de Furnas abrite de nombreuses activités liées au volcanisme dont des sources d'eaux chaudes et un magnifique parc thermal.
L’île la plus au sud de l’archipel des Açores aurait servi de refuge à Christophe Colomb lors de son retour de son premier voyage. Ici, l’ambiance est bien tranquille et il fait bon flâner dans l’unique rue de Vila do Porto.
Superbe lac volcanique situé sur l'île de Sao Miguel.
Comme son nom l'indique, sur Sao Miguel, Nordeste se situe à la pointe nord-est. C'est la partie la plus sauvage de l'île, forestière et escarpée ; elle est traversée par des vallées encaissées. De ses sommets, les vues sont imprenables sur l'océan.
En 1957-1958, une éruption volcanique impressionnante fit surgir le Capelinhos. Depuis cette date, le territoire de Faïal a augmenté de plus de 2 km² et offre une balade pour les amateurs de « terre lunaire »
L'île la plus grande de tout l'Archipel des Açores.
Sao Roque do Pico était le plus grand port baleinier des Açores. Niché au bord du "couloir" des Açores, on y vient pour observer les baleines, visiter son musée des baleiniers ou pour partir à l'ascension du Mont Pico (2351 m).
Velas est la capitale de l'île Sao Jorge, et son port principal, en face de Pico. La vieille ville, quoique petite, est jolie avec ses ruelles pavées et ses bâtiments historiques. Elle concentre la majorité des infrastructures touristiques de l'île.
Candelaria est un petit village sur la côte sud-ouest de l'île de Sao Miguel. C'est une partie très belle de la côte, dotée d'un relief de basalte déchiqueté au contact de l'océan et formant des piscines naturelles.
Cha Gorreana, sur la commune de Maia sur la côte nord de Sao Miguel, est une plantation produisant le thé le plus réputé des Açores. On peut déguster et visiter la plantation.
Ribeira Grande, sur la côte nord de Sao Miguel, est la deuxième ville de l'île. Son ambiance de port actif et son centre commerçant et prospère sont agréables ; elle détient aussi quelques sites attrayants.
Sur la portion Est de la côte Sud de Sao Miguel, Ribeira Quente jouit d'une situation assez agréable, blottie au-dessus d'une crique à la sortie d'une petite vallée qui descend de la montagne. Elle possède une plage agréable.
Lajes (Portugal)
Lajes
1/5
Lajes est une localité de Praia, dans nord-est de l'île de Terceira. Cette petite ville essentiellement moderne et industrielle accueille la plus grande base militaire des Açores... et l'aéroport de l'île.

Quand partir aux Açores ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage aux Açores

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage