Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Allemagne

Les Alpes allemandes du sud de la Bavière

Paysages de lacs de montagne, massifs escarpés, forêts verdoyantes de sapins, vastes pâturages d’alpage, villages fleuris… Les Alpes bavaroises sont d’une beauté époustouflante ! Un plaisant voyage en Allemagne ponctué de remarquables édifices historiques...

Un domaine alpin prestigieux

Les Alpes allemandes du sudde la Bavière comptent des sommets réputés, comme la Zugspitze (2 962 m), le Watzmann (2 713 m) et des lacs de montagnes fascinants bordés de crêtes glaciaires, de parois abruptes, de vallons tortueux et de gorges rocheuses.

La nature reprend ses droits dans les pâturages du versant de Ramsau et les vallons boisés du Schwarzbach.

La haute vallée de l’Isar révèle un paysage sauvage, le long des sentiers de randonnée de Garmisch-Partenkirchen, à plus de 2 000 m d’altitude. La beauté des sous-bois est propice à la méditation et les gorges de la Partnach offrent un spectacle fracassant au milieu d’impressionnantes cascades.

Les amateurs de voyages sportifs seront fascinés par l’ascension de la Zugpitze, le toit de l’Allemagne, au départ du Garmisch-Partenkirchen : un domaine skiable réputé et de qualité. Du haut de la Zugpitze, le panorama est grandiose sur les sommets glaciaires des Hohe-Tauern et des Hautes-Alpes du Tyrol.

Un riche patrimoine religieux

Le parcours des Alpes allemandes est essaimé de joyaux architecturaux, par exemple l’église de Wies inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la splendeur de son style rococo bavarois. La beauté lumineuse de cet édifice lui donne l'aspect d'un diamant brut niché aux creux d’une charmante vallée alpine. Je vous conseille de prendre le temps de visiter l’intérieur de l’église, afin d’admirer l’immense fresque de la coupole.

Poursuivez votre excursion à Füssen, dans les environs de Wies, pour y contempler l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Magnus considéré au VIIIe siècle comme « l’apôtre de l’Allgäu ».

À Rottenbuch, l’église de la Nativité retient le regard pour la richesse de ses styles : baroque, rococo, ses élégants stucs et ses remarquables statues. Tout près de Rottenbuch, l’abbaye des Prémontrés du XIIe siècle de Steingaden mérite qu’on s’y attarde pour son ancienne abbatiale réaménagée au XVIIIe siècle et richement décorée.

Les châteaux des Alpes

Au détour des Alpes allemandes, vous découvrirez de somptueux châteaux bavarois. L’imposant Neuschwanstein en est un exemple illustre avec ses tours et ses pinacles en calcaires gris. Ce célèbre château de Louis II de Bavière vous laissera un souvenir majestueux, avec sa salle du trône et sa grotte de stalactites.

À proximité de Neuschwanstein, le château de Hohenschwangau est à contempler pour son panorama sur la rive nord de l’Alpsee et le Pindarplatz : un éperon rocheux.

Château de Hohenschwangau et ses environs

Continuez votre route au palais de Linderhof : ici règne le luxe du lapis-lazulis, la beauté des lustres de cristal et autres porcelaines précieuses. Prenez le temps de vous promener dans le parc du château : un paysage merveilleux fait de cascades, de jardins en terrasses, d’un temple de Vénus et d’un superbe pavillon mauresque. Une magnifique carte postale fantastique, telle une invitation au voyage !

Je vous conseille de consacrer 1 semaine à votre voyage dans les Alpes du Sud, en hiver ou au printemps.

Latéfa Faïz
306 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage