Mon espace personnel

La Route romantique de Bavière

La Route romantique de Bavière est un circuit touristique majeur au cours d'un voyage en Allemagne, sur plus de 300 km. Un parcours emblématique fait d’anciennes villes impériales et d’imposantes forteresses.

La Bavière, des cités prestigieuse

De prestigieuses cités historiques ponctuent la Route romantique, Bad Wergentheim en est un exemple illustre. Son histoire est liée à celle des chevaliers de l’ordre Teutonique : Bad Wergentheim était leur résidence au XVIe siècle. Aujourd’hui, cette localité est fréquemment sur le chemin de la Route romantique pour son château, son musée de l’ordre Teutonique, ses maisons à colombages, sa cathédrale et son hôtel de ville.

À proximité de Bad Wergentheim, Weikersheim est une ancienne résidence des comtes de Hohenlohe. Sa renommée actuelle est due à son château des XVIe et XVIIe siècles aux influences baroques et son splendide parc émaillé de statues pittoresques.

Plus au Sud, les anciennes villes impériales se succèdent : Feuchtwangen, Donauworth… Feuchtwangen est renommée pour sa collégiale romaine, dont je vous recommande la visite pour son autel de la Vierge du célèbre maître de Dürer, Michael Wolgemut. À Nördlingen, ancienne ville impériale du IXe siècle, les maisons médiévales méritent le détours pour leur architecture. Donauworth possède de somptueux édifices historiques aux singulières façades à pignons aux couleurs pastel ; la cathédrale Notre-Dame est à visiter pour son style gothique.

La Bavière, des rencontres locales authentiques

Dinkesbülh est une ville à connaître pour les amateurs de fêtes locales authentiques, avec la célèbre fête des enfants, la Kinderzeche, qui commémore le salut de la ville pendant la guerre de Trente Ans.

Pour étayer votre connaissance de la vie locale, le long de la Route romantique, prenez le temps de vous rendre au musée du Folklore franconien : une source précieuse quant aux objets du quotidien et aux traditions de la région : meubles rustiques, costumes régionaux…

Les amateurs de gastronomie seront ravies de la cuisine régionale de Bavière. Une cuisine du terroir aux saveurs raffinées. À Dinkesbülh, la cuisine familiale est reine aux tables des restaurants au caractère rustiques et à l’ambiance chaleureuse. De même qu’à Feuchtwangen renommée pour ses plats régionaux originaux et la ferveur de ses chefs cuisiniers, si prompt à vous expliquer en menus détails la richesse de leurs recettes.

La Bavière, des découvertes insolites 

Les passionnés de voyages hors des sentiers battus se rendront à Nördlingen, visiter le musée du cratère de Ries, lors de leur séjour en Allemagne. Vous y apprendrez l’existence d’un phénomène astronomique étonnant : il y a 15 milliards d’années une massive météorite quitta sa trajectoire pour heurter la Terre à plus de 70 000 km heures, ce qui provoqua un cratère géant de 14 km de diamètre !

La chute de la météorite entraîna, selon les géologues, la formation d’une cuvette de 20 km de diamètre et de 240 m de profondeur dans les hauteurs du Jura Souabe. Un phénomène à admirer des hauteurs de Dinkesbülh.

Si aux météorites, vous préférez les jolies maisons de poupées, rendez-vous à Bad Wergentheim, admirer une impressionnante collection de plus de 40 modèles de maisons de poupées des XIXe et XXe siècles.

Les amateurs de couture seront impressionné par le musée du dé à coudre de Creglingen. Un musée unique en son genre dans toute l’Allemagne !

Creglingen

Je vous recommande de consacrer 1 semaine à cet itinéraire, au printemps ou en été.

Latéfa Faïz
306 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016