Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Voyage royal : les châteaux et résidences de la couronne

Dans toute l’Angleterre, la reine et les autres membres de la famille royale possèdent et séjournent dans des châteaux, palais, et autres riches demeures que l’on peut parfois visiter, ou en explorer les jardins et les alentours. Vous pourrez aussi étancher votre soif de grandeur en visitant quelques musées immanquables au cours de votre voyage en Angleterre.

Les résidences royales d'Angleterre

Un tel circuit ne saurait commencer par une autre étape que la capitale anglaise, et plus précisément le palais de Buckingham où réside le couple royal durant la semaine. Il est très rare que la reine se penche à sa fenêtre pour saluer les masses de touristes qui se pressent aux grilles de son château, mais les visiteurs peuvent se consoler en assistant à la relève de la garde qui a lieu tous les jours à 11h30 d'avril à juillet, et tous les deux jours le reste de l'année. Le drapeau hissé indique que la reine est présente dans le château. Le seul moyen sûr pour entrevoir sa majesté reste de se rendre à Londres en juin pour assister au défilé appelé Trooping the Colours ou « Salut aux Couleurs » en français. A cette occasion, la reine défile dans les rues de Londres dans son carrosse et entourée des troupes de la garde royale.

Les résidences royales peuvent presque toutes être visitées. Celle de Buckingham est ouverte au public uniquement en été, tandis que celle de Kensington est ouverte toute l’année.

Buckingham Palace

A une trentaine de kilomètres à l’ouest de Londres, vous pouvez également choisir de visiter le château de Windsor, ouvert au public toute l’année et très prisé des touristes, et qui serait la résidence favorite de la reine. On peut y admirer les œuvres d’art issues de la collection royale dans les quartiers de la reine, ainsi que la chapelle Saint-Georges où sont enterrés certains des monarques du royaume comme Henri VIII et George VI, le père d’Elizabeth II, ainsi que Victoria dans le mausolée de Frogmore aux côtés de son époux tant aimé Albert, une visite immanquable pour les romantiques.

Si vous étendez votre voyage au-delà de Londres, vous pouvez visiter Sandrigham House dans le Norfolk, à l’ouest du pays. Il s’agit de la résidence d’hiver de la reine. Celle-ci étant privée, on ne peut en visiter qu’une partie seulement, où sont exposés des tableaux et des documents historiques. La visite de cette demeure n'est pas indispensable.

Les musées anglais

Côté musées, vous pouvez vous rendre à la National Gallery pour y voir les portraits de Britanniques célèbres dont bien-sûr les membres de la famille royale et autres têtes couronnées. Aux Royal Mews sont exposés les somptueux carrosses et autres calèches d’apparat des souverains britanniques. Westminster Abbey reste également incontournable car elle abrite les tombeaux de nombreux souverains dont celui d'Elizabeth I.

Le lieu à ne pas rater reste cependant la Tour du Londres et son musée. Cette forteresse, imprégnée de l’histoire de l’Angleterre, est bien sûr immensément célèbre pour abriter les joyaux de la couronne, que l’on peut admirer toute l’année.

Dans le reste du royaume d'Angleterre

Si vous n’en avez pas eu assez, libre à vous de poursuivre votre itinéraire royal dans le reste du royaume et d'aller voir les résidences de Balmoral et le Palais de Holyroodhouse en Ecosse, le Hillsborough Castle en Irlande du Nord, ou bien encore le palais Llwynywermod qui appartient au prince Charles.

Claire Perrin
115 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016