Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Angleterre

L'Angleterre se visite souvent durant le printemps et l'été pour la météo plus favorable qu'on peut y rencontrer. La période hivernale est toutefois idéale pour visiter certaines villes comme Londres et Birmingham, et l'automne siéra bien plus aux mélancoliques et à ceux qui veulent voir l'Angleterre sans fard et rugueuse et partager un peu le quotidien des Anglais.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Pour ne pas être trempé-e jusqu'aux os et faire les plus belles photos des paysages et des villes anglaises, la période qui va de mai à août est idéale. Évidemment il y a toujours plus de touristes en été, ce qui fait de la période allant de septembre à décembre le moment idéal pour ceux qui ne veulent pas jouer des coudes pour voir les sites touristiques, quoique l'Angleterre ne soit pas la côte d'azur... Londres est en revanche une destination très prisée pendant les vacances de Noël pour ses célébrations très festives du nouvel an.

Pour profiter des fêtes et des festivals anglais

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Les Anglais disent souvent que si la pluie et le froid les effrayaient, ils ne sortiraient tout simplement pas, alors quel que soit le mois de l'année, vous trouverez les portes des pubs ouvertes et des animations festives dans les rues. Les festivals de musique anglais se déroulent majoritairement pendant la période estivale. Pour ne parler que des principaux, sachez que celui de Glastonbury a lieu le dernier week-end de juin. Le festival de l'île de Wight se tient aujourd'hui à la mi-juin, et ceux de Reading et de Leeds ont lieu à la fin du mois d'août. Le festival de jazz de Londres a lieu en novembre. En octobre, on fête Diwali dans la capitale, en novembre la nuit de Guy Fawkes, et en janvier les foules se pressent pour la parade du nouvel an, comme pour celle de l'armée en juin, à l'occasion de "Salut aux Couleurs".

Pour visiter le Nord de l'Angleterre

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Sans être la destination de vacances rêvée, le nord de l'Angleterre n'en offre pas moins de nombreux sites intéressants pendant une bonne partie de l'année et particulièrement pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, du printemps au début de l'automne. Les grandes villes comme Birmingham, Liverpool et Manchester se visitent d'ailleurs plus pour leur aspect culturel que pour les paysages qu'elles offrent. On vous conseille quand même de ne pas visiter les grandes villes industrielles du nord en automne et en hiver, car cela pourra vite vous déprimer définitivement.

Pour passer un week-end à Londres

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Les festivités légendaires du nouvel an londonien font de l'hiver la saison parfaite pour découvrir la capitale, mais les fêtes et festivals sont assez nombreux et répartis sur l'année pour que vous trouviez toujours une bonne occasion de partir à Londres. En février, vous pourrez y assister au nouvel an chinois, en juin à la parade du "salut aux couleurs" et voir défiler les gardes royaux et le calèche de la reine, tandis qu'en août vous pourrez participer aux festivités de rue du Carnaval de Notting Hill.

Pour visiter la Cornouailles et la côte, l'été

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Comme pour un voyage itinérant, un voyage dans les régions méridionales de l'Angleterre dépendra essentiellement de la clémence de la météo, sauf si cette donnée ne rentre pas dans vos considérations pratiques. En été, la Cornouailles et les villes de la côte comme Brighton sont beaucoup plus tournées vers l'accueil des touristes qui viennent en nombre du nord du pays et de Londres en particulier. Ce sera donc une période à éviter ou à privilégier selon vos préférences.

Pour visiter les musées et monuments d'Angleterre

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Si les musées sont en principe ouverts toute l'année, certains monuments offrent la meilleure expérience pendant certaines parties de l'année seulement. Outre Buckingham Palace qui n'est ouvert au public qu'en août et septembre, on peut évoquer par exemple Stonehenge qu'il faut absolument tenter de voir en juin pendant le solstice d'été pour voir l'alignement de la mystérieuse structure avec celui du soleil. De façon générale, il y a aussi moins de touristes au printemps et en automne, ce qui rend ces périodes idéales pour visiter les sites incontournables.

Pour faire un voyage romantique en Angleterre

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Pour découvrir l'Angleterre à deux mieux vaut éviter la saison touristique et le flot de visiteurs qui se presse à Londres en juillet et août. L'automne est idéal pour visiter les châteaux et les musées, car Buckingham Palace n'est ouvert au public qu'en août et en septembre, et dès octobre les fêtes et festivals fleurissent à Londres, mais aussi à Cambridge, Bath, Brighton et Stradford-upon-Haven, la ville de naissance de Shakespeare et la destination romantique par excellence.
Claire Perrin
115 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage