Compensation des émissions CO2 estimées
prairie et moutons

Guide de voyage Angleterre

Les 5 raisons d’aller en Angleterre

L'Angleterre est loin d'être ce pays triste et pluvieux qu'ont pu vous évoquer vos cours d'anglais du lycée. Multiculturelle, dynamique et toujours en équilibre entre la rébellion et le respect des traditions, elle ne saurait se réduire à quelques images d'Epinal. Voici 5 des principales raison de se rendre en Angleterre !

  1. 1
    Pour faire la fête
  2. 2
    Pour son multiculturalisme
  3. 3
    Pour ses châteaux et ses musées
  4. 4
    Pour ses légendes
  5. 5
    Pour dépasser les clichés
1. Pour faire la fête

Les Anglais méritent bien leur réputation de peuple de fêtards invétérés. Quel que soit votre style de musique, les nuits anglaises vous donneront plus d'une occasion de délaisser le coin du feu pour aller dans les pubs, les clubs et les salles de concert et découvrir le dynamisme culturel d'un très vieux pays qui n'en finit pas d'innover grâce à ses jeunes artistes. La nuit est aussi le moment de la journée le plus propice aux rencontres, les Anglais étant moins prompts à s'ouvrir aux autres au quotidien.

2. Pour son multiculturalisme

L'expression et la présence culturelle des communautés immigrées en Angleterre est visible et célébrée. Un voyage en Angleterre peut aussi être prétexte à en découvrir le multiculturalisme grâce aux festivals, comme Divali à Londres en octobre ou le nouvel an chinois en février.

3. Pour ses châteaux et ses musées

A savoir : les demeures royales telles que Buckingham Palace, Windsor, Kensington, ou bien encore Sandrigham qui font partie des lieux les plus romantiques et les plus visités du pays et témoignent de son faste. N'oublions pas non plus la Tour de Londres et ses mystères, immanquable pour les passionnés d'histoire. Les musées sont aussi nombreux que divers, qu'il s'agisse d'explorer les sciences dans le musée d'histoire naturelle, les arts au British Museum de Londres ou au Tate de Liverpool, la musique au musée des Beatles dans la même ville, ou l'histoire de la classe ouvrière à Manchester.

4. Pour ses légendes

Qui ne s'est pas rêvé enfant en chevalier de la table ronde, en Robin des Bois, ou en Philéas Fogg ? Un voyage en Angleterre est l'excuse idéale pour revisiter les histoires et légendes du passé sur les traces d'un de ces héros, ou celles d'un des plus mystérieux criminels de l'histoire, grâce aux visites guidées du Londres de Jack l'Eventreur.

5. Pour dépasser les clichés

La meilleure raison de partir en Angleterre, c'est sans doute d'aller faire mentir les clichés faciles qui nous présentent un pays pluvieux et triste, dont les habitants sont froids et rigides, et où les seuls attractions sont des musées, des châteaux, et la reine. L'Angleterre est riche de couleurs et de paysages inattendus, et les gens savent s'y amuser mieux que partout ailleurs.

Quand partir en Angleterre ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Pour ne pas être trempé-e jusqu'aux os et faire les plus belles photos des paysages et des villes anglaises, la période qui va de mai à août est idéale. Évidemment il y a toujours plus de touristes en été, ce qui fait de la période allant de septembre à décembre le moment idéal pour ceux qui ne veulent pas jouer des coudes pour voir les sites touristiques, quoique l'Angleterre ne soit pas la côte d'azur... Londres est en revanche une destination très prisée pendant les vacances de Noël pour ses célébrations très festives du nouvel an.

Voir quand partir

Que voir en Angleterre ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Angleterre
Pour vous faciliter la vie et vous permettre de partir dans les meilleures conditions, voici quelques informations essentielles et adresses utiles pour bien préparer votre voyage en Angleterre sans le moindre stress.

Quels documents pour voyager en Angleterre ?

L'Angleterre ne faisant pas partie de l'espace Shengen, les Français, Belges et Suisses doivent présenter leur carte d'identité qui sera contrôlée avant l'arrivée sur le territoire (avant de monter dans l'Eurostar ou sur le ferry, et à l'entrée du tunnel à Calais si vous conduisez). Les Canadiens doivent se munir d'un passeport dont la validité ne doit pas expirer avant la fin du séjour. Vous trouverez plus de détails sur le site du gouvernement anglais.

Santé

Il est utile de se procurer la carte européenne d'assurance santé (E111) avant de partir et de prendre des médicaments accompagnés de leur ordonnance en cas de maladie chronique.

Langue

La langue nationale est l'anglais. Si vous le parlez déjà, il ne vous reste plus qu'à vous familiariser avec l'accent et l'argot du pays. Pour plus de précisions, consultez notre article sur le vocabulaire de survie en Angleterre.

Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France est d'une heure. A 12 h à Paris, il est 11 h à Londres. L'heure anglaise ayant servi de référence temporelle universelle, il faudra éventuellement régler vos appareils sur GMT (la France est à GMT+1).

Téléphone et Internet

L'indicatif téléphonique pour appeler vers l'Angleterre est le +44. Internet est accessible dans la majorité des cafés, fast food, hôtels et auberges de jeunesse.

Electricité

Les prises électriques délivrent du 240 volts au lieu de 220 comme en France, il vous faudra donc un adaptateur.

Ambassade de France à Londres

58 Knightsbridge
London, SW1X 7JT
Tél. +44 (0) 20 70 73 1000

Site : http://www.ambafrance-uk.org/-Francais-

Ambassade du Royaume-Uni à Paris

35, rue du Faubourg St Honoré
75383 Paris Cedex 08

Email France.Enquiries@fco.gov.uk

Tél. +33 (0) 1 44 51 31 00