La langue arménienne
L’arménien est la seule langue officielle du pays, et utilise un alphabet qui lui est propre. Toute la difficulté de l’apprentissage de l’arménien tient dans le fait que d’une part, l’Est et l’Ouest du pays utilisent des formes différentes de la langue, tout comme les émigrés de la diaspora arménienne, qui parlent un arménien assez différent de celui parlé dans le pays. Il est donc également complexe pour nous de vous offrir un lexique complet et surtout exact. A défaut de mieux, sachez en tout cas que pour prononcer l’arménien, il faut placer l’accent tonique presque toujours sur la dernière syllabe.
L’usage du russe
Depuis la chute du bloc soviétique et l’indépendance de l’Arménie en 1991, le processus de « dé-russification » mis en place dans le pays a été l’un des plus efficaces au sein de l’ex-bloc de l’Est. Néanmoins l’enseignement du russe fut si prégnant qu’une vaste majorité de la population parle encore cette langue. Connaissant très peu l’arménien, l’auteur du présent lexique a fait le choix de ne vous proposer qu’une liste complète en russe, mais il ne tient qu’à vous d’apprendre plus d’arménien avant votre voyage.
La place des autres langues
Depuis 1991, les Arméniens sont de plus en plus nombreux à apprendre la langue anglaise, et sa popularité ne fait qu’augmenter. On estime qu’environ 40% de la population possède les bases de l’anglais. De nombreuses langues minoritaires subsistent dans le pays, telles que le kurde ou l’azéri. Les langues européennes connaissent aussi une certaine popularité, dont le français grâce à la présence de l’Université Française en Arménie. Le pays est d'ailleurs membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie.