Partir en trek en Arménie
Vous rêvez d'un séjour authentique en Arménie ? Composez votre circuit randonnée et trek sur-mesure et prenez le temps de parcourir le pays, hors des sentiers battus, à travers plusieurs treks en Arménie.
Ou partir en trek en Arménie
La région d'Ararat
Vous arriverez à l'aéroport de Zvartnots, proche de la capitale et de la région d'Ararat offrant de nombreuses possibilités de randonnées. Vous partirez à travers les pâturages jusqu'au lac Kar, à environ 3300 mètres d'altitude. Vous ferez ensuite route vers la citadelle d'Amberd située sur un éperon rocheux, en pleine nature. Le nom de cet édifice signifie « fort des nuages ». En effet, cette forteresse, construction militaire perchée à 2300 mètres d'altitude, surplombe bien souvent la couverture nuageuse. Cela vous promet un magnifique panorama sur la montagne environnante.
Privés du Mont Ararat situé en Turquie, les Arméniens se contentent du Mont Aragats. Durant la belle saison, les 4 090 mètres du volcan se gravissent sans difficulté le long d'un chemin sinueux qui serpente jusqu'au sommet.
Kobayr et Odzun
Vous serez ensuite transférés jusqu'au village d'Odzun depuis lequel vous entamerez une randonnée de 5h vers le monastère de Kobayr. Les différents édifices, aujourd'hui très endommagés, sont bien connus pour la beauté des fresques que l'on peut y admirer. De retour à Odzun, vous partirez visiter le monastère, la basilique à coupole et autres curiosités du village.
Depuis Odzun, vous rejoindrez le monastère de Sanahin. Depuis ce site, vous entamerez une randonnée jusqu’au village d’Hakhpat. Vous profiterez également de la beauté des paysages qui abritent ces sites majeurs.
Au bord de l'eau
Vous ferez ensuite route vers la station thermale de Dilijan. Très agréable, elle profite d'un climat doux et est entourée d'une nature somptueuse. Vous entamerez une randonnée à travers la forêt, jusqu'au monastère de Gochavankh. Cette ancienne université religieuse était, par le passé, un centre intellectuel de haute importance dans toute l'Arménie. Pour profiter encore de cette région surnommée « la Suisse arménienne », vous pourrez vous lancer dans une randonnée de 3h vers le lac Parzlitch.
Depuis Dilijan, vous partirez ensuite en direction du Lac Sevan. Situé à 1900 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est l'un des plus grands lacs de haute montagne au monde. Vous pourrez entamer une marche autour du lac pour vous rendre sur la presqu'île aux oiseaux qui abrite le monastère du Sevan. Un lieu magique, entre architecture délicate et beauté naturelle des paysages.
Garni et Geghard
Depuis le lac Sevan, vous rallierez le temple de Garni en véhicule privé. Composé d'une citadelle et d'un temple païen, Garni est morceau de choix de l'architecture hellénistique. Après cette visite, vous partirez pour une randonnée d'1h dans la grotte de Garni. Vous poursuivrez par la visite du monastère de Geghard, inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les différents édifices religieux qui composent l'ensemble prennent corps à la roche, se fondant ainsi à la beauté des paysages environnants.
Vous rallierez enfin Erévan d'où vous reprendrez l'avion vers l'Europe. Ce circuit randonnée en Arménie vous permettra de sillonner le pays et d'en découvrir les sites à ne pas manquer. Nous vous invitons à composer votre séjour à la carte avec Evaneos et votre agence locale pour vivre des randonnées hors des sentiers battus en Arménie.
Enfin, pour partir serein, n’hésitez pas à consulter notre article pour savoir quand partir en Arménie.