Envie d'un voyage en Arménie mais vous hésitez encore ? Voici 5 bonnes raisons de choisir cette destination encore méconnue.
L’Arménie est l’un des plus vieux pays du monde ! Existant depuis l’Antiquité, la culture arménienne s’est forgée, au fil des siècles, sous l’influence des différentes puissances (Perses, Grecs, Romains, Arabes, Byzantins, Turcs,…) ayant exercé leur domination plus ou moins longue sur la région. Autre spécificité : l’Arménie est le premier pays chrétien du monde. La religion chrétienne est devenue religion d’Etat dès le début du IVe siècle, ce qui a profondément marqué l’identité du pays.
Cette histoire à la fois riche et millénaire est palpable à travers tout le pays. Elle affleure au sommet d’un plateau sur le site grec de Garni, au milieu d’une plaine faisant face au mont Ararat avec le complexe monastique de Kor Virap, ou encore au détour d’une rue de Yerevan entre les immeubles soviétiques et la mosquée bleue de la ville.
Dans le Caucase, l’hospitalité n’est pas un vain mot et l’Arménie ne fait pas exception. Bien au contraire ! Pays encore peu touristique, le visiteur n’y est pas considéré comme un touriste mais comme un étranger avec tout ce que cela suppose d’égard et de curiosité bienveillante. Si vous êtes perdu, les Arméniens n’hésiteront pas à vous aider et à venir vers vous en faisant tous les efforts du monde pour vous être utile malgré un anglais approximatif voire même bien souvent inexistant. Il n’est pas rare non plus de se faire inviter à une table pour partager un repas - ou plutôt un banquet - avec de parfaits inconnus.
Si les différentes civilisations qui ont conquis l’Arménie ont laissé leur empreinte dans l’architecture, il en est de même pour la cuisine. Les influences perses, méditerranéennes, arabes et russes, notamment, sont clairement perceptibles. La gastronomie est tellement savoureuse et atypique en Arménie que sa découverte fait partie du voyage à part entière. Vous pourrez ainsi vous régaler avec une innombrable variété de viandes grillées ou en sauce préparées avec des fruits tels que la grenade ou l’abricot. Les végétariens trouveront également leur bonheur grâce aux salades et fromages.
A la fois pauvre et peu touristique, l’Arménie ne dispose pas de beaucoup d’infrastructures. Il faut donc faire preuve d’un peu de débrouillardise pour sillonner le pays. Tout se négocie : un parcours de 300 kilomètres en taxi, un repas improvisé dans une chambre d’hôtes perdue dans les montagnes, un co-voiturage pour rejoindre la ville la plus proche lorsqu’un orage vous tombe dessus au beau milieu d’une randonnée, la découverte de lieux magnifiques et nullement indiqués dans les guides touristiques. Bref, quand on se rend en Arménie, l’ouverture aux autres fait intégralement partie du voyage.
Pays d’altitude avec plus de 90% du territoire situé au-dessus de 1000 mètres, l’Arménie possède pourtant une grande variété de paysages. Au nord, on retrouve des forêts épaisses et des montagnes pouvant un peu faire penser aux Alpes. Au sud, le climat est plus sec ce qui a façonné un paysage de steppes nous rappelant que le pays est l’une des portes de l’Asie. Au-delà de cette variété de paysages, ce qui est fascinant est l’authenticité de la nature. Faiblement urbanisé, le pays recèle d’endroits préservés et vous ne manquerez pas d’être conquis par cette beauté sauvage que l’on retrouve à travers toute l’Arménie.
Amateurs de hauts lieux humains et naturels, je vous invite vivement au voyage en Arménie, où l'Homme a su utiliser les sites naturels formidables pour ériger des monuments exceptionnels.
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Arménie.
La meilleure période pour découvrir l’Arménie est l’automne : les températures sont agréables, il ne pleut pas et les journées sont longues. Evitez l’été si vous ne supportez pas les grosses chaleurs, ainsi que l’hiver qui peut être très froid. Au printemps, les paysages sont en fleur mais les précipitations sont abondantes : ce sera donc une question de chance !
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Arménie.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Voici quelques conseils pratiques et utiles pour préparer votre voyage en Arménie et pour vous simplifier la vie sur place.
Pour les Européens, un passeport valable 6 mois après la date de retour est demandé. Les formalités douanières se sont très assouplies ces dernières années.
Les Canadiens doivent également présenter un passeport valable 6 mois après la date de retour ainsi que d’un visa voyageur qui est valable pour une durée de 21 jours.
Plusieurs vaccins sont recommandés pour un séjour en Arménie : l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde, la rage et le DTCP. Pour plus d’information, consultez le site de l’institut Pasteur.
La langue officielle est l’arménien. Cependant, le russe est parlé dans tout le pays. Les jeunes générations quant à elles parlent de plus en plus l’anglais ainsi que le français.
En été, il y a 3h de décalage entre Eravan (la capitale) et Paris. Ainsi quand il est 12h à Paris, il est 15h à Erevan. En hiver il y a seulement 2h de décalage (12h à Paris, 14h à Erevan).
L’indicatif téléphonique de l’Arménie est le 374.
Pour un accès à internet, il y a de nombreux cybercafés dans la capitale. Les hôtels ont souvent une zone "Wi-fi" avec à disposition des ordinateurs mais rarement directement dans les chambres.
Les prises électriques sont compatibles avec celles d’Europe de l’Ouest, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France en Arménie :
8 rue Grigor LoussavoritchErevan
Tel : 374 1059 1950
European Medical Center :
Erevan, 3/1 av. Vasken Sarksian,
tél : +374 10 54 00 03 ou 05 40 ou 09 40.