Mon espace personnel

Danube

Guide de voyage Autriche

Infos pratiques sur Danube

  • Rivière / Fleuve
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A proximité de Vienne
Quand partir ?
Au printemps, en été, en automne
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Danube

Bettina Zourli Grand Voyageur
140 avis rédigés

Le Danube, qui traverse dix pays d'Europe centrale, est une destination idéale pour un voyage en couple.

Mon conseil :
Faire une croisière en s'arrêtant dans les grandes capitales européennes.
Mon avis

Une virée sur le Danube est un bon moyen de découvrir les capitales de l'Europe de l'Est,  comme Vienne, Budapest ou encore Belgrade, qui sont trop méconnues. 

En Hongrie, le Danube sépare Budapest en deux villes distinctes, Buda et Pest, et une croisière permet d'avoir une vue unique sur les grands points d'intérêt de la ville, comme le Parlement, le Bastion des pêcheurs ou encore le Palais Royal.

J'ai pour ma part fait une croisière nocturne, et les illuminations rendent la visite de la ville unique et vraiment magique. Je pense que c'est LA destination idéale pour une virée romantique mais aussi un indispensable pour découvrir la Hongrie et sa capitale au fil de l'eau et voyager ainsi à travers l'histoire de ce pays.

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Le plus vaste fleuve d’Europe, le Danube, traverse le pays du nord au sud en passant par la capitale Budapest.

Mon conseil :
Une croisière ou une excursion sur le Danube peut être un moyen particulièrement agréable de découvrir la Hongrie ou d’observer la faune et flore locales.
Mon avis

Ce fleuve qui traverse le pays en deux et marque la frontière, au nord avec Slovaquie et au sud avec la Croatie, fait partie de l’identité hongroise. C’est à la fois un avantage économique et une ressource, notamment du fait de la pêche.

En outre, le Danube traverse la capitale Budapest et l’a pendant très longtemps divisée en deux entités distinctes, Buda sur la rive est, où se trouve le château, et Pest à l’ouest, plus populaire et résidentielle. Les deux villes sont désormais réunies pour former la capitale hongroise.

Le Danube n’est certes pas aussi bleu que le chante le foklore populaire, mais il représente un vivier d’activités pour quiconque se rend en Hongrie, de nombreuses excursions en bâteau sont proposées, soit pour goûter à la pêche, soit pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent son lit. J’ai personnellement découvert le Danube de la sorte et le conseille chaleureusement.

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Le Danube ou Donau en Allemand est le plus grand fleuve européen qui traverse l’Autriche.

Mon conseil :
De Vienne, vous trouverez quelques embarcations ultra-rapides vous emmenant en une demi-heure par le Danube à Bratislava, la capitale voisine.
Mon avis

Prenant sa source en Allemagne puis poursuivant son cours en Autriche, le Danube traverse encore sept pays avant de se jeter dans la mer noire au nord de la Roumanie faisant de lui le plus long fleuve européen. Entrant en Autriche dans le nord-est du pays, après Passau, le fleuve traverse les deux villes majeures de Linz et Vienne, qui lui doivent en grande partie de leur considérable développement. Les paysages de la vallée du Danube en Autriche sont peut-être moins impressionnants que l’Ouest du pays, plus montagneux, mais recèlent cependant de belles surprises.

J’ai notamment particulièrement apprécié la région surnommée le Wachau, située entre les deux villes de Melk et Krems, un parc national inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui dévoile un magnifique panorama de coteaux plantés de vignes se jetant dans la majestueuse rivière qu’ils encadrent. Une belle destination en-dehors des sentiers battus et un des symboles du pays.

Marc Sigala Grand Voyageur
101 avis rédigés

Second fleuve d'Europe par son étendue (si l'on tient compte de la Volga russe), le Danube s'écoule à travers les territoires de neuf pays.

Mon conseil :
Si vous voulez admirer le Danube lors de votre séjour en Autriche, privilégiez la vallée du Wachau.
Mon avis

Il est intéressant d 'approcher le Danube par l'Autriche car ce pays est peut-être celui dont les rapports avec le fleuve sont les plus intimes. J'ai pu admirer le Danube à plusieurs endroits du pays et j'ai été chaque fois impressionné par sa grandeur, mais aussi par l'importance qu'il a dans la vie des Autrichiens. Outre sa majestueuse beauté, partout présente, c'est donc un monument culturel autant que naturel qu'on pourra découvrir en parcourant ses berges.

Le lieu que j'ai préféré pour découvrir le fleuve est la vallée du Wachau (patrimoine mondial de l'Unesco), qui offre les paysages fluviaux les plus pittoresques du pays. Mais il fait aussi partie à part entière des monuments de Vienne, capitale étroitement liée au fleuve.