Compensation Carbone 100%
Destinations
Top destinations en Amérique centrale
Autres destinations en Amérique centrale
Top destinations en Amérique du Nord
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Top destinations au Moyen-Orient
Top destinations en Océanie
Autres destinations en Océanie
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Entre plages et volcans, les meilleures expériences à vivre en famille en Indonésie

Par Margaux Canales, le

L’Indonésie est vraiment la destination idéale pour un premier voyage en famille en Asie. Ses atouts ? Des températures agréables toute l’année, des infrastructures confortables à prix raisonnables et, cerise sur le gâteau, des Indonésiens et Indonésiennes qui adorent les enfants et auront à cœur de vous faciliter la découverte de leur pays !
Parents et enfants se promenant sur la plage à BaliParents et enfants se promenant sur la plage à BaliParents et enfants se promenant sur la plage à BaliParents et enfants se promenant sur la plage à Bali

Alors que peut-on faire quand on débarque en famille dans l’archipel indonésien ? Voici notre sélection des meilleures expériences à vivre avec vos enfants de Sumatra aux îles Gili, en passant par Java et Bali  :

  • Des plages de rêve où se détendre et s’amuser

  • Des temples et des villes où découvrir la culture indonésienne

  • Des rizières et des forêts où prendre un bain de verdure

  • Des volcans et des rivières où faire le plein d’adrénaline

Les plages de rêve où se détendre et s’amuser

Si vous séjournez à Bali avec de jeunes enfants, privilégiez les plages de Sanur et Jimbaran qui bénéficient d’infrastructures de qualité et d’une ambiance authentique et familiale. Si vous voyagez avec des adolescent·es, proposez-leur de s’essayer au surf en toute sécurité à Kuta Beach et Canggu. Sur la côte Nord de Bali, vous aurez l’opportunité de partir tous ensemble observer les dauphins au large de la plage de Lovina, ou de faire du snorkeling sur une épave directement accessible depuis la plage de Tulamben : idéal pour les débutant·es de tout âge !

Petite fille debout sur son surf à BaliPetite fille debout sur son surf à BaliPetite fille debout sur son surf à BaliPetite fille debout sur son surf à Bali

Non loin de Bali, l'île de Lombok séduira les Robinsons en quête d’immenses plages sauvages. Vous recherchez un havre de paix où petit·es et grand·es trouveront leur activité idéale ? Direction Gili Air, une petite île où l’on ne se déplace qu’à vélo. Ses restaurants sont adaptés aux familles et ses plages bordées d’une eau limpide sont le lieu idéal pour observer les tortues avec masque et tuba.

Les temples et les villes où découvrir la culture indonésienne

Étant l’un des plus grands archipels au monde, l'Indonésie est aussi un formidable patchwork de cultures et de traditions dont la découverte émerveillera petit·es et grand·es. Sur l’île de Java, les lève-tôts iront admirer le temple de Borobudur dans la lumière dorée du lever du soleil en compagnie d’un·e guide francophone sélectionné·e par leur agence locale Evaneos. Quant aux lève-tards, rendez-vous à Yogyakarta pour une balade dans la ville. Au programme : flânerie au marché de Beringharjo, promenade dans le quartier du Kraton et pause gourmande dans l’un des nombreux glaciers du centre-ville, rituel incontournable des familles locales et des groupes d’ados !

Étal de nourriture traditionnelle sur un marché indonésienÉtal de nourriture traditionnelle sur un marché indonésienÉtal de nourriture traditionnelle sur un marché indonésienÉtal de nourriture traditionnelle sur un marché indonésien
Danse traditionnelle lors d’une cérémonie religieuse à BaliDanse traditionnelle lors d’une cérémonie religieuse à BaliDanse traditionnelle lors d’une cérémonie religieuse à BaliDanse traditionnelle lors d’une cérémonie religieuse à Bali

Saviez-vous que Bali est la seule île hindouiste de toute l’Indonésie ? Il ne se passe pas un jour sans célébration religieuse. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre expert·e local·e Evaneos pour savoir comment assister aux cérémonies et festivités ou simplement admirer un spectacle de danse traditionnelle avec vos enfants. Les cours de cuisine, de fabrication d’offrandes ou de sculpture sur bois dans les villages d’artisans autour d’Ubud sont aussi une excellente façon de passer des moments privilégiés avec les Balinais·es.

Les rizières et les forêts où prendre un bain de verdure

Si les rizières de Tegalalang et Jatiluwih sont les plus connues de l’île des Dieux, faites le choix d’emmener votre famille au village de Sidemen où vous profiterez de superbes points de vue sur les rizières et le volcan Agung dans un calme absolu ! Si vous aimez les cascades, la région préservée de Munduk est la destination idéale. Vous y découvrirez de magnifiques chutes d’eau et torrents logés dans une forêt aux milles senteurs : café, clou de girofle, cardamome et autres fleurs exotiques !

La cascade de Sekumpul à BaliLa cascade de Sekumpul à BaliLa cascade de Sekumpul à BaliLa cascade de Sekumpul à Bali
Une femelle orang-outan et son petit sur le dos à SumatraUne femelle orang-outan et son petit sur le dos à SumatraUne femelle orang-outan et son petit sur le dos à SumatraUne femelle orang-outan et son petit sur le dos à Sumatra

Les enfants veulent voir des animaux pas comme les autres ? Cap vers l’île de Sumatra pour aller randonner en pleine jungle, descendre les rivières en bouée et croiser le chemin des orangs-outans du côté de Bukit Lawang. Si vous préférez la navigation, n’hésitez pas à réserver une croisière en famille dans le parc national marin de Komodo, territoire des légendaires dragons de Komodo et des raies mantas.

Les volcans et les rivières où faire le plein d’adrénaline

Située au centre de la ceinture de feu qui borde l’océan Pacifique, l’Indonésie compte d'impressionnants volcans toujours en activité. C’est donc le meilleur terrain de jeu pour les aventuriers et aventurières de tous âges. Sur l'île de Java, allez admirer le mont Bromo d’où s’échappent d’impressionnants nuages de fumée. Quant à l'ascension du mont Kawah Ijen, elle est réservée aux plus grand·es du fait de son niveau de difficulté et des vapeurs de soufre qui se dégagent du volcan.

Vue sur le mont Bromo à JavaVue sur le mont Bromo à JavaVue sur le mont Bromo à JavaVue sur le mont Bromo à Java
Randonnée en famille avec des ados à BaliRandonnée en famille avec des ados à BaliRandonnée en famille avec des ados à BaliRandonnée en famille avec des ados à Bali

Besoin d’autres idées de balade à faire avec des ados pleins d’énergie ? On vous conseille celle qui mène au volcan Kelimutu sur l’île de Flores, entouré de ses trois lacs vert, noir et rouge. Et, en version aquatique, optez pour une sortie en rafting sur la rivière Ayung à Bali

Quel que soit l’âge de vos enfants, les agences locales Evaneos pourront construire avec vous l’itinéraire idéal en Indonésie, adapté aux besoins et aux envies de chaque membre de la famille.

Questions fréquentes

Où aller en Indonésie avec des enfants ?

Bali est sans doute l’île indonésienne la plus facile d’accès. Ici, parents et enfants peuvent aussi bien s'émerveiller devant les temples que s’amuser sur les plages de l’océan Indien. De plus, les infrastructures y sont développées et le choix d’hébergement est large. Pour randonner en famille tout en profitant des plages, Java est également une bonne option. Enfin Lombok, plus sauvage que Bali, bénéficie de plages magnifiques qui raviront les petits Robinsons.

Quelle est la plus belle île d'Indonésie ?

Difficile de choisir parmi les plus de 17 000 îles que compte l’archipel… Si Bali et Java sont généralement les plus connues, il existe cependant de nombreuses autres pépites encore préservées à découvrir en lisant notre article Les îles indonésiennes à découvrir en dehors de Java et Bali.

Quand partir à Bali avec les enfants ?

Il est généralement recommandé de voyager en Indonésie pendant la saison sèche, de mai à octobre. Si l’été est agréable en termes de conditions météo, c’est aussi la période où la fréquentation touristique est la plus forte. Pendant juillet et août, on vous conseille donc vivement d’éviter les lieux les plus visités de l’île et de vous diriger vers des sites moins connus mais tout aussi beaux que nous avons recensé dans notre article sur Bali hors des sentiers battus.