Compensation Carbone 100%
Destinations
Top destinations en Amérique centrale
Autres destinations en Amérique centrale
Top destinations en Amérique du Nord
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Top destinations au Moyen-Orient
Top destinations en Océanie
Autres destinations en Océanie
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bali hors des sentiers battus : les alternatives pour découvrir l’île autrement

Par Margaux Canales, le

Ces dernières années, l’île de Bali est devenue le fief des influenceur·ses, au point de voir apparaître des files d’attente pour faire des selfies devant les rizières d’Ubud et autres points de vue partagés sur les réseaux sociaux ! Mais qu’on se rassure, l'île des Dieux recèle encore de nombreux lieux préservés.
Voyageuse entrant dans un temple balinais désertVoyageuse entrant dans un temple balinais désertVoyageuse entrant dans un temple balinais désertVoyageuse entrant dans un temple balinais désert

On vous a concocté une sélection de spots comme on les aime, authentiques et loin des foules, pour plonger au coeur de l'âme balinaise :

  • Des plages secrètes pour buller et surfer

  • Des rizières et des volcans où être seul au monde

  • Des temples où découvrir la vie spirituelle locale

  • Des séjours chez l'habitant pour vivre Bali en version originale

Les plages secrètes pour buller et surfer à Bali

Si la plage de Kuta est la plus réputée pour l’apprentissage du surf et Ulu Watu le spot préféré des surfeurs et surfeuses aguerries, on peut également prendre de belles vagues sur les plages de Canggu ou Balian Beach sur la côte ouest de Bali. À l’est, Padang Beach, bordée de sable blanc et de rochers abruptes, est aussi un excellent terrain de jeu pour les débutant·es.

Jeune femme marchant avec un surf sous le bras sur la plage de Balian Beach à BaliJeune femme marchant avec un surf sous le bras sur la plage de Balian Beach à BaliJeune femme marchant avec un surf sous le bras sur la plage de Balian Beach à BaliJeune femme marchant avec un surf sous le bras sur la plage de Balian Beach à Bali

Pour lézarder sur le sable, on longe la côte ouest jusqu’à atteindre la plage secrète de Soka Beach. Ici, les clubs de plage sont remplacés par des roches accidentées offrant un panorama spectaculaire. Et pourquoi ne pas choisir un séjour sur la côte nord de Bali, avec ses villages de pêcheurs et ses longues plages de sable noir ? La plage de Lovina n’a rien à envier à Seminyak pour un coucher de soleil les pieds dans le sable, dans une version plus intimiste et authentique où vous pourrez même observer le passage des dauphins. Et au nord-ouest de l’île, on ira chercher la plage de Pemuteran. Avec sa chaîne de montagnes en arrière-plan et une vue sur les volcans de Java au loin, on savoure la quiétude d’un authentique village de pêcheurs balinais. L’atout caché de cette plage ? L’un des récifs les mieux préservés de Bali se trouve juste en face, autour de l’île de Menjangan.

Les rizières et les volcans où être seul·e au monde

La renommée mondiale de Bali repose en grande partie sur la beauté de ses rizières, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si Ubud et Jatiluwih sont les lieux les plus connus pour admirer d’innombrables rizières en terrasses, la région rurale et préservée de Sidemen vous offrira de superbes panoramas sur les rizières, avec le volcan Agung en toile de fond. Pour les voyageur·ses en quête d’aventures sportives en pleine nature, l’ascension du mont Agung ou du Mont Batukaru est une alternative idéale au volcan Batur, dont les sentiers sont parfois surfréquentés.

Vue sur les rizières à Bali avec le mont Agung en arrière-planVue sur les rizières à Bali avec le mont Agung en arrière-planVue sur les rizières à Bali avec le mont Agung en arrière-planVue sur les rizières à Bali avec le mont Agung en arrière-plan

Vous souhaitez partir à la chasse aux cascades ? Alors prenez la direction de Munduk. Proche des lacs jumeaux, cette région montagneuse abrite de belles cascades en pleine jungle, parmi lesquelles la cascade de Melanting et de Golden Valley. Enfin, que serait votre découverte de Bali sans une rencontre avec les singes ? Alors que la forêt des singes d'Ubud attire les foules, dirigez-vous plutôt vers la forêt des singes de Sangeh, à moins de 20 km de Ubud. Vous y vivrez un moment privilégié avec les tribus de macaques à longue queue, qui évoluent ici dans un environnement serein.

Les temples où découvrir en toute intimité la vie spirituelle locale

Bali est surnommée l’île des dieux, des temples et des plages. On compte environ 10 000 temples avec des influences hindoues sur la côte nord et des sanctuaires bouddhistes dans le sud. Tant de lieux fascinants qui n’échappent pas aux touristes. Il existe cependant des endroits un peu moins fréquentés. Vêtus d’un sarong (pièce de tissus à porter autour de la taille, couvrant les jambes dans les lieux de cultes), on va découvrir l'âme de la culture balinaise accompagné d’un·e guide local·e qui évoquera l’une des nombreuses légendes de ces lieux mystiques. On commence par Pura Goa Lawah à l’est de l’île offrant une vue panoramique sur l’océan Indien et l’île voisine de Nusa Penida. Un peu plus au centre, dans la région de Munduk, le temple Danau Bratan a la particularité d’être entouré d’eau permettant de le visiter en canoë-kayak. Plus au nord, situé à Sembiran, sur un piton rocheux entre terre et mer, le temple Ponkoj Batu surplombe la plage.

temple Gunung Kawi à Balitemple Gunung Kawi à Balitemple Gunung Kawi à Balitemple Gunung Kawi à Bali
temple Danau Bratan sur le lac Bratan à Balitemple Danau Bratan sur le lac Bratan à Balitemple Danau Bratan sur le lac Bratan à Balitemple Danau Bratan sur le lac Bratan à Bali

Pour finir, on n’oublie pas le Water Palace d'Ujung à l'est, un jardin verdoyant avec des bassins, statues et sculptures à découvrir lors de votre balade dans cet ancien palais royal, également appelé “parc Sukasada”. Il existe bien d’autres temples à explorer pour ceux et celles qui souhaitent visiter des lieux de culte hors des sentiers battus, tels que Gunung Kawi ou Mengwi, proche de Canggu, pour une alternative moins fréquentée mais tout aussi grandiose à l’iconique temple Ulun Danu avec ses pagodes posées sur le lac Bratan. Le mieux est de demander conseil aux expert·es de votre agence locale Evaneos qui pourront vous recommander les plus beaux sites et vous indiquer la meilleure façon de les visiter.

Artisanat, cuisine et séjour chez l’habitant pour vivre Bali en version authentique

Envie de profiter de votre voyage à Bali pour découvrir la vie quotidienne et les coutumes des Balinais·es ? Il suffit pour cela d’organiser avec une agence locale Evaneos un séjour chez l’habitant. Certains villages, comme le village de peintres de Keliki, proche d’Ubud, accueillent les voyageur·ses. C’est l’occasion aussi de participer à des cours d’artisanat local, de cuisine ou de fabrication d’offrandes. Vos hôtes ne manqueront d’ailleurs pas de vous inviter à partager le repas préparé ensemble ou à participer à l’une des nombreuses cérémonies religieuses qui rythment la vie de l’île.

Offrandes dans un temple balinaisOffrandes dans un temple balinaisOffrandes dans un temple balinaisOffrandes dans un temple balinais
Jeune femme immergée dans le bassin d’un temple balinaisJeune femme immergée dans le bassin d’un temple balinaisJeune femme immergée dans le bassin d’un temple balinaisJeune femme immergée dans le bassin d’un temple balinais

Les sources chaudes sont une autre facette de la vie quotidienne à Bali. De nombreux circuits proposent un passage par les sources chaudes du mont Batur. Si le panorama sur la caldeira du volcan est impressionnant, ces sources ne sont cependant fréquentées que par les touristes. Il est donc préférable d’opter pour les sources chaudes de Banjar ou de Angseri, près des rizières de Jatiluwih.

N’hésitez donc plus à (re)découvrir Bali autrement grâce aux précieux conseils de vos experts et expertes locales Evaneos. L’occasion pour vous de vivre la magie de cette île d’Indonésie à travers un séjour dont les étapes et lieux sont savamment choisis pour leur authenticité et leur respect de la nature et de la culture balinaise.

Questions fréquentes

Comment visiter Bali autrement ?

Pour voyager mieux et hors des sentiers battus à Bali, il faut sortir de la carte postale et vivre au rythme de l’île et de sa population. Séjourner chez l’habitant, visiter un temple méconnu avec un·e guide local·e, randonner sur des sentiers peu fréquentés pour aller admirer un volcan ou une cascade… autant de rencontres, de découvertes privilégiées et de moments forts qui feront de votre séjour à Bali un voyage à part.

Quelle est la meilleure période pour voyager à Bali ?

Bali est agréable toute l’année, avec des températures qui varient entre 25 et 35°. La saison sèche, qui va de juin à octobre, est idéale pour profiter de la plage et pratiquer le surf et la plongée. Pendant la saison des pluies, de novembre à mars, les températures sont plus fraîches. C’est la bonne période pour effectuer un trek en montagne et partir à l’assaut des volcans.

 Quelles villes visiter à Bali ?

Les villes de Kuta, Seminyak, Ubud et Amed sont classées parmi les incontournables lors d’un voyage à Bali et sont de ce fait très fréquentées par les touristes. Pendant la haute saison, il est donc préférable de se diriger plutôt vers les villes du nord de l’île, telles que Pemuteran ou Munduk, et dans le centre-ouest, Sidemen.