Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Belgique

Quelques lectures et films avant de partir en Belgique

Que ce soit dans le domaine du cinéma, de la littérature ou de la bande dessinée, nombreux sont les représentants de la culture belge que vous pourrez étudier avant votre départ en Belgique.

Le fameux sens de l’auto dérision

Pour comprendre le fameux sens de l’humour belge et l’autodérision, n’hésitez pas à visionner le cultissismeC’est arrivé prés de chez vous” avec Benoit Poelvoorde. Ce faux documentaire en noir et blanc est probablement celui qui dépeint le mieux l’état d’esprit des Belges.

Dans le même registre, la comédienne Yolande Moreau est une digne représentante de la sensibilité et de l’humour belge. Des films comme “Quand la mer monte” vous feront découvrir la Belgique sous un œil nouveau.

Pour une vision plus sociale

Dans une optique plus sociale, les films des frères Dardenne, plusieurs fois vainqueurs de la palme d’or, dépeignent la réalité morose de la Wallonie enfoncée dans le chômage, la précarité et les problèmes sociaux.

Les fréres Dardenne au festival de Cannes

Des thèmes que l’on retrouve aussi sous un différent angle dans "La Raison du Plus Faible" de Lucas Belvaux ou dans "La merditude des choses" de Felix Van Groeningen.

A vos livres

Partir en Belgique sans avoir revu ses classiques de Bande Dessinée serait une grande erreur. En plus des Tintin ou autres incontournables Lucky luke, replongez-vous dans l’univers de Black et Mortimer, Dan Cooper ou Largo Winch. En terme de littérature, c’est certainement Amélie Nothomb qui fait le plus honneur à ses compatriotes belges.

La Belgique en musique

Nombreux sont les chanteurs dont on ne sait pas s'ils sont français ou belges. Celui qu’on surnomme souvent “le chanteur préféré des Français”, Johnny Hallyday est pourtant belge. Mais c’est sans aucun doute Jacques Brel qui, dans ses musiques, a le mieux décrit le plat pays qui l’a vu naitre. Des chansons comme “Bruxelles” ou “les Flamandes” vous plongeront dés votre départ au cœur de la Belgique.

Stromae, que l’on a souvent nommé comme successeur de Brel, est lui aussi belge. Du côté flamand, c’est les chanteurs Arno et Dick Annegarn qui dépeignent le mieux leur pays dans des titres à l’ambiance sombre et humide des villes portuaires.

Adeline Haverland
63 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage