Venant du nord du Tibet jusqu'au sud-est de la Birmanie, une de ses branches venant nourrir la région de Rangoun, le fleuve Irrawaddy joue un rôle plus qu'important dans la vie économique, sociale ainsi que sur le cadre environnemental. Les Birmans se nourrissent grâce à lui, ils voient trembler leurs rêves sur ses eaux, ils souffrent parfois à cause de lui mais ils vivent avec lui.
La cuisine Birmane (renommée Myanmar) est peut-être moins raffinée que celle de ses voisins mais elle est pleine de goût et bien plus consistante. Il vous faudra trouver l'endroit où les locaux mangent - dans la rue - pour admirer la variété des mets composés de riz et de 5 à 10 accompagnements. Le festin se déguste tiède en Birmanie et il faut y venir avec un bon appétit !
Après des années sous le joug d’une junte militaire à la main de fer, la Birmanie s’est ouverte à plus de démocratie et est devenue une destination asiatique en vogue. Mais pour y voyager responsable, encore faut-il prendre soin de ne pas nourrir l’économie de la junte mais bel et bien de faire en sorte que l’argent que vous dépenserez sur place aille directement dans les poches des locaux.
Mandalay et Bagan (anciennement Pagan). Deux noms qui vont vite s’inscrire dans les guides de voyage comme deux destinations spirituelles et historiques de la splendide et accueillante Birmanie (aujourd'hui appelée Myanmar). Deux noms que vous pouvez inscrire d’office sur votre liste des lieux que vous souhaitez visiter dans ce pays.
Rangoun est une ville de contrastes se reflétant dans ses quartiers et ses lieux de culte : les pagodes, les mosquées, les églises anglicanes, apostoliques, catholiques, les temples hindous et une synagogue, cohabitant dans le même paysage urbain, parfois sur le même trottoir. Rangoun est donc un bon début pour apercevoir la mixité culturelle de Birmanie, vous n'avez qu'à ouvrir la porte.
Môn et Kayin, Etats et peuples voisins au sud-est de la Birmanie. D'après l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, "l'ensemble des coutumes d'un peuple est toujours marqué par un style" et ces deux groupes ethniques ont en effet un style dans le faire qui les sépare des autres peuples d'une manière plus tranchante que les frontières géographiques. Les Môns et les Kayins ont leur propre identité.
Quand on évoque la Birmanie (aujourd'hui appelée Myanmar), on pense tout de suite à des moines bouddhistes, à une multitude de pagodes aux toits d’or, à une richesse culturelle sans égale ou à des forêts luxuriantes. On en oublierait presque que le pays est bordé de côtes sur une large partie de son territoire qui en font une destination balnéaire encore préservée du tourisme de masse.
Point culminant du massif des Chin Hills, le Nat Ma Taung, également appelé Mont Victoria, est le point culminant de l'Etat Chin. Il s'élève à une altitude de plus de 3000 m, ce qui en fait l'un des plus importants sommets du sud-est asiatique.
Le trek permet d'injecter de l'aventure dans votre voyage mais permet aussi de rentrer en contact avec la nature et la culture du pays. Voilà l’occasion parfaite de voir une Birmanie (renommée Myanmar) loin du rythme citadin et de mener une réflexion sur l’impact des activités touristiques et de l'ouverture du pays sur les Birmans, sur l'intérêt de faire un voyage responsable.
Se perdre dans la splendide nature de Hpa-An est devenu un incontournable d'un voyage en Birmanie (renommée Myanmar). Il y a aussi de nombreux lieux de cultes à découvrir aux quatre coins de cette région. D'après moi le meilleur moyen d'explorer ces deux aspects est de louer une moto et de partir à l'aventure !