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Parcourir la nature de Hpa-An en moto

Il est possible de louer des "motorbikes" dans toute l'Asie du Sud-Est et bien que cela comporte des risques, il est difficile de résister à l'apanage d'un prix très réduit (comparé aux prix des guides) et d'une liberté totale à quoi s'ajoute un zeste d'aventure. J'ai fait de la moto dans de nombreux endroits en Asie et Hpa-An s'y prête particulièrement bien !

Rien de plus gratifiant que de se sentir libre de son temps et de sa trajectoire. Après tout c'est un peu pour ça qu'on voyage ! La nature de Hpa-An mérite bien d'être décortiquée hors d'une visite organisée, hors des chemins tracés sur la carte que l'on vous donnera en arrivant à votre hôtel. Pour ceux disposant d'un véhicule non-motorisé (si vous louez des vélos surtout louez un VTT !) l'aventure sera encore plus authentique, laissant le don de la nature au volume maximum. Cependant les distances sont longues et votre temps, comme votre visa, est court ! La moto est donc une bonne alternative. De plus, elles se louent plus facilement, on les trouve à chaque coin de rue.

Conseils pratiques :

Si vous n'avez jamais fait de moto, pas d'inquiétude, c'est le moment d'apprendre ! On ne vous louera en fait que des sortes de scooter semi-automatique (4 vitesses au pied sans embrayage) de 100 ou 125 cc. Très facile à conduire, vous pouvez aussi demander un petit cours à la personne vous louant votre "bécane". Ensuite, les routes de Birmanie sont, quelle n'était pas ma surprise, en très bon état. Enfin, il n'y pas beaucoup de circulation à Hpa-An, qui est plus proche du village que de la ville. Je vous conseille vivement de passer quelques minutes à choisir votre casque : essayez de trouver un casque intégrale avec un visière… ce n'est pas facile. Sinon prenez au moins un casque avec une bonne sangle (il m'est arrivé de voir mon casque s'envoler sur des routes de Thaïlande me mettant en danger ainsi que les conducteurs derrière moi) et n'oubliez pas vos lunettes de soleil si vous n'avez pas de visière ! Côté pratique, vous trouverez de l'essence un peu partout dans les épiceries longeant la rue, la panne est peu probable. Partez bien avec une carte pour demander de l'aide si vous vous perdez (peu probable étant donné qu'il y a en tout et pour tout 3 routes…). N'oubliez pas non plus la carte de votre hôtel et du loueur de scooter pour pouvoir les joindre en cas de soucis. L'adage "mieux vaut prévenir que guérir" s'applique aussi au Myanmar ! 

Mon itinéraire : 

Lors de votre voyage en Birmanie vous passerez probablement à Hpa-An et découvrirez ses magnifiques paysages parsemés de sculptures à la gloire de bouddha.  

- Vous pouvez commencer par le célèbre Monastère de Kyauk Ka Lat et admirer ces pagodes en équilibre sur un rocher déjouant lui aussi les lois de la pesanteur.

- Ensuite la grotte Saddar, dont les trésors enfouis (statues de Bouddha, peintures et gravures rupestres) sont gardés par de nombreux singes escaladant les aspérités rocailleuses de sa façade, vaut vraiment le détour.

- Ne manquez pas le champ de Lonbani, parsemé de statues de Bouddha qui semblent sortir du sol, rangés en ligne droite, créant une sorte d'immense échiquier spirituel.

- Vous pouvez passer à Kaw Ka Thong avec ses statues de moines alignées les unes derrière les autres.

- Le parfait endroit pour terminer la journée est la "bat cave" d'où s'échappent tous les jours au coucher du soleil des millions, voire des milliards de chauve-souris.

- Si vous en voulez plus et que vous n'avez pas peur de monter des escaliers (comptez une grosse heure !), vous pouvez gravir la montagne Zwe Ga Bin qui vous offrira une vue panoramique impressionnante de Hpa-An.

Vue de Hpa-An depuis le sommet de Zwe Ga Bin.

Hpa-An est un endroit fabuleux. Si vous le visitez en moto vous aurez la chance de ne pas avoir de vitre vous séparant du paysage, vous pourrez vous arrêter quand vous voudrez et faire les détours de votre choix, vous poussant à interagir avec les locaux, d'une gentillesse incroyable, pour trouver votre chemin.

Silvia Garcia & François Vioud
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Mis à jour le 26 février 2016