Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Voir Angkor et après : les bons plans de Preksa, agent local au Cambodge

Par Evaneos, le

Pour beaucoup de voyageurs, la visite du Cambodge se résume à celle des temples d’Angkor. Dommage, le royaume khmer a tant à offrir à qui veut bien pousser la découverte au-delà des mythiques vestiges. Tel est le mantra de Preksa, agent local Evaneos à Phnom Penh, qui nous dévoile ici ses bons plans.
Moine marchant dans les rizièresMoine marchant dans les rizièresMoine marchant dans les rizièresMoine marchant dans les rizières

Preksa s'est plié à notre jeu et à répondu à toutes les questions que nous nous posions sur le Cambodge :

  • Est-il possible de visiter les temples d’Angkor en évitant la foule ?

  • En dehors des grands classiques (Angkor, lac Tonlé Sap et Phnom Penh), que faut-il aller voir ?

  • Quelles activités originales peut-on faire au Cambodge ?

  • Où en est le Cambodge en matière de tourisme durable ?

Preksa, est-il possible de visiter les temples d’Angkor en évitant la foule ?

Aujourd’hui, il est assez difficile de garantir les meilleures conditions pour visiter les temples d’Angkor, du moins les plus connus comme Angkor Wat, devenu l'emblème du pays. Toutefois, à tous ceux qui souhaitent éviter au maximum les foules, nous recommandons de privilégier la saison verte, d’avril à octobre. Par crainte des pluies, les temples sont nettement moins fréquentés et il peut même arriver qu’on soit quasiment seul sur certains sites.

Preksa, agent local EvaneosPreksa, agent local EvaneosPreksa, agent local EvaneosPreksa, agent local Evaneos

Il suffit de bien maîtriser le terrain pour savoir quels sont les horaires à privilégier ou les jolis temples trop souvent négligés. D’où l’importance de faire appel à un guide expérimenté qui connaît les trucs et astuces !

Preksa, agent local Evaneos au Cambodge

Le parc archéologique d’Angkor s’étend sur quelques 400 km² : il est donc possible de trouver de très beaux sites moins fréquentés, tel le petit Ta Nei grignoté par la mousse et bien caché dans la jungle ou encore Banteay Samré, un ensemble de temples et de sanctuaires magnifiquement restaurés.

En tuk tuk, en Vespa, en E-car ou en vélo, il existe plein de façons d’explorer Angkor. Nous proposons même une chasse au trésor inédite et ludique qui révèle toute la majesté d’Angkor Thom, idéale pour les familles ou entre amis.

En dehors des grands classiques (Angkor, lac Tonlé Sap et Phnom Penh), que faut-il aller voir selon vous ?

Au nord-est, Kratié est l’un de nos coups de cœur. Sur les rives du Mékong, ses paysages et sa tranquillité en font une oasis de douceur. Ici, nos voyageurs se fondent dans la vie locale à l’occasion d’une balade à vélo ou en bateau sur le Mékong et peuvent même profiter des plages de la petite île de Koh Trong pour se détendre.

Rizières à KampotRizières à KampotRizières à KampotRizières à Kampot

Au sud-ouest du pays, nous aimons beaucoup la petite ville de Kampot qui a conservé quelques belles bâtisses coloniales. On peut y faire des virées en kayak ou en paddle sur la rivière Prek Kampong, des balades à vélo ou en charrettes à buffles au milieu des rizières ponctuées, de l’escalade sur des pics karstiques. Kampot, c’est aussi là qu’on produit l’un des meilleurs poivres du monde ! Il ne faut donc pas manquer la visite d’une plantation de poivriers et goûter la cuisine locale dans l’un des nombreux petits restaurants du coin.

Enfin, au large de Sihanoukville, nous recommandons vivement les îles de Koh Rong et Koh Rong Sanloem pour les inconditionnels des plages paradisiaques. Sable blanc, eaux turquoise translucides, palmiers et filaos… le Cambodge, c’est aussi ça !

Plage de Koh Trong au CambodgePlage de Koh Trong au CambodgePlage de Koh Trong au CambodgePlage de Koh Trong au Cambodge

Quelles activités originales peut-on faire au Cambodge ?

Nous ne manquons pas d’idées pour agrémenter votre découverte du Cambodge d’activités originales : découvrir le vieux Phnom Penh lors d’un escape game ou Angkor lors d’une chasse au trésor, apprendre à cuisiner les insectes, l’un des mets favoris des Khmers, applaudir un spectacle de cirque à Siem Reap, prendre un cours de danse traditionnelle ou encore participer à un atelier de smoothies autour des fruits exotiques… Et pour ceux qui recherchent une immersion authentique, un séjour chez l’habitant dans la campagne de Battambang devrait les combler.

Apprendre à cuisiner les insectes au CambodgeApprendre à cuisiner les insectes au CambodgeApprendre à cuisiner les insectes au CambodgeApprendre à cuisiner les insectes au Cambodge

Où en est le Cambodge en matière de tourisme durable ?

Depuis les années 90, la priorité n°1 du Cambodge est de rattraper son retard économique et structurel. Autant dire que le développement du tourisme durable n’a pas vraiment été une priorité pour le gouvernement. 

Ce sont donc les acteurs du secteur qui ont commencé à se mobiliser. Des formations sont dispensées dans certaines communautés afin de pouvoir accueillir les visiteurs pour un court séjour, afin de générer emplois et revenus dont le bénéfice profite directement aux habitants. Des écolodges commencent à apparaître tel le très réussi Hanchhey Eco Resort qui a opté pour une architecture en bambou, l’énergie solaire, un jardin bio et une piscine filtrée naturellement. Des initiatives sont prises en faveur de la protection des enfants comme la suppression des visites d’écoles et d’orphelinats et nous invitons nos voyageurs à ne pas photographier les enfants.

Accrobates au Cirque PhareAccrobates au Cirque PhareAccrobates au Cirque PhareAccrobates au Cirque Phare

Notre agence soutient plusieurs projets dont l’action de l’école Phare Ponleu Selpak dont l’objectif est d’offrir aux enfants un espace de créativité où se forger un avenir professionnel dans une discipline artistique (cirque, musique, théâtre, danse, peinture...). 

Enfin, comme dans beaucoup d’endroits à travers le monde, le plastique est un véritable fléau au Cambodge. A l’agence, nous avons décrété la guerre au plastique et nos voyageurs reçoivent désormais une gourde en métal réutilisable à la place des bouteilles d’eau en plastique utilisées auparavant.

Preksa, comment votre agence s’est-elle créée et quelles sont ses valeurs ?

L’agence a été fondée en 2013 par une poignée de passionnés qui ont plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du tourisme au Cambodge et en Asie. Notre siège est à Phnom Penh, avec aussi un bureau à Siem Reap, et notre équipe est composée de 45 personnes, 43 Cambodgiens et 2 Français. Nous avons développé une offre d’activités et de séjours uniques et originaux combinant culture, traditions, patrimoines d’hier et d’aujourd’hui, créés sur mesure pour tous les voyageurs en quête de découvertes mémorables, qu’ils soient en famille ou entre amis.

En 6 ans à peine, nous nous sommes forgés une belle réputation et travaillons avec les marchés français, britannique, américains, italien, suisse, espagnol et israélien.

Nous n’avons qu’un seul credo : partager notre patrimoine et nos passions ! 

Bravo pour ces belles initiatives et merci Preksa, d’avoir partagé avec nous quelques-uns de vos secrets d’agents.

Preksa
L’agence de
Preksa

Spécialiste des circuits incontournables & famille au Cambodge
181 avis