Destinations
Top destinations en Amérique du Nord
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations en Océanie
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Portrait d’agente Evaneos : Sreymom, Local Hero au Cambodge

Par Georges Ainscough, le

Voyager autrement au Cambodge, c’est possible avec l’agence de notre Local Hero Sreymom. Une porte d’entrée idéale pour une destination en devenir.
Un homme transportant du riz à planter à côté d'un buffle au CambodgeUn homme transportant du riz à planter à côté d'un buffle au CambodgeUn homme transportant du riz à planter à côté d'un buffle au CambodgeUn homme transportant du riz à planter à côté d'un buffle au Cambodge

C’est dans les coups durs que l’on reconnait les vrai·es ami·es, paraît-il. Et il en est de même pour les agences de voyage vraiment vertueuses ! Pendant la pandémie de Covid, celle de Sreymom s’est montrée particulièrement active. "Nous avons fait beaucoup de dons aux familles qui n’avaient pas les moyens d’acheter quoi que ce soit pendant cette période très dure", témoigne-t-elle depuis son bureau de Phnom Penh, d’où elle gère les sollicitations de voyageurs et de voyageuses qui recommencent heureusement à revenir. Car la page est tournée et l'agence peut enfin retrouver le plein exercice de cette vocation qu'elle s'est donnée à sa création, il y a près de 10 ans : agir pour un tourisme durable, créateur de liens. Un engagement qui repose sur 3 piliers :

  • La chasse au plastique et autres impacts sur l'environnement

  • Un réseau associatif bien ficelé

  • Des échanges qui changent tout

Zéro plastique, que des souvenirs durables !

Le tourisme durable, c’est d’abord un tourisme économe en ressources. Comme le symbolise la gourde distribuée à ses voyageur·ses à leur arrivée, l’agence de Sreymom s’est engagée dans une politique "zéro plastique" et a lancé cet été une campagne de collecte de déchets dans différentes villes afin de sensibiliser à cet enjeu majeur pour le Cambodge ceux et celles qui y vivent ou qui n'y font que passer.

L’agence est également la seule à délivrer à ses client·es une estimation précise de l’empreinte carbone des activités choisies et à leur donner la possibilité de les compenser en faveur d’un projet labellisé AgriSud. Elle leur donne également l’occasion de réduire cette empreinte directement sur le terrain en proposant de visiter Angkor à vélo, vélo électrique ou encore en tuk-tuk et remorque électriques.

Sreymom
L’agence de
Sreymom

Spécialiste des circuits incontournables & famille au Cambodge
251 avis

Un réseau associatif bien ficelé

Mais l’agence de Sreymom ne doit pas seulement son statut de Local Hero à son action sur le terrain de l’environnement. Elle se distingue également sur le terrain social par son engagement permanent auprès de l’association Phare Ponleu Selpak, à laquelle elle reverse une partie de ses bénéfices. Depuis près de trente ans, cette association basée à Battambang œuvre pour la réinsertion de jeunes par l’art et l’éducation. Elle est notamment à l’origine de la création d’un cirque de belle renommée, vers lequel l’agence de Sreymom oriente ses invité·es.

Accrobates au Cirque PhareAccrobates au Cirque PhareAccrobates au Cirque PhareAccrobates au Cirque Phare

Au fil des différents itinéraires de voyage proposés par l’agence, on découvre d’autres points de contact et moments de partage avec des associations locales comme Cambolac (entreprise sociale installée à Siem Reap, spécialisée dans la confection de boîtes en bois laqué), Apsara Arts (aide aux enfants en difficulté), SIPAR (promotion de l’alphabétisation et de la lecture) ou encore PSE (Pour un Sourire d’Enfants).

L’échange, ça change tout !

Mais pour permettre à tous et à toutes de vivre une expérience réellement différente et authentique au Cambodge, l’agence de Sreymom sait aussi mettre en valeur les bonnes idées des personnes qui travaillent avec elle ! Exemple : cette journée d’immersion proposée dans le village de Sry, l’un des guides de l’agence, à la découverte des légumes du Cambodge dans le jardin organique qu'il a ouvert sur le toit de la maison familiale.

Une journée d’immersion est également proposée dans la maison en bois de la famille d’un autre collaborateur, Monyroath. "Plus généralement, notre objectif, c’est toujours de rapprocher les voyageurs et voyageuses de la vie locale. Montrer qu’un lien, un échange est possible. Montrer aussi que le Cambodge évolue, qu’il n’y a pas que l’époque classique", souligne Jacques, l’un des cofondateurs de l’agence. Qu’on se le dise : au Cambodge, le voyage ne s’arrête pas aux portes des temples d’Angkor…

Sreymom en quelques mots...

Un homme transportant sa récolte en moto au CambodgeUn homme transportant sa récolte en moto au CambodgeUn homme transportant sa récolte en moto au CambodgeUn homme transportant sa récolte en moto au Cambodge

Lok Lak

Le plat incontournable et une valeure sûre pour notre experte qui l'accompagne de bon légumes frais du marché.

Fourneaux

C'est là (ou plutôt derrière) qu'on peut retrouver Sreymom quand elle a du temps libre. Ce qu'elle préfère ? Cuisiner de bons petits plats depuis sa ville natale de Battambang.

Anjali

C'est le nom de son boutique hôtel préféré à Siem Reap ! Notamment pour son environnement calme et les nombreux arbres qui l'entourent.

Mustache

Sreymom est fan de musique, particulièrement les sonorités cambodgiennes ou thaïlandaises. En ce moment, elle écoute en boucle le groupe Mustache.