Au Cambodge, le magnifique lac du Tonlé Sap est une étape incontournable d’un voyage de découverte. Et pour en profiter comme il se doit, il faut aller à la rencontre des habitants de ce monde flottant, partir accompagner les pêcheurs à bord de leur pirogue, découvrir la myriade d’oiseaux peuplant la lagune. Tout ça en permettant que votre présence soit bénéfique aux populations du Tonlé Sap.
Je vous recommande les îles situées au large de Sihanoukville, Kep et Kampot. Ce sont des lieux privilégiés, l'idéal pour passer une ou plusieurs journées afin de profiter de leur sable blanc, leur eau turquoise, et du calme qui y perdure.
Vous ne pourrez pas manquer le lac du Tonlé Sap, le plus grand d'Asie du Sud-Est. Il héberge une activité intense de vie et de pêche, et toute la population cambodgienne s'appuie sur lui pour faire face à la demande en alimentation du pays. C'est aussi un lieu de tourisme, avec croisières et balades en bateau.
Kratie est une ville provinciale au charme tranquille des villes de bord de fleuve. Et quel fleuve ! Le Mékong, le mythique Mékong. Se promener le long, admirer le coucher du soleil, embarquer, contempler... Et puis, enfourcher un vélo, partir traquer le dauphin d'eau douce, traverser pour jouer les explorateurs sur l'île de Koh Trong. Entre action et contemplation, vous n'aurez qu'à choisir.
Partez à la déouverte de Battambang, la ville qui a le plus subi la dictature et l'épuration de Pol Pot et des Khmers rouges : sa population tente aujourd'hui de renouer avec sa culture et propose de nombreuses initiatives artistiques.
Si vous aimez la nature, ne manquez pas le parc national de Botum Sakor, situé dans les montagnes des Cardamomes, au Sud-Ouest du Cambodge. C'est un havre de paix encore préservé de la déforestation, où l'on peut admirer la faune et la flore diversifiées du pays.
La région de Phnom Penh fut le théâtre des atrocités de la dictature et des Khmers rouges. Il y a aujourd’hui de nombreux lieux qui permettent de mieux comprendre l’histoire du pays et ce sont des passages obligés lors d'un voyage au Cambodge pour appréhender les enjeux de la culture khmer actuelle.
La ville de Kep était la station balnéaire des colons pendant la période d'occupation de la France, et Kampot une ville réputée du bord de mer. Aujourd'hui, ces deux villes gardent leur charme authentique et rappellent cette période de l'histoire du Cambodge.