Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les îles cambodgiennes : des lieux uniques encore preservés

La côte cambodgienne est encore méconnue de beaucoup de touristes, qui préfèrent aller sur les plages célèbres de Thaïlande. Pourtant, on trouve au Cambodge des îles uniques et encore preservées du tourisme et de la pollution. 

Les plages de Sihanoukville, le paradis sur terre

Parmi les plus belles plages du pays, il y a celle de Koh Rong Samloem, située à 30 minutes en bateau depuis le centre de Sihanoukville. C'est la plus fréquentée du Cambodge, et pourtant il n'y a que quelques bungalows et restaurants. On peut y accéder en bateau rapide ou alors choisir une des excursions à la journée au départ du port de Sihanoukville.

Parmi les activités proposées sur place, le "party boat", principalement fréquenté par les backpackers : une journée sympa, avec possibilité de snorkeling, déjeuner sur le bateau et moment sur l'île pour profiter de la plage. En revanche, le bateau est très bruyant car il y a de la musique toute la journée ! 

Sur l'île voisine, Koh Rong, se trouve le fameux hôtel Song Saa Island, un hôtel de très haut standing qui offre un cadre enchanteur : la destination idéale pour les amateurs de luxe.  

Song Saa Island

Plus intimistes, les îles de Kep et Kampot

Les villes de Kep et Kampot sont déjà moins visitées que Sihanoukville, pourtant elles offrent de belles possibilités de balades. On peut passer notamment une journée sur l'île aux lapins ( Rabbit Island ), à 45 minutes de Kep en bateau. Attention, cette île qui est fort polluée sur l'un des versants. Cependant, lorsqu'on la traverse, on arrive sur de belles plages.

Une autre île moins connue est l'île aux bambous (Koh Russey), car il n'y a que quelques infrastructures mises en place. C'est une véritable île perdue digne de Robinson Crusoé ! 

Pour aller encore plus loin, on peut aller jusqu'à Koh Kong, ville située près de la frontière thaïlandaise, sur la côte. Cette presqu'île offre elle aussi des plages de rêve. J'y suis allée pendant la basse saison (août) et je me suis crue seule au monde tellement c'est un paradis encore perdu ! Parmi les activités, mangroves, cascades et autres. Une vraie destination hors des sentiers battus !

Bettina Zourli
140 contributions
Mis à jour le 19 janvier 2016