En voyageant seule au Cambodge, j'ai pu ressentir de fortes émotions à Battambang, ville de fête, d'histoire et d'art ! Les nombreux bars et galeries d'art qui ouvrent dans cette ville invitent à y passer quelques jours.
La ville de Battambang, pourtant deuxième du pays en termes de population, est encore un havre de paix où il fait bon vivre, notamment en se promenant sur le long de la riviere Sangke, qui traverse la ville, ou en s'arrêtant au marché central, a l'architecture atypique. C'est une destination intéressante lors d'un sejour au Cambodge.
Mais ce n'est pas tout : la ville mérite qu on s'y perde et que l'on s'arrête au gré de ses envies ! En effet, Battambang devient notamment une destination de choix pour les adeptes d'art et d'expositions. L'ONG Phare Ponleu Selpak s'y est notamment implantée pour ouvrir une ecole de cirque, de peinture, d'arts visuels et permettre aux enfants défavorisés de s'exprimer autrement. Un spectacle de cirque avec les étudiants est presenté plusieurs jours de la semaine. J'ai vu jouer les differentes troupes environ cinq fois et je ne me lasse jamais de ce spectacle !
En ville, le Lotus bar and Gallery, un restaurant tenu par un expatrié sympathique, a mis en place une salle d'exposition a l'étage. C'est lui aussi qui a lancé la gallerie d'art Sammaki Art Space avec des amis. Il explique vouloir aider à la redynamisation de la ville, qui a beaucoup souffert de la guerre et des Khmers rouges. Cela ne fait nul doute que bientôt, battambang deviendra une ville culturelle reconnue.
Mais Battambang est aussi un lieu de mémoire, notamment en visitant la montagne Phnom Sampeau, lieu où furent massacres des milliers de Khmers pendant la dictature. C'est aujourd'hui un lieu de culte offrant une belle vue sur la campagne.
C'est aussi une des villes où l'on remarque encore les traces de la colonisation française : en vélo, il est possible de faire un tour en ville en s'arrêtant à la Maison du Gouverneur, construite au départ par les Thaïlandais puis habitée par les Français. C'est une belle bâtisse impostante.
Le marché central est lui aussi une superbe construction en ce qui concerne les vestiges de la colonisation, et une visite obligée à Battambanget au Cambodge : c'est une construction typique des marchés du Cambodge, avec un système d'aération poussé. Enfin, plusieurs rues ont conservé les belles façades construites sous la période française.