Mon espace personnel

Un tour du Tonlé Sap : une image de la vie cambodgienne

Classé patrimoine de biodiversité à l'Unesco depuis 1997, le lac Tonlé Sap est un centre de vie économique et naturel, très respecté par les Cambodgiens. Il double de taille pendant la saison des pluies, ce qui rend ce lieu intéressant à visiter toute l'année.

On peut accéder au Tonlé Sap au départ de Battambang, Siem Reap, ou Phnom Penh, en bus ou en bateau. Il y a plusieurs activités à faire sur ce lac, qu'elles soit connues ou pas, et cela fait partie des incontournables lors d'un voyage au Cambodge.  

Le Tonlé Sap, un tableau de la vie locale

Comme beaucoup, vous commencerez peut-être par la visite d'un village flottant, très représentatif de la vie locale. Si vous le visitez pendant la saison sèche, vous y admirerez les constructions de bambous, hautes jusqu'à sept mètres, qui maintiennent les maisons lorsque le niveau de l'eau monte. Les villages les plus beaux et les plus grands sont ceux de Kompong Khleang, à une heure trente de Siem Reap, et Kompong Chhnang, situé à une heure de Phnom Penh. 

Tonlé Sap

Un autre village à visiter, près de Battambang, est celui de Prek Toal, qui est un lieu de biodiversité tant la variété d'oiseaux y est importante. La réserve est principalement gérée par l'organisation Osmose, qui a mis en place des rangers locaux qui préservent le lieu, notamment en évitant la récolte des oeufs d'oiseaux et des oisillons. Ils organisent aussi des visites en bateau et fournissent beaucoup d'explications sur l'ornithologie et la diversité du lieu.

Le Tonlé Sap, pour un voyage dilettante

Afin de profiter pleinement du lac, et pour les amateurs de farniente et de détente, on peut aussi faire une croisière entre Siem Reap et Phnom Penh. Certaines croisières proposent un séjour haut de gamme de 4 journées, avec deux excursions par jour, dans les villages flottants, les temples, etc ... Un peu plus abordables, des bateaux proposent une croisière de 3 jours. Si vous avez de la chance, vous tomberez sur un capitaine français, ce qui rend la conversation facile. 

Enfin, pour ceux qui visitent Siem Reap, je tiens à conseiller la visite de l'ONG Krousar Thmey, qui a mis en place une exposition très intéressante sur le Tonlé Sap et sur les enjeux de son maintien pour l'avenir du pays.  

Bettina Zourli
140 contributions
Mis à jour le 18 avril 2016