Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Le Caire

Guide de voyage Egypte

Infos pratiques sur Le Caire

  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 4h30 en avion de Paris
Quand partir ?
En hiver
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Le Caire

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Le Caire est la capitale de l’Egypte.​

Mon conseil :
Ne pas hésiter à prendre le taxi pour se déplacer en toute sécurité.​
Mon avis

La  ville du Caire m’a paru pleine de contrastes. C’est difficile de se rendre compte de ce qu’est vraiment la ville en tant qu’Européens. Il y a une grande richesse culturelle mais aussi un certain désordre. En traversant la ville, ce qui saute aux yeux, c’est bien sûr la pauvreté, les cimetières habités, les fumeurs de narguilés en terrasse,… Ce qui m’a conduit directement aux souks à côté de la désormais célèbre place Tarir. C’est toute une ambiance qu’on découvre.

J’ai retraversé la ville pour visiter la Mosquée de Mohamed Ali. C’est une opportunité de visiter un lieu du culte musulman. C’est assez incroyable d’y voir l’horloge échangée contre l’obélisque qui se trouve place de la Concorde !

Bien entendu, j’ai visité le musée du Caire. Il ne faut pas le rater lors d’un voyage en Egypte ​. C’est émouvant de voir le masque funéraire de Toutankhamon. C’était aussi dans un environnement un peu désordonné que j’ai tenté d’en savoir plus sur les sarcophages, les momies, les bijoux… (Cela a certainement changé depuis la révolution.)​

Helene Brasquies Voyageur
Mon avis
Quel décalage entre les hotels pour les touristes, très luxueux, et la vie locale, la pauvreté, la pollution et les déchets partout dans les rues. Les égyptiens sont vraiment très gentils et accueillants. Le Caire est une ville surprenante avec les sites exceptionnels comme les pyramides, le formidable musée , et l’activité débordante de cette mégalopole. Mais quelles conditions de vie et quelle pollution partout pour les habitants !
Rachel Feeser Grand Voyageur
6 avis rédigés

Anciennement Memphis, Le Caire est le symbole de la mythologie égyptienne et des monuments historiques que l’homme a laissé derrière lui au cours du temps, cette destination enchantera les amateurs de culture.

Mon conseil :
Si vous avez toujours rêvé de découvrir les mystères que nous cachent ces énigmatiques pyramides ou de voir le véritable sphinx. Le Caire est une destination incontournable pour vous.
Mon avis

Évidemment, ma première idée en sachant que j’allais partir en Égypte était de me dire que j’allais être sur les traces des pharaons pour découvrir ces merveilleuses richesses historiques que ce pays offre et voir enfin une pyramide de mes propres yeux.

Mais Le Caire n’est pas que ça, au contraire ce n’est plus vraiment ça.

Étendu entre les deux rives du Nil, le présent et le passé se côtoient, pyramides et architectures islamiques, mosquées, églises, palais, jardinsse mélangent et cela a parfois tendance à gâcher le paysage et l'image que l'on peut se faire du Caire.

Bien sûr vous pouvez aller découvrir et faire une visite des légendaires pyramides à Gizeh où se trouvent la pyramide de Kheops, une des sept merveilles du monde, et le majestueux Sphinx. Mais même si le Sahara et cette immensité face à vous est à couper le souffle, il y a malheureusement, je trouve, bien trop de pollution et de bruit, dans le centre du Caire.

Lors de votre séjour en Egypte, je vous conseille cependant d'aller voir les mosquées Sayyidna el-Hussein et el-Azhar, la citadelle de Saladin ainsi que le grand souk Khân el-Kalili, qui regorge de couleurs et d'objets bons marchés, même s'il faut, je vous le conseille, marchander. Je fus toutefois enchantée par l'accueil des Cairotes qui sont connus pour leur hospitalité au sein de cette ville aux multiples facettes.

Nina Montagné Grand Voyageur
405 avis rédigés

La capitale de l’Égypte, mégalopole la plus peuplée de toute l'Afrique.

Mon conseil :
Pour se balader, il vaut mieux emprunter les ruelles pavées et piétonnes du Caire islamique.
Mon avis

Pour beaucoup de voyageurs lors d'un séjour en Égypte, Le Caire est une ville à fuir, à oublier ou à bannir. Pourtant, c'est aussi une capitale qui intrigue et qui fascine. Comme hors du temps, hors du monde et en même temps les pieds en plein dedans.

Ne manquez pas  l'exceptionnel musée du Caire. Comme tous les touriste, je me suis rendue aux fameuses pyramides de Gizeh, uniques au monde, et dans la citadelle où se trouvent les trois grandes mosquées de la ville, dont la mosquée Mohammed-Ali, symbole de la ville, inspirée de l'église Sainte-Sophie à Istanbul. 

La ville est très polluée et sale, mais elle constitue une bonne base pour aller explorer les magnifiques sites tout autour.

Circuits et séjours Le Caire