Actualités Destinations
Compensation Carbone 100%
Destinations
Top destinations en Amérique centrale
Autres destinations en Amérique centrale
Top destinations en Amérique du Nord
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Top destinations au Moyen-Orient
Top destinations en Océanie
Autres destinations en Océanie
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

2 jours pour visiter le Caire : que voir, que faire?

Par Stéphane Jaladis, le

Grouillante mégalopole de 20 millions d'habitants, le Caire dévoile des trésors multi millénaires. C’est un véritable voyage dans le temps qui attend le visiteur, des célèbres pyramides de Gizeh aux églises coptes et édifices islamiques du cœur historique. On vous guide au fil des ruelles de la cité aux 1000 minarets.
Vue du Caire avec la silhouette des pyramides en arrière-planVue du Caire avec la silhouette des pyramides en arrière-planVue du Caire avec la silhouette des pyramides en arrière-planVue du Caire avec la silhouette des pyramides en arrière-plan

On vient d'arriver dans la capitale des pharaons, qu'est-ce qu'on fait ?

  • Premier jour

    • Matinée au pied des pyramides

    • Après-midi au Musée égyptien

    • Soirée sur le Nil

  • Deuxième jour

    • Matinée dans le vieux Caire

    • Après-midi dans le quartier copte

    • Le Caire by night

Premier jour au coeur de l’Egypte antique

Matinée au pied des pyramides

De bonne heure, cap sur le plateau de Gizeh pour profiter de ce rendez-vous avec l’Histoire à la fraîche, en particulier pendant les mois d'été. Malgré l'expansion continue du Caire qui l'encadre désormais sur trois côtés, le site garde toute sa majesté. Veillées par son emblématique Sphinx qui paraît bien plus petit que dans notre imaginaire, les trois grandes pyramides édifiées vers 2500 av. JC en imposent. Khéops, la plus haute des trois (137 mètres), est la seule des 7 merveilles du monde antique à avoir traversé les âges. Il faut plonger dans ses entrailles mystérieuses pour aller admirer les chambres de la reine et du roi. L'édifice pourrait encore révéler quelques secrets que les archéologues tentent de percer.

Visiteurs de la pyramide du Caire vueVisiteurs de la pyramide du Caire vueVisiteurs de la pyramide du Caire vueVisiteurs de la pyramide du Caire vue

Pour voir d’autres pyramides, n'hésitez pas à pousser jusqu'à la nécropole de Saqqarah, à une trentaine de km au sud du Caire. On y trouve d’innombrables mausolées royaux dont l'étonnante pyramide à degrés de Djéser, considérée comme la plus ancienne pyramide au monde. À quelques kilomètres plus au sud, on tombe sur les pyramides de Dahchour. Perdues en plein désert, elles impressionnent par la diversité de leurs formes et de leurs teintes, sans parler de leurs somptueuses décorations intérieures.

  • Egypte
Flânerie au bord du Nil
Ce voyage vous invite à une découverte approfondie de l'Egypte d'hier et d'aujourd'hui. Du Caire à Assouan, en passant par Louxor et la vallée des rois, ce programme combine sites pharaoniques incontournables, rencontres authentiques avec les populations nubiennes et caïrotes et croisière sur ce fleuve de légende qu'est le Nil. Une immersion égyptienne à vivre en couple, en famille ou entre amis, pendant 11 jours.
Env. 11 jours à partir de 1 320 €

Après-midi au Musée égyptien

Après une pause déjeuner autour d’un kochari, plat typique qui associe riz et pâtes, lentilles et pois, oignons frits et sauce à la tomate (à déguster au Koshary Abou Tarek, à deux pas de la place Tahrir), rendez-vous au Musée égyptien. Oui, mais lequel ? 

Avec deux années de retard, c'est théoriquement fin 2022 que doit ouvrir le Grand Egyptian Museum, le "GEM" comme on l'appelle déjà, nouveau musée XXL des antiquités égyptiennes. Situé au nord-ouest du plateau de Gizeh, l'édifice ultra moderne exposera 100 000 œuvres, avec en guest star l'ensemble du trésor de Toutankhamon et son célèbre masque.

Le musée égyptien du Caire, sur la place TahrirLe musée égyptien du Caire, sur la place TahrirLe musée égyptien du Caire, sur la place TahrirLe musée égyptien du Caire, sur la place Tahrir

En attendant, l'historique Musée égyptien, aux façades néoclassiques rouges qui domine la place Tahrir, abrite toujours des milliers de sculptures, sarcophages, objets funéraires et autres momies figées pour l'éternité. Un lieu mythique pour les amateurs et amatrices d’égyptologie du monde entier.

Une soirée sur le Nil

À l'heure où le Caire s'illumine, une balade en felouque sur le Nil s'impose. Loin du brouhaha de la ville, on se laisse glisser sur les eaux du fleuve mythique, porté par le souffle de la brise gonflant la voile. Sur la corniche qui épouse la rive Est déambulent familles et couples profitant de la vue sur le Nil. On y observe encore quelques vieilles péniches habitées qui pourraient bientôt disparaître sous les assauts de la modernité qui transforment peu à peu la capitale égyptienne.

Balade sur le Nil en felouque au CaireBalade sur le Nil en felouque au CaireBalade sur le Nil en felouque au CaireBalade sur le Nil en felouque au Caire

Pour finir la soirée, direction les quartiers de Doqqi et Mohandiseen, sur la rive Ouest du fleuve, où fleurissent restaurants de fruits de mer ou de mezzés, bars à chicha enfumés et clubs dont les DJ n'ont rien à envier aux capitales européennes.

Deuxième jour au Caire

Matinée dans le vieux Caire

Il faut se "perdre" dans les rues du vieux Caire, véritable labyrinthe situé au sud-est de la ville dont les édifices islamiques, palais, habitations, fontaines et autres caravansérails, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ont été restaurés avec soin. Passage obligé par le souk Khan el-Khalili, plus grand bazar du Moyen-Orient, où les étals de bijoux, de tissu, de tapis et d'épices forment un tourbillon enivrant de couleurs et d’arômes. On vous conseille de vous attabler quelques instants à El Fishawy, café typique situé dans la rue El-Gamaleya, pour siroter un thé en observant l'agitation du bazar.

Une boutique d'artisan dans le souk Khan el-KhaliliUne boutique d'artisan dans le souk Khan el-KhaliliUne boutique d'artisan dans le souk Khan el-KhaliliUne boutique d'artisan dans le souk Khan el-Khalili
Dômes et minaret d'une mosquée du CaireDômes et minaret d'une mosquée du CaireDômes et minaret d'une mosquée du CaireDômes et minaret d'une mosquée du Caire

Non loin de là se dresse la grande mosquée du sultan Hassan. Sa visite vaut le détour (évitez le vendredi, jour de grande prière) tout comme celles d'Al-Azhar et d'Ibn Touloun, la plus ancienne de la ville qui se distingue par son étonnant minaret en spirale. Sans oublier la citadelle de Saladin dont les remparts ont protégé la cité des attaques des croisés au 12ème siècle. Puis complétez votre découverte du quartier en vous rendant à Beit Zinab el-Khatoun et Beit el-Harawi, deux anciennes maisons ottomanes ouvertes au public, pour admirer les délicates ornementations en bois des moucharabiehs. Pour rester dans l’ambiance du vieux Caire, installez-vous pour déjeuner à la belle terrasse du Café Tekiyt Khan Khatun, table très appréciée des Cairotes.

Café Tekiyt Khan Khatun, 3 Mohammed Adbou, El-Darb El-Ahmar

Après-midi dans le quartier copte

Un temps terre chrétienne, l'Egypte compte une fervente communauté copte dont les églises les plus anciennes sont nichées au cœur du quartier historique. El Muallaqa est la plus célèbre d’entre elles, consacrée à la Vierge depuis le 4ème siècle. Réputée pour ses riches ornements, elle est surnommée “l'église suspendue” en raison de son édification au-dessus des remparts de la forteresse de Babylone d'époque romaine.

L'église copte El Muallaqa au CaireL'église copte El Muallaqa au CaireL'église copte El Muallaqa au CaireL'église copte El Muallaqa au Caire

L'église Saint-Serge surmonte, elle, une antique crypte où la Sainte Famille se serait réfugiée après sa fuite en Egypte. Très belle également, la petite église Sainte-Barbe (ou Sitt Barbara) est quant à elle connue pour la beauté de ses icônes entourant les reliques de la sainte. On vous recommande de compléter la visite de ces églises avec celle du Musée copte. Ce lieu s'apprécie tout autant pour ses très riches collections que pour la splendeur de son architecture, ancien palais aux allures de mosquée dont l'entrée est également enserrée dans l'ancienne muraille de Babylone. Il cache aussi un agréable jardin, oasis de verdure rafraîchissante. L'occasion de faire une petite halte avant de repartir flâner en direction du cimetière grec orthodoxe ou de la synagogue Ben Ezra, la plus ancienne d'Egypte.

Silhouettes de minarets à la nuit tombéeSilhouettes de minarets à la nuit tombéeSilhouettes de minarets à la nuit tombéeSilhouettes de minarets à la nuit tombée

Le Caire by night

Parcourir le Vieux Caire la nuit venue constitue une véritable expérience aux allures de voyage spatio-temporel, entre époque médiévale et atmosphère de polar des années 60. Un verre au Café Riche, établissement centenaire qui a vu défiler toutes les célébrités égyptiennes d'Oum Kalthoum à Omar Sharif, vous transportera dans l’ambiance enfumée et mystérieuse des polars et romans d'espionnage, d'Agatha Christie jusqu'aux aventures rocambolesques d'Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117.

Café Riche, 17 Talaat Harb, Bab Al Louq

Questions fréquentes

Que visiter au Caire ?

Sur le plateau de Gizeh, impossible de faire l’impasse sur Khéops, Khéphren et Mykérinos, les 3 grandes pyramides, le Sphinx et le tout nouveau Grand musée égyptien. Dans le centre historique du Caire, les grandes mosquées, la citadelle de Saladin et le souk Khan el-Khalili sont des incontournables ainsi que les antiques églises coptes.

Quand visiter Le Caire ?

L’été au Caire est torride et étouffant. Le reste de l’année, les températures sont plus douces et permettent de visiter la capitale égyptienne et ses alentours dans de bonnes conditions. Pour visiter les pyramides en hiver, il est toutefois recommandé de s’y rendre le matin ou en fin d’après-midi pour éviter la foule.

Combien de jours pour visiter Le Caire ?

En séjournant 2 jours au Caire, vous aurez la possibilité de visiter les incontournables de la capitale égyptienne, à savoir les pyramides et le Grand musée égyptien ainsi que les principaux monuments du vieux Caire. Si vous voulez explorer la Cité des Morts ou pousser jusqu’aux monastères du Wadi Natroun ou aux pyramides de Saqqarah ou Dahchour, il est préférable de prévoir une journée supplémentaire.

Plus d'inspiration