La langue, une fierté nationale
L'estonien est parlé par un peu plus d'un million de personnes dans le monde. La langue estonienne est sans doute ce qui a permis de préserver la cohésion de ce petit peuple au passé tumultueux. Malgré les différentes occupations et l'apprentissage de leurs langues obligatoires comme le russe, la langue estonienne a su traverser les générations et en est ressortie plus forte que jamais. Les Estoniens comprennent bien qu'il s'agit d'une langue difficile et ont su favoriser l'apprentissage des langues étrangères. Ainsi, l'anglais, le suédois et le français sont couramment appris et plutôt bien parlé, surtout l'anglais. C'est rassurant en ville, mais pas suffisant à la campagne par exemple. Cela-dit les Estoniens sont patients et lorsque vous voyagerez en Estonie vous trouverez toujours un moyen de vous faire comprendre.
L'alphabet et la prononciation
L'alphabet estonien est a peu près le même que le notre avec quelques lettres en plus et en moins. Il comporte 27 lettres. Pas de w, x, y ni z par exemple. La prononciation est proche de celle de l'allemand. Voici les différences de prononciation par rapport au français:
e = é
u = ou
õ = entre le eu et le ou
ä = a mais avec la bouche très ouverte, proche du un
ö = eu
ü = u
La prononciation est relativement facile, toutes les lettres se prononcent. Les mots comportent des accents toniques, généralement la première syllabe. Lorsque les lettres sont doublées, on l'entend, c'est bien marqué. Dans 'Lille' (fleur) par exemple, le double l est accentué à la prononciation. Pareil pour les voyelles comme dans 'Jäätis' (crème glacée).