Compensation des émissions CO2 estimées
Vue sur Tallinn, Estonie

Guide de voyage Estonie

Les 6 raisons d’aller en Estonie

Le peuple estonien est fier de son identité et de sa culture qu'il a su faire perdurer à travers les âges, malgré différentes périodes d'occupation. Les Estoniens savent mettre en valeur leurs spécificités et facilitent l’expérience au touriste. Vous n'aurez aucun mal à avoir accès aux points d'intérêts qui vous aideront à découvrir l'essence de leur culture.

  1. 1
    Admirer la diversité architecturale de la vieille ville de Tallinn
  2. 2
    Se plonger dans un bain de nature
  3. 3
    L'art de vivre à la scandinave : le sauna
  4. 4
    Constater l’essor économique et la mise en place d'une société moderne
  5. 5
    Visiter les vestiges post-soviétiques
  6. 6
    Vivre les journées infinies d’été et les paysages féeriques et enneigés d'hiver
1. Admirer la diversité architecturale de la vieille ville de Tallinn

Un séjour en Estonie inclus naturellement une visite de la capitale. Tallinn est une ville merveilleuse à découvrir. A taille humaine, elle se parcourt sans fatigue, notamment le vieux centre. Entourée de murs d'enceintes et bordée de tours, la vieille ville conserve un charme médiéval, accentué par les rues pavées et l'abondance de détails architecturaux de différents styles et époques. Vous verrez les traces des invasions successives danoise, allemande, suédoise et russe. Cela offre un paysage architectural hors du commun, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

2. Se plonger dans un bain de nature

Les Estoniens sont très proche de la nature. A l'origine peuple de paysans, ils ont su garder un attachement fort à la terre. Ne manquez pas de passer un peu de temps hors de la capitale et de découvrir les parcs nationaux comme le parc national Lahemaa, à la biodiversité surprenante, ou bien d'aller explorer les îles environnantes comme Saaremaa, Hiiumaa ou Vormsi. En été, la côte offre de belles plages, en hiver le sud présente un superbe paysage de vallons enneigés.

3. L'art de vivre à la scandinave : le sauna

Une des traditions les plus vivantes est l'art du sauna. Les Estoniens s'y adonnent en général une fois par semaine, surtout en hiver. La meilleur façon de l'apprécier est d'être à la campagne, là où les saunas sont chauffés au bois. On plonge dans l'eau d'un lac et on se fouette avec des branches de genévriers. Détente garantie !

4. Constater l’essor économique et la mise en place d'une société moderne

L'Estonie est sans conteste le pays le plus dynamique économiquement des 3 pays baltes. Ayant misé sur des secteurs innovants comme les nouvelles technologies, L'Estonie a su rapidement se moderniser. Skype a été inventé par un Estonien par exemple. Au cours de votre voyage en Estonie, vous aurez toujours accès à internet, le wi-fi est disponible partout.

5. Visiter les vestiges post-soviétiques

La période soviétique a laissé des traces dans le paysage et dans le cœur des Estoniens. Il est intéressant de discuter et comparer les avis entre Estoniens et russophones. La préservation du patrimoine historique est une priorité et certains bâtiments historiques comme Linnahall ou la tour de télévision symbolisent cette période. L'histoire de l'Estonie est récente. Le musée de l'histoire à Tallinn fournit les éléments nécessaires à la compréhension de ce passé douloureux.

6. Vivre les journées infinies d’été et les paysages féeriques et enneigés d'hiver

A cette latitude, l'Estonie fait l’expérience de contrastes forts entre été et hiver. Si vous venez en hiver, les températures peuvent descendre jusqu'à -20° certains jours. La carte postale d'hiver scandinave enneigé existe ici. Notamment le marché de Noël, véritable décor féérique. En été au contraire les journées sont infinies et à la fin juin, la nuit ne tombe même pas. C'est la période des barbecues et des poissons fumés au feu de bois.

Voyagez en Estonie selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Estonie.

Tous nos circuits en Estonie

Quand partir en Estonie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partie en Estonie s’étend entre mai et septembre. C’est en effet à ce moment que les températures sont les plus agréables. Si vous partez durant l’été, vous pourrez aussi profiter des nombreux festivals se tenant à cette période. Les moins frileux pourront s’aventurer en Estonie au mois de décembre, la magie de Noël y étant à son comble.

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances en Estonie

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Estonie.

Que voir en Estonie ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Estonie

Voici quelques conseils et idées pratiques pour organiser un voyage en Estonie, destination pas encore très connue du grand public.

Quels documents pour voyager en Estonie ?

Pour tout voyage en Estonie inférieur à 3 mois, les Européens auront seulement besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité (le passeport est à privilégier).

Pour les Canadiens les formalités d’entrée sont les mêmes que pour les Européens.

Santé

Avant votre séjour en Estonie, il est conseillé de souscrire à une assurance maladie et rapatriement, qui prendra en charge vos frais médicaux. Les Européens pourront en plus se munir de la carte vitale européenne.

La mise à jour du vaccin DTP est nécessaire, ainsi que tous les vaccins inscrits dans le calendrier des vaccinations français. L’eau du robinet est potable mais privilégiez l’eau en bouteille, ou au minimum de l’eau filtrée. Enfin, lors de la saison touristique, les vols sont très nombreux surtout dans la capitale, il est également conseillé d’éviter certains quartiers, notamment la nuit.

Pour plus d’information vous pouvez consultez le site du gouvernement.

Langue

La langue officielle en Estonie est l’estonien. Le russe est également parlé par une grande partie de la population.

Décalage horaire

Il y a une heure de plus de décalage horaire entre l’Estonie et la France. Quand il est 12 h à Paris, il est 13 h à Tallinn.

Téléphone et Internet

L’indicatif de l’Estonie est le 00372. Il y a des cabines qui fonctionnent avec des cartes que vous pourrez acheter dans les bureaux de poste, les offices de tourisme… L’Estonie est très en avance en matière de technologie et d’internet. Ainsi la ville entière de Tallinn est couverte par le wifi, vous n’aurez donc aucune difficulté à vous connecter à internet dans ce pays.

Electricité

Les prises électriques sont les même en Estonie qu’en France, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.

Ambassade de France en Estonie :

Toom Kuninga - 2015185 Tallinn

6 16 16 00

Permanence de l’Ambassade : 

(372) 505 77 05

Ambassade d’Estonie en France :

17 rue de la Baume - 75 008 Paris