Partir à la découverte de Tallinn
Située au bord de la mer Baltique, l’Estonie offre un parfait équilibre entre nature et patrimoine. Tallinn (ou Tallin), la capitale, est l’un des lieux les plus visités par celles et ceux qui choisissent les Pays Baltes comme point de chute. Entre histoire médiévale, quartiers branchés et immersion en pleine nature, vous trouverez de quoi satisfaire votre envie de nouveauté. Séjour en famille ou en groupe, city trip à vélo ou à pied, toutes les modalités de voyage sont propices à une visite de Tallinn. Si l’envie vous prend de partir en vacances dans une ville d’Europe, l'Estonie est une destination parfaite où le rêve et l’évasion vous attendent.
Voyage à Tallinn : que voir, que faire ?
Capitale de l’Estonie, Tallinn est une ville pleine de charme. Ancien port médiéval, la ville comporte de nombreux lieux de méditation, comme la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski. Une escale culturelle vous conduira au musée de l’Architecture, puis au musée maritime de Lennusadam. Inauguré en 2006, le bâtiment principal du musée d’Art de Tallinn impressionne par sa taille gigantesque. Cet autre pôle d’attraction intéressera celles et ceux qui désirent en savoir plus sur la culture locale. C’est une immense galerie où sont exposés tous les grands classiques de l’art estonien. Si vous souhaitez plutôt vous abreuver aux sources du passé historique de ce pays, le Musée en plein air est l’endroit à ne pas manquer lors d'un city break ou d'un week-end de visites en Estonie. Bâti sur une superficie de 79 hectares à l’intérieur d’un parc forestier, il côtoie la baie de Kopli et propose la reconstitution d'un ancien village de pêcheurs qui ravira les enfants. On y accède facilement depuis le centre-ville de Tallinn.
Sur le plan architectural, Tallinn est un véritable méli-mélo d’architecture moderne et médiévale. Avec ses tours et ses maisons anciennes, la partie historique de la ville est un lieu d’émerveillement et d’enchantement. D’un autre côté, restaurants, clubs et cafés qui foisonnent dans cette cité valent le détour en raison de l’effervescence et de l’énergie qui s’en dégagent. Commencez votre exploration de Tallinn par le centre historique. Vous devez en revanche envisager une longue promenade pour faire le tour des remparts. Ne manquez pas d’effectuer une escale, même brève, devant les 26 tours de guet. Toujours dans la vieille ville, au cœur du centre historique, se trouve le passage Sainte-Catherine. De nombreux ateliers artisanaux bordent la place. À partir de là, vous pourrez rejoindre les rues Vene et Müürivahe et poursuivre votre escapade à travers la cité de Tallinn. Et pour clôturer votre promenade, direction la plage familiale de Pirita ou celle, plus sauvage, de Pikakari Rand pour se baigner et prendre du bon temps.
Quand partir à la découverte de Tallinn ?
En hiver, les températures oscillent entre -5°C et -20°C, tandis qu’en été, elles varient entre 18°C et 30°C. Attendez les mois de juin, juillet et août pour vous lancer à la découverte de Tallinn. C’est le moment idéal pour explorer la ville et profiter de températures agréables. Si vous voyagez en famille, privilégiez un séjour hors saison, notamment le mois de décembre, pour votre visite de Tallinn. Vous assisterez à la transformation de la capitale estonienne en ville enchantée. Dans tous les quartiers, des marchés de Noël sont organisés et un grand sapin est dressé sur la place centrale. Quelle que soit la période choisie, Evaneos vous permet de créer des circuits personnalisés grâce à son réseau d'agences locales francophones. Idéal pour un city trip sur mesure à Tallinn. Pour en savoir plus, découvrez notre article Quand partir en Estonie.