Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Îles Baléares

La maigre place de la religion aux îles Baléares

Aux îles Baléares

Il peut être assez compliqué de parler de religion quand on sait que l’essentiel du tourisme aux îles Baléares est majoritairement tourné vers la fête à outrance. Ici la seule religion pourrait être celle de l’argent quand on sait que même la visite des églises est payante.

Les catholiques

Comme dans tout le reste de l’Espagne, vous découvrirez au cours de votre voyage aux îles Baléares que le paysage religieux est essentiellement constitué par les catholiques. Ils représentent 95% de la population. Autant dire que les 5% restant n’occupent qu’une place symbolique. L’immense majorité de la population pratique donc la religion catholique avec beaucoup de ferveur. Même s’il est évident que la fréquentation à la messe dominicale a fortement baissé, les fêtes religieuses sont quant à elles toujours très respectées. Ainsi si vous êtes présents sur l’une des îles pendant les fêtes de Pâques ou durant les fêtes de Noël vous découvrirez avec quelle ferveur ces festivités sont célébrées. C’est encore plus vrai si vous avez la possibilité d’assister à la Semaine sainte à Palma sur l’île de Majorque. L’ambiance durant cette semaine de célébration est complètement démente. C’est la fête religieuse à ne manquer sous aucun prétexte au cours de votre séjour au îles Baléares.

Aux îles Baléares

Les sectes

Plus que sur l’ensemble des îles Baléares, vous constaterez surtout que le phénomène des sectes est présent sur Ibiza. Sans pouvoir le prouver ni l’affirmer de manière absolument certaine, il paraîtrait que ce sont les hippies qui auraient introduit à Ibiza le concept de la superstition cosmique. Pour toute une bande d’illuminés il se trouverait qu’Ibiza est situé pile en plein centre de rayonnements cosmiques. En vous rendant ici sur place vous ne manquerez pas de croiser ces personnes qui se disent médium, radiesthésiste, mais en toute honnêteté il conviendrait plutôt de les appeler charlatan, arnaqueur ou toute autre chose. Il faut dire que l’abus de drogue sur Ibiza n’y est peut-être pas non plus étranger. Ainsi Ibiza semble être devenue au fil des ans le lieu de rendez-vous préféré des gourous en tout genre, de toute une sorte de professions liées au cosmique comme des voyants, des coiffeurs, des masseurs, des médiums et toute la bande de joyeux tarés qui gravitent autour.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2015

Idées de circuits

  • Sport et aventure
Randonnées au détour des 5 phares de Minorque
Env. 8 jours à partir de 500 €
  • Sport et aventure
Majorque sauvage, sur les chemins de la Tramuntana
Env. 8 jours à partir de 540 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage