Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

S’évader sur une île en Europe : où prendre un bain de mer et de soleil ?

Par Evaneos, le

Vous vous dites souvent qu’il est temps d’appuyer sur la touche pause et de faire le plein de vitamine D ? Alors mettez le cap sur une destination ensoleillée ! Les îles de la Méditerranée ou des Canaries et de Madère dans l’Atlantique sont parfaites pour décompresser. Découvrez notre sélection de destinations auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé.

Destinations phares pour leurs plages paradisiaques, chacun de ces territoires a bien d’autres secrets, loin des foules. Vestiges préhistoriques à Minorque, cuisine aux origines italiennes, espagnoles et arabes en Sicile, adresses cachées dans les ruelles d’un village pittoresque… Nous vous présentons notre sélection de ces perles insulaires.

Minorque et sa beauté sauvage

Pour profiter des plages paradisiaques des Baléares, loin de la foule des touristes, optez pour Minorque. Sur l’île la plus septentrionale de l’archipel, vous avez le choix parmi d’innombrables criques et plages pour vous baigner. Difficile de toutes les compter ! Vous pouvez les rejoindre à pied, à la nage ou en bateau.

En quittant les plages, vous découvrez les nombreux atouts que Minorque réserve à celles et ceux qui prennent le temps de s’y arrêter. Vous pouvez ainsi partir sur les traces du passé en visitant ses monuments funéraires mégalithiques comme la Naveta d’Es Tudons ou le musée de Minorque à Mahon, la capitale.

La Sardaigne, une île au patrimoine multimillénaire

Pour des baignades dans une eau cristalline, visez la Sardaigne et posez votre serviette sur le sable de La Pelosa ou Capriccioli, dans le nord de cette île italienne. Vous pouvez faire du snorkeling ou de la plongée, par exemple à Is Arutas ou Cala di Luna.

Vous découvrirez notamment les nuraghes, de mystérieuses constructions mégalithiques. N’hésitez pas à faire halte dans des restaurants traditionnels pour savourer un plat de fregola, petites pâtes typiques de la région. 

Farniente et gourmandise en Corse

En visitant les villages authentiques de Corse surplombant une eau bleue, à deux pas du maquis ou au pied d’une montagne, son surnom - l’île de Beauté - prendra tout son sens. Les plages idylliques de Porto-Vecchio ou celles de Bonifacio sont des invitations de chaque instant à un bain de soleil. Mais c’est en parcourant les routes du littoral que vous découvrirez de petites anses de sable fin entourées de rochers.

Si vous aimez la randonnée, vous trouverez au cœur de la Corse des chemins faciles ou des itinéraires plus difficiles comme le GR 20. Vous êtes gourmand ? Vous vous régalerez de fromages, charcuteries et autres spécialités de l’île.

La Sicile, un concentré d’activités

Gastronomie, paysages, culture… la plus grande île de Méditerranée a plus d’un atout pour vous séduire. Vous aurez le privilège de vous rendre sur les pentes de l’Etna, le volcan le plus actif d’Europe. Tout au long de vos déplacements en Sicile, vous traverserez des forêts, des campagnes ou ferez halte au bord de criques baignées d’une eau cristalline.

Si vous êtes amateur·trice de nature, la réserve naturelle du Zingaro est faite pour vous. Si vous préférez les vestiges archéologiques, Taormina, Agrigente et Catane vous raviront. Vous tomberez également sous le charme des architectures de Syracuse et de Palerme. 

Découvrez nos plus beaux circuits à la découvertes des plages de la Méditerrannée

Ibiza et son charme culturel

Troisième île de l’archipel des Baléares par sa taille, Ibiza est connue pour son sens de la fête. Mais nous avons décidé de vous en présenter une tout autre facette : la culture

Vous pourrez ainsi explorer la ville haute d’Eivissa, dont les fortifications sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Ou enfourcher un scooter pour rejoindre les anciennes salines incorporées au Parc naturel de Las Salinas. 

Les Cyclades et leurs multiples visages

Situées dans le sud de la mer Egée, nous nous sommes autorisé·es une exception avec les Cyclades tant elles nous ont charmé·es. Vous pouvez faire la fête à Mykonos ou à Ios ou profiter du calme de Sifnos ou Serifos.

Si la mythologie et l’archéologie grecques sont votre passion, Délos est incontournable. Dans cet archipel, vous pourrez admirer des villes et villages souvent composés de bâtiments blanchis à la chaux, aux toits et volets bleus. Une image de carte postale mais bien réelle.

Envie d’aller un peu plus loin : deux coups coeurs dans l’océan Atlantique

Madère et sa nature époustouflante

Si vous préférez l’Atlantique à la Méditerranée, notre coup de cœur va à l’île de Madère, à la nature marquée par l’influence méditerranéenne, qui fait partie de l’archipel portugais éponyme. Vous pourrez chausser vos souliers de randonnée et parcourir des chemins d’un niveau facile ou intermédiaire en suivant les levadas, des canaux d’irrigation, ou en explorant les sommets de ce territoire volcanique. Ou traverser une forêt de lauriers, un écosystème autrefois courant dans le bassin méditerranéen.

Pour des promenades tranquilles, arpentez les jardins fleuris de Funchal, la capitale. Si vous souhaitez vous baigner, les piscines naturelles de Porto Moniz, dans le nord-ouest de l’île, sont un havre de paix où se relaxer quelques heures.

Les Canaries aux paysages aussi beaux que variés

Actives ou farniente, quel que soit le ton donné à vos vacances, vous trouverez une île des Canaries qui vous conviendra. Cet archipel espagnol en compte sept. Vous préférerez Ténérife pour ses superbes plages et son atmosphère cosmopolite. Vous êtes amateur·rice de paysages volcaniques ? Vous adorerez Lanzarote !

Concentration de dunes, plages, relief montagneuxGran Canaria vous plaira avec sa grande variété de paysages. Vous découvrirez que toutes ces îles ont en commun un amour de la bonne cuisine et une variété incroyable de plats typiques et pourrez déguster des produits et plats authentiques comme le gofio, à base de céréales grillées, ou le puchero canario, fameux pot-au-feu espagnol. 

Nul besoin d’aller très loin pour partir sur une superbe île. Dans la Méditerranée ou dans l’Atlantique, vous pourrez vivre des moments de rêve loin des foules.