Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mumbai

Infos pratiques sur Mumbai

  • Rencontres locales
  • Parc et jardin
  • Port
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 2 h de Delhi en avion
Quand partir ?
De novembre à mai
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Mumbai

Simon Hoffmann Grand Voyageur
239 avis rédigés

Mumbai est l’une des plus grandes villes au monde, capitale de l’Etat du Maharastra, son agglomération compterait plus de 18 millions d’habitants.

Mon conseil :
Si vous souhaitez quitter l’agitation de la ville quelques instants, rendez-vous aux jardins suspendus à Malabar Hill, ne vous attendez pas aux jardins suspendus de Babylone, mais la vue sur Bombay est très belle, notamment au coucher de soleil.
Mon avis

Mumbai est une ville surprenante, de part sa taille tout d’abord, et de part l’atmosphère qui y règne. La ville, construite sur un ensemble d’îles, est un mélange entre traditions indiennes etmodernité à l’occidentale. On y croise aussi bien des habitants en tenue traditionnelle que des jeunes habillés de jean et de t-shirts, le portable à l’oreille, parlant du dernier film à succès d’Hollywood ou de Bollywood, l’autre nom de Mumbai.

La ville possède un millier de chose à voir et je ne peux bien sûr pas vous parler de tout. Après avoir visité des musées et des temples, que diriez-vous de visiter une gare ? Mumbai abrite en effet l’une des plus belles gares du monde, la Chhatrapati Shivaji, appelée auparavant Victoria Station, qui est inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Le mélange entre l’architecture gothique et indienne forme un ensemble magnifique qui vaut vraiment le coup d’œil. Laissez-vous tenter lors de votre séjour en Inde.

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

La plus grande ville indienne, au bord de l'océan, une mégalopole fascinante bourrée de contrastes.

Mon conseil :
Lire le livre Shantaram et se rendre au Bar Léopold en centre-ville de Mumbai.
Mon avis

Mumbai, ville tentaculaire, où tout paraît être dans l'excès le plus extrême. Le plus gros bidonville de l'Inde, le plus grand port du pays, la ville la plus peuplée... Lors d' un périple en Inde, Mumbai fascine ou terrifie. Moi, elle m'a envoûtée.

Il suffit de se rendre sur son immense plage, toujours bondée et bouillonnante, pour palper le pouls en furie de cette ville étonnante. Ne soyez pas surpris de vous retrouver très vite entouré par des dizaines d'Indiens vous fixant, immobiles avec de grands yeux curieux.

Je suis allée visiter les célèvres studios de Bollywood, un lieu complètement étonnant. J'ai eu l'occasion de travailler comme figurante sur plusieurs films indiens. S'il vous manque quelques roupies pour finir votre voyage, je vous recommande vivement cette expérience !

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 1500 km de Delhi et avec presque 20 millions d’habitants, Mumbai est une mégapole frénétique, énergique, dévorante, désarmante, au développement exponentiel et hors de contrôle. Choquante, délirante ou fascinante, Mumbai marque forcément les visiteurs.

Mon conseil :
Plus que partout ailleurs en Inde les fêtes sont somptueuses à Mumbai. Les célébrations de Krishna, de Ganesh et Diwali sont les plus belles.
Mon avis

Mon arrivée à Mumbai pendant mon voyage en Inde a été mouvementée. Un bus m’a largué sur le bord de l’autoroute à l’entrée de la mégapole. Derrière moi un gigantesque bidonville, je ne savais pas où aller. Toute la périphérie de la ville n’est qu’un bidonville à perte de vue. Totalement inimaginable et indescriptible de misère.

Bombay la géante, l’immense, la gigantesque, la dévorante, la gargantuesque, l’exponentielle. Vingt millions d’habitants. Elle a bien grandi Bom Bahia. C’est le nom que lui donnèrent les Portugais en arrivant ici. C’était à l’époque un petit village. Je dis Bombay mais je devrais dire Mumbai. C’est aujourd’hui son nom officiel.

Je vous conseille de rejoindre la grande esplanade qui donne sur le Gate of India, sorte d’Arc de Triomphe, érigé en 1914 pour commémorer la venue de Georges V trois ans plus tôt. Aujourd’hui, c’est le lieu de promenade favori de milliers de badauds. Il faut aussi faire une promenade sur Marine Drive avec vue sur la mer à l’Est et les demeures coloniales côté Ouest puis découvrir le sensationnel spectacle des Dabbawallahs. 200 000 gamelles livrées chaque jour à Churchgate Station.  Séquence émotion ensuite à Mani Bhavan. C’est la maison où vécut le Mahatma Gandhi lors de ses séjours à Bombay de 1917 à 1934. J’y ai découvert de belles photos, sa modeste chambre, son métier à tisser, des lettres échangées avec Roosevelt… et un incroyable message à Hitler, qu’il appelle « Cher ami », et qu’il supplie de penser à la paix. La visite est touchante et passionnante. Mais Mumbai est une ville de paradoxes et si j’y ai fait de superbes visites j’y ai aussi vécu des scènes invraisemblables comme par exemple lorsqu’un homme est tombé raide mort juste devant moi dans l’indifférence générale. Un militaire m’a seulement aidé à le transporter sur un banc et m’a abandonné ainsi avec un cadavre sur les bras. Complètement ahurissant ! Ici plus que n’importe où en Inde c’est chacun pour soi.