Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Ellora

Guide de voyage Inde

Infos pratiques sur Ellora

  • Rencontres locales
  • Campagne
  • Grottes
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 40 minutes de bus depuis Aurangabad
Quand partir ?
De novembre à mai
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Ellora

Nina Montagné Grand Voyageur
405 avis rédigés

Incroyable site troglodyte, situé au coeur du Maharashtra.

Mon conseil :
N'hésitez pas à prendre un guide local qui saura vous expliquer les subtilités du lieu.
Mon avis

Le site d'Ellora est absolument unique au monde et indispensable à visiter lors d' un séjour en Inde dans cette région. Il est composé par une trentaine de splendides cavités sculptées le long d'une imposante falaise d'une centaine de mètres de hauteur.

Classé au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, le site d'Ellora représente symboliquement trois religions principales du pays : l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme. Un bel exemple de respect et de tolérance.

De nombreux villageois proposent de faire les guides pendant la visite. C'est une manière très intéressante et complète de découvrir le lieu. Je me souviens d'avoir eu affaire à un jeune guide de la région qui avait été une source d'information inépuisable sur le lieu et son histoire.

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

Comme à Ajanta il y a à Ellora un superbe ensemble de grottes bouddhiques, hindouistes et jaïnes. Trois religions pour le prix d’une visite. Une belle tolérance dans un splendide écrin de nature.

Mon conseil :
Il y a toujours beaucoup plus de monde à Ellora que chez sa voisine Ajanta. Il est préférable de venir ici tôt le matin pour visiter le site avec plus de quiétude.
Mon avis

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, les grottes d’Ellora représentent une belle étape depuis Aurangabad au cours d’un  voyage en Inde.

Suivez-moi, je vous guide. C’est parti. Les douze premières sont bouddhiques. Des frises, des stûpas, des sculptures de nagas et de bouddhas. Là un assis sur un trône de lion, ici un assis en tailleur compte ses doigts énumérant les cinq principes de l’enseignement bouddhiste. Plus loin se trouvent les grottes hindoues.

Nous y découvrons Shiva, sa femme Parvati et leur enfant avec une tête d’éléphant, Ganesh. Tient il y a aussi Brahma, Vishnou, Nandi. Nous arrivons devant le temple de Kailasha. Une merveille. C’est le plus grand monolithique du monde. 90 mètres sur 55 et 33 de hauteur. Toutes les scènes de l’Histoire de l’Hindouisme y sont gravées. Une encyclopédie, je vous dis ! C’est superbe ! Pour achever la visite, les grottes jaïnes. Au fond Bouddha semble veiller sur les lieux et nous pouvons deviner les peintures de l’époque.

C’était Ellora, un trésor à ne pas rater et une visiter à coupler avec celle d’Ajanta toute proche.

Sébastien Cuzol Grand Voyageur
27 avis rédigés

Ellora est réputé pour ses grottes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce village de l’état du Maharashtra est immanquable !

Mon conseil :
Séjourner à Aurangabad et cumuler la visite du site d’Ellora avec celui d’Ajanta. Pensez à prendre une lampe de poche pour examiner les cavités les plus sombres !
Mon avis

Découvrir l’Inde, c’est s’étonner chaque jour. Et à Ellora, vous serez surpris de constater avec quelle tolérance le mélange des religions est représenté et respecté. Les grottes sont hindoues, bouddhiques et jaïnes et les religieux ont cohabité et cohabitent encore en toute sérénité. Le site – entièrement taillé à la main, quand même ! – compte 34 monastères et vraiment, le résultat est époustouflant.

Le temple de Kailasha, mon préféré parmi tous, est juste hors de l’entendement. Se dire que l’on a face à soi 150 ans de travail et à peu de représentations près toutes les scènes les plus célèbres de la religion hindoue, franchement, ça met une gifle. La grotte de Bouddha – celle où il est assis comptant ses doigts, la numéro 10 – a de quoi vous laisser bouche bée. Elle est littéralement étonnante. Vous allez aimer !