Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Srinagar

Guide de voyage Inde

Infos pratiques sur Srinagar

  • Romantique
  • Parc et jardin
  • Lac
  • Indispensable
5 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A environ 10 h de bus de Jammu ou Leh
Quand partir ?
Durant la saison chaude (mai à septembre)
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Srinagar

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Devant la beauté époustouflante dans cette ville posée sur l'eau et cette tranquillité dans un pays qui bouillonne, comment ne pas tomber sous le charme de Srinagar ?

Mon conseil :
Choisissez attentivement votre house-boat, précisez que vous voulez pouvoir le quitter à tout moment pour vos activités, n’hésitez pas à passer par une agence locale pour éviter les mauvaises surprises.
Mon avis

Je ne suis resté que quelques jours à Srinagar, la capitale d’été du Cachemire (puisque les routes qui y mènent sont impraticables l’hiver, Srinagar cède son statut à Jammu, plus au sud) mais ce furent les plus reposants de mon voyage indien.

On décrit Srinagar par un poème connu de tous les Cachemiris : « S’il y a un paradis sur Terre, c’est ici, c’est ici, c’est ici ». Si ce poème ne se démarque pas par la richesse de ses vers, il est on ne peut plus fidèle à ce lieu privilégié pour les lunes de miel et voyages en amoureux.

Encerclée par un cirque himalayen, pas une brise ne vient troubler le reflet des house-boats dans l’eau. Il y fait bon quand les températures dans le reste de l’Inde peuvent culminer au-delà des 50°C et les nuits y sont paisibles comme nulle part ailleurs. Cette paix se ressent d’autant plus quand on quitte la rive, laissant derrière nous les clameurs de la ville et autres klaxons incessants si typiques au pays de Gandhi.

Profitez de promenades en shikara le long du lac et visitez les jardins moghols pleins de fleurs, d’enfants et de promeneurs. L'un d'eux m'offrit même le gîte et le couvert quand je décidais de m'engager dans l'Himalaya.

Nina Montagné Grand Voyageur
405 avis rédigés

Merveilleuse capitale du Cachemire, flottant sur le lac Dhal.

Mon conseil :
Dormir sur un houseboat et se balader en pirogue à rames sur le lac.
Mon avis

Lorsque j'habitais en Inde, je garde un souvenir merveilleux de mon séjour à Srinagar. Cette ville est pour moi un enchantement de tous les instants. Construite autour de l'immense lac Dhal, entourée par les montagnes, la vie quotidienne de Srinagar se passe sur l'eau.

Je dormais dans un des nombreux houseboats sur les bords du lac. Quel bonheur que de se réveiller sur l'eau avec une telle vue ! Ne pas hésiter à bien négocier votre chambre, car les touristes ne sont pas nombreux face à la grande offre d'hébergement.

Le meilleur conseil que je puisse donner à des voyageurs en Inde est de louer des pirogues à rames ou des bateaux à moteurs, pour aller explorer les marchés flottants, les parcs à nénuphars ainsi que toutes les superbes maisons flottantes sur le lac.

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Capitale d’été de l’Etat du Jammu-et-Cachemire, bâtie autour du Lac Dhal.

Mon conseil :
Faites attention lorsque vous louez votre house-boat, les arnaques sont courantes, surtout via le net. Passez plutôt par un agent local de confiance.
Mon avis

Srinagar est vraiment une très belle ville, bien que porteuse d’une histoire récente lourde. Pour la faire courte, au Cachemire, certains militent pour être libres et indépendants, d’autres pour être rattachés au Pakistan et enfin reste ceux qui sont d'accord pour être indiens. Ces tensions intercommunautaires génèrent parfois grèves et autres couvre-feux. Une tension palpable surtout du fait du nombre de militaires lorsque l’on arrive dans la ville. On vous dira de bien vérifier quelle est la situation avant d’y faire escale lors de votre périple en Inde, mais cela fait quelques années que la ville est plutôt calme. 

Vieille ville, magnifiques jardins mogholes, mosquées, temples hindous, sikhs… La visite est vraiment chouette. Mais c’est surtout sur le lac que tout se passe. Une véritable cité flottante, les houses-boats faisaient historiquement office de maisons aux étrangers qui n’avaient pas le droit d’acheter de terre. Vous pourrez profiter des marchés aux légumes flottants, de la vue sur la spectaculaire chaine du Pîr Panjal, d’un coucher de soleil à couper le souffle… Et encore un super souvenir de voyage !