Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Contactez-nous au 01 82 83 36 36
Se connecter
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Contactez-nous au 01 82 83 36 36

Au coeur du Désert du Rajasthan

Malgré les apparences, c'est un désert particulièrement beau qu'il est très agréable d'aller explorer.

Le désert du Thar

Situé au cœur de l’État du Rajasthan, le Désert du Thar est le seul vrai grand désert de toute l’Inde. Par moment il ressemble plus à un paysage de brousse africaine qu’à un véritable désert, mais on peut y trouver quelques jolies dunes de sable où se regroupent et se relaient les nombreux guides avec leurs groupes de touristes.

Cette étendue semi-aride se trouve tout autour de la ville de Jaisalmer. Le grand classique qui est proposé aux touristes dans la ville est d'aller admirer le coucher de soleil depuis les grandes dunes de sable de Sam ou de Khuri. Un incontournable dans la région, même si le monde regroupé sur la dune certains soirs fait parfois peur.

Balade en chameau

La grande attraction et activité du Désert du Thar est la fameuse balade en chameau d’une journée ou de plusieurs jours dans les dunes. J’avais personnellement pris l’option plusieurs jours, afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible et ressentir véritablement l’atmosphère du désert. J'en garde un souvenir magnifique.

Je conseille cependant à tous les voyageurs qui désirent arpenter le désert en chameau de bien se renseigner sur place à l'Office de Tourisme, dans leur guest-house et auprès des locaux ou d'autres routards, pour connaitre les agences intéressantes du moment. En effet d'un guide à l'autre les prix peuvent doubler voir tripler, et certaines agences sont véritablement des grosses arnaques. Il vaut mieux donc ne pas se précipiter sur la première offre venue et faire une petite étude de terrain avant de choisir.

Désert du Thar

Bivouac dans les dunes

La cerise sur le gâteau lors d'un voyage en Inde, reste bien sur le bivouac dans les dunes du désert à la belle étoile. La meilleure saison pour dormir dehors est bien sur la saison sèche, même si les pluies sont rares dans le désert en période de mousson.

Attention tout de même, certains vendeurs de rue à Jaisalmer et même dans le désert vous proposerons des bang lassis ou encore des bang cookies, avec du hashish à l'intérieur. Je vous déconseille de vous laisser tenter, les doses sont parfois très fortes, et il peut être très angoissant de faire une crise de panique en plein désert.

L’incroyable cité de Jaisalmer

Au cœur du désert du Thar se situe la ville fortifiée de Jaïsalmer. De couleur jaune et ocre, entourée par un gigantesque rempart de plus de 5 km, elle ressemble à un mirage au beau milieu du désert.

N'hésitez pas à vous y arrêter quelques jours. De magnifiques guest houses possèdent des chambres et des restaurants avec vue sur le désert des remparts. C'est très romantique !

C'est l'une de mes villes préférées de l'ensemble du pays, et je la recommande à tous les voyageurs lors d'un séjour en Inde.

Nina Montagné
405 contributions
Publié le 6 février 2015