Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bhubaneswar

Guide de voyage Inde

Infos pratiques sur Bhubaneswar

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1h30 de Puri en rickshaw
Quand partir ?
D'octobre à mai
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Bhubaneswar

Simon Hoffmann Grand Voyageur
239 avis rédigés

Bhubaneswar est une ville ayant une forte importance religieuse et est connue pour abriter un grand nombre de temple. Située à l’ouest de l’Inde, c’est la capitale de l’Etat de l’Odisha.

Mon conseil :
Si vous êtes dans les parages au mois de janvier, Bhubaneswar accueille des festivals de danse Odissi, de chants et musiques et même d’arts martiaux traditionnels, une très bonne occasion de découvrir la culture de cette partie de l’Inde.
Mon avis

Bhubaneswar est également appelée la Cité des temples, selon la légende, il y en aurait plus de mille dans toute la ville. Allons donc vérifier ça. Le temple le plus connu de la ville est sûrement le Lingaraja, c’est le plus grand et le plus vieux des temples de Bhubaneswar, il est destiné à honorer le dieu Harihara (un mélange de Shiva et de Vishnu, si vous ne suivez pas, je comprends…). Il est très beau, réellement imposant mais n’est ouvert qu’aux hindous ! Pour avoir une petite idée de ce à quoi ressemble l’intérieur, vous pouvez monter sur une plateforme située non loin et qui permet de voir à l’intérieur de l’enceinte.

Pour vous consoler de ne pas avoir pu rentrer dans cet édifice, vous pouvez aller visiter le temple Ananta Vasudeva qui lui ressemble un peu, notamment pour ses tours, les sikharas. Bien plus petit mais tout aussi joli, je vous encourage à aller voir le temple Muktesvara deula, vieux de plus de 1000 ans. La liste des temples qui valent le déplacement est bien longue quand il s’agit de Bhubaneswar, amateurs de voyage culturels, prenez le temps de découvrir la ville lors de votre séjour en Inde, vous ne le regretterez pas.

Chloe Pariset Grand Voyageur
19 avis rédigés

Amateurs de légendes hindoues, voyageurs à la recherche d'un peu de tranquillité et de sérénité : Bhubaneswar et ses merveilleux temples sont faits pour vous !

Mon conseil :
Laissez-vous bercer par le rythme lent de la ville et par les mille et une histoires des prêtres, véritables mémoires de ces temples à l'architecture unique !
Mon avis

Bhubaneswar est à l'image de l'état d'Odisha dont elle est la capitale : belle, douce et sans prétention. Moins connue que ses voisines Konark et Puri, elle a cependant de quoi récompenser ceux qui viendront y passer quelques jours lors de leur voyage en Inde ! Surnommée la cité des temples, la ville regorge de temples hindous, pour certains vieux de plus de 700 ans. Le Lingaraja est le plus connu et est une merveille architecturale dédiée au Dieu Shiva ; bien qu'interdit au non Hindous, il peut être admiré d'une plateforme extérieure.

Que cela ne vous décourage pas ; la ville compte plus de 500 temples, et vous aurez tout le temps d'en visiter quelques uns lors de votre séjour à Bhubaneswar ! J’ai aimé flâner autour du lac Bindu Sagar, qui, selon la légende, serait constitué d'eau de toutes les rivières sacrées d'Inde.

Lorsque la fatigue s'est faite sentir après plusieurs heures à visiter les temples, j'ai pris plaisir à boire un tchaï de rue tout en savourant les spécialités régionales avec des locaux heureux de me parler de leur ville.

La région de l'Odisha est également connue pour ses zones tribales, et le musée des arts tribaux de Bhubaneswar (Museum of Tribal Arts & Artifacts) en est une fabuleuse introduction. Que vous décidiez de vous rendre ou non dans les zones tribales, c'est un musée passionnant à visiter absolument ! Petit plus, son jardin est une belle invitation au calme et à la détente...

Circuits et séjours Bhubaneswar