Guide pour partir en Toscane
Que voir en Toscane ?
Tout voyage en Toscane passe par Florence, l'incontournable. Ville d'art à taille humaine, elle se découvre aisément à pied et mérite bien plusieurs jours d'exploration. La Piazza del Duomo est le lieu emblématique de la ville, avec le baptistère Saint-Jean datant du 5ème siècle, l'imposante cathédrale Santa Maria del Fiore et le campanile de Giotto qui domine Florence du haut de ses 85 mètres. Il sera alors temps de partir sur les chemins des petits villages médiévaux, bordés d'oliveraies et de vignobles. Nos agences locales vous réservent de belles escapades dans des coins encore tenus secrets, sur la route des vins du Chianti ou à travers les paysages saisissants de douceur et de calme du Val d'Orcia. Le petit village de San Quirico par exemple invite à la flânerie dans ses ruelles pavées, à la découverte de ses tours et de sa collégiale du 13ème siècle.
Que faire en Toscane ?
À Florence, profitez de votre séjour pour rencontrer les artisans de la ville et pourquoi pas, devenir potier le temps de fabriquer votre petit souvenir de Toscane. Une séance de dégustation de l'excellent vin du Chianti s'imposera d'elle-même après avoir sillonné les routes au cœur des vignobles. Ne manquez pas d'aller déguster un plateau de fromages dans un des restaurants de la petite ville de Pienza par exemple ou vous balader au marché de San Gimignano. Entre la charcuterie locale et les fameuses glaces italiennes, il y a de quoi éveiller la curiosité des épicuriens et épicuriennes. Le vélo est un formidable moyen de découvrir le parc national du Casentino situé entre la Toscane et l'Émilie-Romagne. Prenez la route du monastère de Camaldoli et parcourez les sentiers autour du sanctuaire de La Verna dont l’atmosphère quasi mystique ne manquera pas de vous intriguer.
Quand partir en Toscane ?
La Toscane se visite toute l'année. Au printemps, le jardin Bardini vous offre une vue imprenable sur Florence, le temps d'un moment de flânerie particulièrement agréable, avec sa glycine et ses vergers en fleur. En hiver, vous éviterez les nombreux visiteurs estivaux, ainsi que les chaleurs de juillet et août. En automne, ce sont les vendanges, notamment dans la région du Chianti : période où les fêtes de villages en l'honneur du vin et de l'huile d'olive sont organisées partout, une bonne occasion de se mêler à la population locale dans un esprit festif et convivial.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage en Toscane
Pour vous rendre en Toscane, plusieurs options s'offrent à vous : l'avion vers Pise, voire Bologne qui sont très bien desservies. Bon à savoir : Florence possède un aéroport plus petit que celui de Pise et est donc moins bien desservie. La voiture vous permet d'être libre de vos mouvements. Mais vous pouvez également vous rendre en Toscane en train avec la compagnie Trenitalia, ou en bateau depuis la Sardaigne ou la Corse. Apprendre quelques mots italiens avant de partir pourra vous aider à communiquer avec les habitants. Avant votre départ, pensez à vérifier les conditions sanitaires sur place en consultant les informations du Ministère des Affaires étrangères.