Bien préparer son circuit randonnée en Italie
Une culture fascinante et une richesse naturelle d'exception : l'Italie offre tant à découvrir. Son passé historique mouvementé a laissé des vestiges uniques qui font, aujourd'hui, le rayonnement du pays. Les paysages naturels diversifiés constituent, par ailleurs, de véritables joyaux. Pour prendre le temps d'explorer les nombreuses facettes du pays, enfilez vos chaussures de marche et lancez-vous dans la découverte des sentiers de randonnée d'Italie.
Où partir randonner en Italie : les plus beaux sentiers à découvrir
Randonner en liberté en Italie, dans les montagnes des Alpes, est une activité immanquable pour les amateurs de trekking. Faites le Tour de Monte Rosa ou partez à l'assaut du Mont Blanc ! Évadez-vous dans les Dolomites et empruntez les pistes très accessibles des Tre Cime Di Lavaredo. Les plus aguerris se lanceront dans les treks Alta Via ou peut-être dans l'ascension des Apennins pour atteindre le sommet de Corno Grande, de Monte Velino et/ou de Sirente. Vous préférez partir pour une randonnée accompagnée en Italie ? Planifiez un trek guidé autour des grands lacs. Parcourez les chemins qui relient le Lac Majeur au Lac de Côme pour découvrir les îles Borromées et vous émerveiller devant les tableaux fastueux de magnifiques villas et leurs jardins à l'italienne. Les chemins tracés sur les rives du Lac De Garde offrent de belles sessions de randonnée à VTT ou pourquoi pas, une descente en canyoning. Le sentier du Ponale dans la vallée du Ledro vous délecte, à chaque courbe, de ses panoramas exceptionnels sur le lac. Les plus sportifs prendront le sentier panoramique Busatte Tempesta.
En famille ou entre amis : des randonnées et treks en Italie pour tous les niveaux
Un trek ou une randonnée dans les montagnes constitue une activité incontournable lors d'un voyage en Italie en famille ou entre amis. Évadez-vous sur le littoral, si vous aspirez à un séjour de détente en famille ou à deux. Le Sentier Bleu, bordant la côte des Cinque Terre et reliant Riomaggiore à Monterosso II Mare, convient parfaitement aux débutants·es. Le chemin passe par de charmants villages typiques où déguster les plats traditionnels. Rendez-vous en Sardaigne pour les amoureux·ses du soleil, de la plage et de la mer. L'île de la Méditerranée a de quoi vous séduire avec ses petites criques préservées, les collines de granite du Gennargentu et ses forêts verdoyantes. Sans oublier les surprenants vestiges de la civilisation nuragique. Dans un autre décor mais tout aussi apaisant, expérimentez une randonnée dans les vignobles, les vallées et les collines toscanes. L'ambiance y est romantique à souhait. Que vous choisissiez Val D'Orcia ou la vallée du Chianti, vous êtes assuré·e de passer des instants inoubliables. Laissez-vous tenter par les spécialités du terroir italien, accompagnées de vins locaux et d'huile d'olive.
Les meilleures saisons pour partir randonner en Italie
L'Italie se visite toute l'année. Le printemps et l'automne présentent les meilleures conditions météo pour randonner en toute liberté ou accompagné d'un guide. La saison estivale convient particulièrement pour des vacances randonnée en Italie, dans le Nord. Vous aimez la montagne ? Programmez un circuit de groupe en randonnée raquettes dans les Dolomites ou dans les Alpes en hiver. Les experts·es locaux·les d'Evaneos vous accompagnent dans l'organisation de votre voyage, sur les plus beaux itinéraires de randonnée en Italie. Découvrez plus en détails les meilleures saisons pour voyager en Italie.