Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les expériences à vivre en famille à Madagascar (avec les Globe Blogueurs)

Par Seb & Laura - Les Globe Blogueurs, le

Si Madagascar n'est pas à première vue la destination à laquelle on pense pour un voyage en famille, elle s'y prête pourtant très bien. Que ce soit farniente sur la côte nord, observation animalière dans la forêt ou découverte de l'artisanat sur les marchés, Madagascar offre des expériences fortes en émotions et en partage.

Un groupe de maki catta de MadagascarUn groupe de maki catta de MadagascarUn groupe de maki catta de MadagascarUn groupe de maki catta de Madagascar

Les Malgaches étant très attentionnés vis-à-vis des enfants, les rencontres avec la population locale n'en seront que plus faciles. Voici notre sélection de moments à vivre en famille lors de votre séjour à Madagascar :

  • Observer la faune des parcs naturels
  • Rencontrer les baleines à bosse
  • Profiter des plages
  • Faire une croisière en pirogue et rencontrer les pêcheurs
  • Découvrir le parc national de l'Isalo à pied ou à cheval
  • Découvrir l'artisanat local sur les marchés
  • Se promener autour des lacs des hauts plateaux
  • Contempler l’allée des baobabs
  • Découvrir les tsingys rouges
  • Quelques conseils pour voyager avec un enfant à Madagascar

 Observer la faune incroyable de Madagascar

En premier lieu, Madagascar est une destination idéale pour découvrir la faune avec vos enfants. Les 43 espaces naturels protégés à travers le pays offrent des possibilités quasi infinies. Dans les parcs nationaux d'Andasibe et de Ranomafana, et dans la réserve communautaire d'Anja, nul besoin de marcher longtemps pour faire la rencontre avec l'indri-indri, le scarabée girafe ou le maki catta.

Un homme et son enfant regardent un maki catta à MadagascarUn homme et son enfant regardent un maki catta à MadagascarUn homme et son enfant regardent un maki catta à MadagascarUn homme et son enfant regardent un maki catta à Madagascar

Pour habituer vos enfants à l'observation des animaux, activité qui requiert parfois de la patience, faites de ces moments un jeu. Rendez-les acteurs de l'observation en leur donnant pour mission de détecter un insecte, un caméléon ou un oiseau. Demandez-leur de commenter ce qu'ils observent et donnez-leur les clés pour comprendre et identifier cette faune particulière. 

Rencontrer les baleines à bosses à Sainte-Marie

Pour poursuivre ces rencontres exceptionnelles avec la faune malgache, dirigez-vous vers l'île de Sainte-Marie. De juin à septembre, les baleines à bosses viennent se reproduire dans ce lieu plein de charme.

Baleine à bosses à Sainte-Marie à MadagascarBaleine à bosses à Sainte-Marie à MadagascarBaleine à bosses à Sainte-Marie à MadagascarBaleine à bosses à Sainte-Marie à Madagascar

À bord d'une pirogue ou d'un catamaran, prenez le large avec vos enfants pour tenter de les voir. En chemin, familiarisez vos enfants avec les caractéristiques des baleines pour passer le temps. Vous pouvez prévoir des images ou des petits jeux. Tentez de détecter les jets d'eau vaporeux au loin, signe indiscutable de la présence d'une baleine. Enfin, si vous avez la chance de les voir s'approcher et sauter devant vous, n'ayez aucune crainte, vos enfants seront émerveillés. C'est un spectacle qui ne laisse personne indifférent.

Profiter des plages sublimes de Madagascar 

Pour vous remettre de vos émotions et profitez tout simplement de vos enfants, réservez quelques jours autour de Nosy Be. C'est ici qu'on trouve les plus belles plages du pays. Vous pourrez non seulement vous prélasser sur le sable et jouer en famille, mais aussi initier vos enfants au snorkeling. A partir de 5 ans, à l'aide d'une bouée transparente spéciale ou d'un masque et tuba, il est tout à fait possible de contempler les poissons colorés et les tortues du lagon. Sur la côte ouest, d'autres plages méritent qu'on s'y attarde comme le lagon de Salary et Tuléar

Plage du lagon de Salary à MadagascarPlage du lagon de Salary à MadagascarPlage du lagon de Salary à MadagascarPlage du lagon de Salary à Madagascar

Faire une croisière en pirogue et rencontrer les pêcheurs sur la côte ouest

Explorer davantage les richesses marines de Madagascar en embarquant sur une pirogue. A côté de Morondava, écoutez les pêcheurs vous raconter les mystères de la mangrove. Profitez-en pour vous initier à la pêche traditionnelle et découvrir le mode de vie des pêcheurs durant toute une journée. Se déplacer au gré du vent et de la force des hommes permet de laisser filer le temps et de se laisser aller à la contemplation et la sérénité du moment. 

Découvrir le parc national de l'Isalo à pied ou à cheval

Un homme, son enfant et un guide au Parc National de l'Isalo à MadagascarUn homme, son enfant et un guide au Parc National de l'Isalo à MadagascarUn homme, son enfant et un guide au Parc National de l'Isalo à MadagascarUn homme, son enfant et un guide au Parc National de l'Isalo à Madagascar

De profonds canyons, une végétation atypique, de vastes étendues arides, bienvenue dans le parc national de l'Isalo. Pour accentuer cette ambiance de far west, sillonnez-le à cheval. Si vos enfants sont trop jeunes pour faire des randonnées (avant 10 ans environ), optez pour les balades en calèche ou une randonnée à pied. Sinon, montez votre fidèle destrier et chevauchez à travers ce paysage sensationnel.

Un homme, son enfant et un guide au Parc National de l'Isalo à MadagascarUn homme, son enfant et un guide au Parc National de l'Isalo à MadagascarUn homme, son enfant et un guide au Parc National de l'Isalo à MadagascarUn homme, son enfant et un guide au Parc National de l'Isalo à Madagascar

Les durées de balades varient de 2 heures à plusieurs jours avec nuits en bivouac. Ce mode de transport vous permettra de faire corps avec la nature et de l'observer différemment.

Visiter Ambalavao et découvrir l'artisanat local sur les marchés 

Au gré de vos rencontres, vous ressentirez toute la richesse culturelle de Madagascar. Les meilleurs lieux pour faire découvrir cela à vos enfants sont les marchés. Ici, tous les sens sont en éveil, les couleurs réveillent le regard et les senteurs titillent les narines. On y trouve aussi de l'artisanat local, comme à Ambalavao où les femmes fabriquent avec patience et dextérité des étoles en soie sauvage et du papier artisanal à base de fibres de mûrier.

Deux femmes malgaches et un enfant à AmbalavaoDeux femmes malgaches et un enfant à AmbalavaoDeux femmes malgaches et un enfant à AmbalavaoDeux femmes malgaches et un enfant à Ambalavao
Un homme et son enfant dans une boutique à AmbalavaoUn homme et son enfant dans une boutique à AmbalavaoUn homme et son enfant dans une boutique à AmbalavaoUn homme et son enfant dans une boutique à Ambalavao

Antsirabe et Ambositra sont aussi des lieux réputés pour leurs marchés. Votre agent local pourra vous mettre en relation avec les différents artisans à rencontrer.

Se promener autour des lacs de Andraikiba et Tritriva

Envie d'une petite balade rafraîchissante ? La région des lacs de Andraikiba et Tritriva près d'Antsirabe s'y prête parfaitement. Dans la région des hauts plateaux, le climat est doux, ce qui facilite la marche avec des enfants. Le long de ces étendues d'eau, vous prendrez connaissance des nombreux fadys (tabous et traditions) qui les entourent. En effet, pour les malgaches se sont des lieux sacrés aux règles bien précises. Une occasion supplémentaire pour sensibiliser vos enfants aux différences culturelles.

Découvrir les surprenants tsingys rouges de la Montagne d'Ambre

Enfin, ne manquez pas d'aller randonner dans les tsingys rouges de la Montagne d'Ambre. Facilement accessibles, ces formations rocheuses n'en demeurent pas moins exceptionnelles. Le plateau minéral a été sculpté avec le temps. Ceci a formé des pics de pierres, des canyons et ravins dentelés. C'est un des paysages les plus extravagants de Madagascar. Nul doute que ce lieu atypique stimulera l'imagination de vos enfants. Sur les passerelles suspendues, vos enfants ressentiront aussi de fortes sensations.

Tsingys rouges de la Montagne d'Ambre à MadagascarTsingys rouges de la Montagne d'Ambre à MadagascarTsingys rouges de la Montagne d'Ambre à MadagascarTsingys rouges de la Montagne d'Ambre à Madagascar

Contempler la magnifique allée des baobabs

En voyage, les parents aiment bien surprendre et émerveiller leurs enfants. Nul doute que l’allée des baobabs est un lieu tout désigné pour cela. En s'élançant dans le ciel avec leurs troncs boursouflés et leur ramure graphique, les baobabs sont des arbres hors normes. Au coucher du soleil, c'est un terrain de jeux tout en ombre et lumière pour se constituer de très beaux souvenirs en famille.

Quelques conseils pour voyager avec un enfant à Madagascar

En amont, quelques précautions santé à prendre

Afin de voyager le plus sereinement possible avec vos enfants, pensez à prendre rendez-vous en amont avec votre médecin. Il vous aiguillera de manière pertinente sur les vaccins nécessaires, un éventuel traitement prophylactique contre le paludisme et la trousse à pharmacie la plus adaptée à emporter (en fonction de votre type de voyage, l'âge de vos enfants, etc.). Pensez bien à prendre les notices avec vous pour respecter l'usage et la posologie. Apportez également le nécessaire pour vous protéger des moustiques (spray, moustiquaire, vêtements longs). 

Sur place, s’assurer du nécessaire pour les enfants

Concernant les produits pour bébé ou enfants (lait maternisé, couches…) vous trouverez facilement tout ce qu'il vous faut dans les supermarchés ou les plus petites boutiques. Question alimentation, il sera également aisé de demander au restaurant un plat adapté pour votre enfant.

Un homme et son enfant devant des boutiques à Ranomafana à MadagascarUn homme et son enfant devant des boutiques à Ranomafana à MadagascarUn homme et son enfant devant des boutiques à Ranomafana à MadagascarUn homme et son enfant devant des boutiques à Ranomafana à Madagascar

Adapter son voyage en fonction des conditions locales

De novembre à mars, il peut faire très chaud, 30°,  à Madagascar, il est alors essentiel de bien s'hydrater et de se protéger du soleil (chapeau, écran total), particulièrement pour les jeunes enfants. D'avril à octobre, les températures sont plus douces.

Le point le plus délicat avec les enfants est sans doute celui des transports. Les trajets en bus locaux sont longs et peu confortables. Avec des enfants, n’hésitez pas à recourir aux services d’un agent local Evaneos afin qu’il vous recommande un chauffeur privé . Vous aurez ainsi plus de confort et vous pourrez vous adapter plus facilement au rythme de vos enfants.