
Idéal pour passer quelques jours pas très loin de chez nous, un voyage aux Pays-Bas fait découvrir fromages, canaux, musées, moulins à vent et tulipes. De quoi se dépayser sans s'infliger de longues heures de voyage.
A environ 1 h d’avion de Paris et à peu près 4 h en train, les Pays-Bas sont la destination idéale pour ceux qui rêvent de faire un petit break pas trop loin de chez eux. Autre avantage d’un voyage aux Pays-Bas, le pays a de quoi plaire à tous. Les fêtards invétérés, les amoureux de la nature, les amateurs de culture, les célibataires, les couples, les familles avec enfants, les jeunes qui débutent dans les voyages, les plus âgés en quête de tranquillité… chacun trouvera son bonheur. Les Pays-Bas sont une destination assez riche pour combler toutes les attentes.
Le gouda et l’edam sont bien évidemment les plus connus et les plus célèbres. En venant aux Pays-Bas, les gourmands et les gourmets n’auront que l’embarras du choix. Les curieux trouveront aussi leur bonheur en testant des fromages dont la réputation n’a pas toujours dépassé les frontières nationales. Poussez donc la porte d’entrée d’un petit producteur et essayez au hasard un nagelkaas, un kruidenkaas ou un graskaas. Saurez-vous reconnaitre les différentes saveurs de fenouil, de poivre, de cèleri, d’oignon, de cumin ?
Faites comme l’immense majorité de la population et déplacez-vous à vélo. C’est le moyen idéal pour parcourir les villes. La capitale Amsterdam elle-même se découvre facilement à bicyclette. Si vous n’avez pas suffisamment confiance en vos cuisses et vos mollets, pas de panique : le pays est assez plat pour que vous aussi vous succombiez à la joie du deux roues.
C’est le symbole du pays. Les Pays-Bas sans les moulins ne seraient pas les Pays-Bas. Vous en verrez souvent au hasard de vos déplacements. Certains sont de réelles merveilles. N’hésitez alors pas à vous arrêter pour une visite.
Avec le fromage et les moulins, les Pays-Bas sont aussi le pays des fleurs et de la tulipe. D’immenses marchés entiers lui sont consacrés. Quand les champs sont en fleurs, cela rappelle immanquablement de magnifiques tableaux de grands maîtres. Les rangées de couleurs sont un spectacle unique et d’une beauté incroyable.
L'avantage lorsque l'on organise un voyage aux Pays-Bas, c'est qu'il est possible de s'y rendre tout au long de l'année. Bien sûr entre les mois de novembre et mars les conditions météo ne sont pas optimales. C'est déjà mieux entre avril et juin et entre septembre et octobre. L'idéal pour la météo est de venir en juillet ou août mais il y a alors beaucoup plus de touristes et les prix sont plus élevés.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour partir en voyage aux Pays-Bas, les Français, les Belges et les Suisses n'ont besoin que de leur carte d'identité. Les Canadiens doivent présenter un passeport en cours de validité.
Aucun vaccin n’est obligatoire et il n'existe aucun risque sanitaire particulier.
Les langues officielles au Pays-Bas sont le néerlandais et le frison. L’immense majorité de la population parle aussi très bien l’anglais.
Il n’y a aucun décalage horaire avec la France. Il est la même heure à Paris et à Amsterdam.
Indicatif téléphonique pour appeler aux Pays Bas : +31
Internet et le Wifi sont accessibles dans tous les hôtels et beaucoup de bars et restaurants.
Les prises sont identiques à celles en France : pas besoin d’adaptateur.
Ambassade royale des Pays-Bas en France
7 rue Eblé, 75007 Paris
Tel 01-40-62-33-00
Ambassade de France aux Pays-Bas
Anna Paulownastraat 76, 2518Bj La Haye
Tel 070 312 58 00