Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Pays-Bas

Un pays sûr avec une grande singularité

Pas de surprise en partant en voyage aux Pays-Bas. Les règles de sécurité à respecter ici sont les mêmes que le bon sens vous invite déjà à observer dans votre quotidien.

Un pays sûr mais une importante particularité

La première chose qui vient à l’esprit et qui motive quelques visiteurs qui partent en voyage aux Pays-Bas concerne une autre plante que les tulipes. En effet, s’il est un pays sur lequel le sujet de la drogue est inévitable, c’est bien les Pays-Bas. S’il est possible de se fournir en cannabis et de consommer dans les coffee-shop, sachez que ce n’est pas le cas sur la totalité du pays. En 2012 le gouvernement a mis en place la « cannabis card » qui n’est délivrée qu’aux résidents hollandais. Aujourd’hui, cette loi n’est appliquée que dans certaines villes : là, seuls les possesseurs de la carte peuvent acheter et consommer. N’oubliez pas non plus qu’Amsterdam n’est pas une zone de non-droit et qu’il est interdit de se droguer dans la rue. 

Les Pays-Bas sont un pays aussi sûr que la plupart des pays européens. Vous ne rencontrerez pas plus de dangers que ceux de votre quotidien. Comme partout, mais c’est surtout vrai dans certains quartiers d’Amsterdam, les risques de vol ou d’agression existent. Les pickpockets sont particulièrement actifs dans les lieux les plus touristiques mais aussi dans les transports.

 

Coffe-shop à Amsterdam

Quelques conseils

Les Pays-Bas sont une destination particulièrement surveillée par les douaniers. Vous comprenez par vous-mêmes qu’il est fortement déconseillé de tenter de rapporter des souvenirs qui sont illégaux chez vous. Je ne vous fais pas de dessin, vous voyez très bien de quoi je parle. Sachez aussi qu’en dehors des coffee-shop où la consommation reste encadrée, le monde de la rue vous fait entrer en contact avec une population fort peu fréquentable et bien plus dangereuse.

Concernant les vols et les pickpockets, il vous suffit de vous comporter comme vous le faites déjà chez vous. Ne portez pas le parfait déguisement du touriste, n’affichez pas de signe ostentatoire de richesse, gardez un œil sur vos affaires. En cas plus rare d’agression, restez aussi calme que vous le pouvez.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 23 juillet 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage